STUDEC

Forum à propos du Studec
Racheeeeeel

STUDEC

Message non lu par Racheeeeeel » 18 nov. 2015, 14:04

Hello tout le monde !
J'aimerais intégrer le Studec l'année prochaine .. mais je me pose beaucoup de questions .. Tout d'abord comment se passe l'admission et quelles sont les questions posées au test de culture générale.
De plus je vois beaucoup d'avis sur internet concernant cette école: comme quoi c'est une école où tout ce qui les intéresse c'est notre argent. Je ne sais pas trop quoi en penser sachant que plusieurs professionnels m'ont conseillé cette école.
Donc si vous êtes actuellement dans cet école ou que vous avez fait cette école est-ce que vous pouvez m'éclaircir et me dire si oui ou non le STUDEC est une bonne formation et une porte ouverte dans le monde des médias.
Merci beaucoup pour votre aide,
Rachel.
What is love

Re: STUDEC

Message non lu par What is love » 19 nov. 2015, 23:12

Salut,

Je suis étudiant au studec en première année.

Au test de culture tu as des questions sur beaucoup de domaines différents : Géopolitique, Radio, Maths, Français , Histoire etc ...

Le Studec est tout sauf une école normale. Ceux qui pensent qu'avec des bonnes notes tout au long de l'année et le diplôme en poche on peut obtenir un avenir stable en radio se trompent royalement. Le Studec t'apporte du matériel de professionnels, une rigueur de professionnel, et un coup de pouce pour obtenir des stages.

Je vis ca comme une compétition permanente. Studec ou pas Studec, il faut se battre pour se faire une place en radio.

Pour ce qui est du prétendu "ils ne veulent que notre argent" je ne peux pas encore donner un avis définitif. Ce que je peux dire c'est qu'il y a énormément de pprofessionnel dans les médias qui sont passés par le Studec (Notre Diaspora a même un nom ... La Studec Family, avec en théorie une entraide entre chacun des membres). Néanmoins je dois admettre que certains cours (en fait un seul) est totalement une perte de temps et donc un peu du vol d'argent. En outre les studios sont trop peu souvent disponibles pour s'entraîner (Impossible de les utiliser plus de deux heures par semaine)

Tu peux demander a faire un stage d'une semaine la bas si tu veux voir de tes propres yeux.
Invité

Re: STUDEC

Message non lu par Invité » 20 nov. 2015, 17:25

Alors tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse !!
Concernant le QCM de culture générale est-ce que tu l'as encore ? Si oui est-ce que tu peux me l'envoyer ? Si non tu peux me dire les questions de ce QCM stp ?

Et j'aurai également d'autres questions:
- Est-ce que l'on a cours toute la journée ou seulement en demi-journée ?
si c'est juste en demi-journée, est-ce que les professeurs donnent des choses à faire durant le temps libre ?

- D'après ce que tu as pu voir, et voulant m'orienter dans le journalisme/animation à la télévision, est ce que vous avez des cours de TV, c'est à dire apprendre à se comporter face caméra etc ...
En gros est-ce que cette école est une bonne formation pour devenir journaliste TV ?

-En ce qui concerne les stages, est ce que vous avez des périodes dans l'année prévu pour les stages ou ce sont des stages en alternance ?

Et par curiosité est ce que dans ta promo il y a une majorité de garçon ? car on m'a dit que c'était un métier plutôt masculin.

Autre petite question, j'ai qu'il y avait une école: STUDEC TV fondée par Bataille & Fontaine ( et qui n'existe plus à ce jour d'après ce que j'ai pu lire) , on est bien d'accord que le STUDEC où tu es n'a rien à voir avec cette école ?

Merci par avance pour ton aide qui m'est d'une grande utilité en tout cas !!

Rachel.
What is love

Re: STUDEC

Message non lu par What is love » 21 nov. 2015, 23:03

Je n'ai plus le QCM. Tu auras des questions comme "A qui appartient Oui FM, Quel est le président de la Syrie, Donne une autre radio du groupe RTL,", bref pour réussir ce questionnaire il faut avoir une culture générale correcte et connaître le milieu de la radio.

On a cours qu'en demi-journée, le matin pour les premières années. Tu auras du travail personnel a faire oui (écrire un speach de matinale, des chroniques, des météos ...)

En première année nous n'avons pas de cours de TV. Le studio télé ne nous sert que pour le cours d'expression orale. Je suis mal placé pour te parler de la TV, je n'y connais pas grand chose. Ca doit être encore plus dur de percer dedans. Le studec peut tout de même t'apporter une aisance à l'oral, mais payer 15.000 boules pour ça ...

Il y a un stage de deux mois obligatoire pendant les vacances d'été, sinon les autres stages doivent se dérouler hors temps scolaire.

Il y a une écrasante majorité de garçon dans ma promo oui. Ce n'est pas un métier masculin, il attire simplement plus les garçons que les filles. De ce fait, ces dernières ont plus de facilité pour trouver un job.

Studec TV appartient (appartenait ?) au Studec. J'ai un doute sur le temps à employer car il me semble que le directeur a stoppé cette formation, n'arrivant pas à trouver des emplois à ces élèves, un échec donc. Je ne suis pas très renseigné car ça ne m'intéresse pas mais j'ai entendu parler d'une 3eme année facultative, orientée sur la TV.
Invité

Re: STUDEC

Message non lu par Invité » 23 nov. 2015, 17:28

Merci pour ta réponse.
Donc en première année vous n'avez pas vraiment d'initiation à la TV ?
Parce que l'on m'a dit qu'à partir de janvier les premières années avaient des modules sur le média TV.

Pour les stages, est-ce que quand vous n'avez pas cours, donc l'après-midi, vous pouvez être en stage ? si oui est-ce que beaucoup de médias prennent des stagiaires que l'après-midi ?

C'est vrai que je me pose la question de savoir si cette école serait une bonne formation pour moi sachant que je souhaite devenir journaliste/animatrice à la TV ... Et c'est assez dure de trouver des écoles de TV, malheureusement la seule qui existait ( STUDEC TV ) a été arrêté ..

Merci par avance,
Rachel.
What is love

Re: STUDEC

Message non lu par What is love » 23 nov. 2015, 17:56

En effet, je viens de l'apprendre, on a des cours de TV après la spécialisation.

Quasiment toutes les radios viennent prendre des stagiaires au Studec, ca ne veut pas dire que tout le monde arrive a avoir un stage.

Je ne peux pas te dire si le Studec est une bonne formation pour devenir une bonne animatrice. Ni même s'ils ont les contacts nécessaires pour tobtenir un emploi.
Rachel.B

Re: STUDEC

Message non lu par Rachel.B » 24 nov. 2015, 11:12

Merci pour toutes ces précisions ... il ne me reste plus qu'à passer les entretiens !
Rachel.
John.p

Re: STUDEC

Message non lu par John.p » 21 janv. 2016, 21:20

Y a studio m Montpellier qui a l'air pas mal. Formation en une année et moins chère.

http://www.studio-m.fr/formations/son/f ... teur-radio
jeremy45000

Re: STUDEC

Message non lu par jeremy45000 » 01 mars 2016, 21:24

j etais a studio m montpellier pour la formation animateur radio. Franchement, c'était top. J'ai fait des maquettes et j'ai été embauché sur une grosse radio régionale. Je remercierais jamais assez cette école
kevin-ios

Re: STUDEC

Message non lu par kevin-ios » 29 avr. 2016, 15:49

Le studec est à bannir
on vous vends du reve toute l'annee en vous faisant croire que vous allez être embauché dans de belles radios et à la fin rien
Dans ma section, seul 1 élève a été embauché, on était 50...
Ecole à mettre de coté
sas.cmoi

Re: STUDEC

Message non lu par sas.cmoi » 14 mai 2016, 14:39

Je suis au studec cette année et franchement les cours sont nazes. On nous fait faire des trucs qui ne répondent pas au attantes des recruteur des radio. On nous fait croire que l on va etre prit dans tel ou tel radio mais ça n'arrive jamais. Dans ma section, personne a ete embauché
Répondre

Revenir à « Studec »