CHERCHE FORMATION DESESPEREMENT !!!

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
selmacce

CHERCHE FORMATION DESESPEREMENT !!!

Message non lu par selmacce » 21 sept. 2010, 10:58

Bonjour,

je cherche désespérement une formation proche du journalisme, (même par correspondance) qui peut fournir des conventions de stages ???

En fait je souhaite me mettre au chômage et trouver cette fameuse formation qui peut me procurer des conventions et me permettre d'intégrer une rédaction au moins pour 6 mois.

Sinon si vous avez d'autres idées, sauf la fac puisque statut édudiant

Merci d'avance
ann65

Re: CHERCHE FORMATION DESESPEREMENT !!!

Message non lu par ann65 » 21 sept. 2010, 12:49

selmacce a écrit :Bonjour,

je cherche désespérement une formation proche du journalisme, (même par correspondance) qui peut fournir des conventions de stages ???

En fait je souhaite me mettre au chômage et trouver cette fameuse formation qui peut me procurer des conventions et me permettre d'intégrer une rédaction au moins pour 6 mois.

Sinon si vous avez d'autres idées, sauf la fac puisque statut édudiant

Merci d'avance
Sans vouloir faire de la provoc, je pense que tu devrais chercher à te mettre au boulot que de chercher à te "mettre au chômage".
Le chômage n'est pas un métier d'avenir, ni un tremplin et les stages rémunérés avec de poignée de peanuts ne sont pas non plus une solution d'avenir.
Ce n'est que reculer pour mieux sauter (et je suis même pas sûre que tu sautera mieux...)
Si tu ne te sens pas encore assez sûr de toi pour te lancer, inscris-toi à la formation proposée par le Cned. Elle te permettra de t'exercer et d'avoir un retour critique de tes productions par les correcteurs.

On devient journaliste en ECRIVANT.
selmacce

Message non lu par selmacce » 21 sept. 2010, 15:12

Bonjour ann,

je suis d'accord avec toi, je t'explique ma situation brièvement pour que tu comprennes mieux ma démarche.
Je travaille depuis 7 ans ( rien à voir avec le journalisme) et je suis en pleine reconversion, j'ai fait une formation en cif en 2009 ds le journalisme avec quelques stages, mais finance oblige je n'ai pas quitter mon travail justement par peur du chômage.
Par la suite, j'ai fait la formation du CNED qui est pas mal c'est vrai, mais j'ai eu quelques difficultés à gérer mon temps et je ne suis pas allé jusqu'au bout.

Aujourd'hui j'ai trouvé quelques petits travaux de rédaction sous le statut autoentrepreneur, c'est plutôt pas mal, mais je progresse moins en terme d'écriture, je n'ai pas peur du travail bien au contraire mais je n'en trouve pas.

Donc à 31 ans et pas une seule fois au chômage, j'ai envie de me lancer, faire un vrai stage d'au moins 6 mois ds une rédac et me donner un an pour m'investir à fond, aprés on verra.

Voila, merci pour ta réponse.

a+
Lize

Message non lu par Lize » 21 sept. 2010, 15:50

Mais comment envisages-tu de te "mettre au chômage" ? Il me semble que si on quitte son travail volontairement, on ne touche pas les indemnités de chômage... Du coup, pourquoi refuser d'avoir le statut étudiant, par exemple à la fac ? (puisque tu dis ne pas vouloir aller à la fac)
ann65

Message non lu par ann65 » 21 sept. 2010, 15:50

selmacce a écrit :Bonjour ann,

je suis d'accord avec toi, je t'explique ma situation brièvement pour que tu comprennes mieux ma démarche.
Je travaille depuis 7 ans ( rien à voir avec le journalisme) et je suis en pleine reconversion, j'ai fait une formation en cif en 2009 ds le journalisme avec quelques stages, mais finance oblige je n'ai pas quitter mon travail justement par peur du chômage.
Par la suite, j'ai fait la formation du CNED qui est pas mal c'est vrai, mais j'ai eu quelques difficultés à gérer mon temps et je ne suis pas allé jusqu'au bout.

Aujourd'hui j'ai trouvé quelques petits travaux de rédaction sous le statut autoentrepreneur, c'est plutôt pas mal, mais je progresse moins en terme d'écriture, je n'ai pas peur du travail bien au contraire mais je n'en trouve pas.

Donc à 31 ans et pas une seule fois au chômage, j'ai envie de me lancer, faire un vrai stage d'au moins 6 mois ds une rédac et me donner un an pour m'investir à fond, aprés on verra.

Voila, merci pour ta réponse.

a+
Je persiste à penser qu'enchainer les formation ne t'apportera pas grand-chose de plus.
Et puis, faire une nouvelle formation après une formation que tu n'as pas achevée (celle du Cned) je trouve que c'est une perte de temps. En plus les formations sont souvent très onéreuses et rarement prises en charge par le Pôle Emploi.

Si t'inscrire au chômage te permet d'avoir des subsides pour (sur)vivre, tant mieux, mais passer du temps en formation au lieu de te démener pour trouver des piges, je trouve cela dommage...
D'autant que tu as déjà suivi une formation en CIF.

Les horizons des marché du journalisme et de la com sont bouchés. Se faire une place au soleil est difficile... Mais il ne faut pas compter sur les formations et les stages pour te mettre le pied à l'étrier. Surtout à ton âge ! La preuve, ta formation que tu as suivie dans le cadre d'un CIF. :roll:

C'est mon avis. D'autres ici en ont certainement un autre...
selmacce

Message non lu par selmacce » 21 sept. 2010, 16:19

Mais comment envisages-tu de te "mettre au chômage" ? Il me semble que si on quitte son travail volontairement, on ne touche pas les indemnités de chômage... Du coup, pourquoi refuser d'avoir le statut étudiant, par exemple à la fac ? (puisque tu dis ne pas vouloir aller à la fac)
Liz,
Tu fais un licenciement à l'amiable, et tu touches tes indemnités, tandis que si t'es étudiant c'est pas possible. et comme le dit ann à 31 ans la fac c'est plus pour moi, peut être un contrat de professionnalisation mais apparement c'est dur de trouver l'entreprise...
Je persiste à penser qu'enchainer les formation ne t'apportera pas grand-chose de plus.
Et puis, faire une nouvelle formation après une formation que tu n'as pas achevée (celle du Cned) je trouve que c'est une perte de temps. En plus les formations sont souvent très onéreuses et rarement prises en charge par le Pôle Emploi.

Si t'inscrire au chômage te permet d'avoir des subsides pour (sur)vivre, tant mieux, mais passer du temps en formation au lieu de te démener pour trouver des piges, je trouve cela dommage...
D'autant que tu as déjà suivi une formation en CIF.

Les horizons des marché du journalisme et de la com sont bouchés. Se faire une place au soleil est difficile... Mais il ne faut pas compter sur les formations et les stages pour te mettre le pied à l'étrier. Surtout à ton âge ! La preuve, ta formation que tu as suivie dans le cadre d'un CIF.

C'est mon avis. D'autres ici en ont certainement un autre..
Ann,

Pour le Cned j'ai pas reussi à gérer mon travail et l'écriture durant mon temps libre, ce qui m'interresse vraiment c'est le stage, pas vraiment la formation...
pour me prouver que je suis capable de travailler au rytme d'une rédaction.

Car mon durant mon cif c'était des stage de 15 jours... un peu cours à mon gôut.
Par contre c'est vrai que je devrais me démener plus encore pour trouver des piges.

je vais bien réfléchir avant de me lancer,

Merci ann pour tes conseils, j'ai pu voir par le passé que tu interviens souvent sur le forum, donc je sais que tu parles en connaissance de cause.

A +
Invité

Message non lu par Invité » 21 sept. 2010, 16:43

Je pense aussi qu a ton age, le mieux est de commencer par faire des piges.
mais si tu veux vraiment faire des stages, sache que je m etais inscrit par correspondance dans une université (en ce qui me concerne, c'etait une formation en economie car c'est mon domaine) et j'avais pu faire un stage de 3 mois dans une redaction d'un magazine. La fac m'avait donne ma convention sans probleme et sans questions.
ann65

Message non lu par ann65 » 21 sept. 2010, 16:49

selmacce a écrit :
Ann,

Pour le Cned j'ai pas reussi à gérer mon travail et l'écriture durant mon temps libre, ce qui m'interresse vraiment c'est le stage, pas vraiment la formation...
pour me prouver que je suis capable de travailler au rytme d'une rédaction.

Car mon durant mon cif c'était des stage de 15 jours... un peu cours à mon gôut.
Par contre c'est vrai que je devrais me démener plus encore pour trouver des piges.
+
Tu sais Selmace, si tu as la chance d'être directement recrutée dans une rédaction, tu seras capable de suivre le rythme. Parce que tu seras entourée de gens qui bossent et c'est forcément motivant et boostant. Et tu seras encadrée, avec un SR et un RC qui te rappelleront que tes papiers sont attendus tel jour à telle heure. :?

Donc tu ne devrais pas t'inquiéter, le rythme, tu le prendras vite. Mais ta chance d'être recrutée à temps plein est MINIME... Surtout sans expérience et à ton âge... Et ce n'est pas pour te décourager que je te dis cela.

Il faut donc que tu acquières de l'expérience, que tu ne peux acquérir qu'en ECRIVANT. Si tu as un sujet de prédilection ou qui te passionne, fais-toi un blog pour mettre en ligne tes articles et leur donner de la visibilité. Essaie de les faire relire avant par de amis, ne serait-ce que pour ne pas laisser trop de fautes d'orthographe. Ça la fiche mal.
Donne-toi des objectifs atteignables. Par exemple mettre en ligne un ou deux articles par semaine.
Tu risques quoi finalement ? De te faire "piquer" qq papiers peut-être. Mais si tu constates que tu es plagiée, ça te permettra de prendre contact avec les RC du titre concerné et de lui dire "Cet article là signé de X dans votre canard, eh bien c'est moi qui l'aie fait... Regardez mon blog."

Faire un stage non rémunéré à ton âge, ça ne te servira pas à grand-chose pour sortir du lot.

Reprends ta formation Cned là où tu l'as arrêtée. Apprends à gérer ton temps. C'est indispensable si tu veux devenir journaliste. Et ça, c'est très difficile. Éventuellement, demande à ta boite si tu peux bosser à 80%, ou réorganise ton temps de travail si c'est possible.

Mais t'inscrire au chômage pour suivre une n'ième formation, franchement, ce serait une grande perte de temps.
cilou

Message non lu par cilou » 21 sept. 2010, 20:37

Je suis d'accord avec Ann.
Tu n'es pas novice puisque tu as fait des formations, même si tu ne les as pas terminées.
Il est donc temps de se lancer. Sache qu'une rédaction, lorsqu'elle recrute un(e) journaliste, procède généralement de la façon suivante : elle demande aux pigistes qu'elles apprécie s'ils sont tentés par le poste. C'est uniquement s'ils ne sont pas tentés (ou si elle n'en apprécie aucun) qu'elle essaiera de recruter ailleurs. Et même dans ce cas, elle fera rarement passer une annonce, préférant s'adresser aux journalistes qu'elle connaît, à ceux qui lui ont fait des propositions de sujets, ou bien débaucher chez les concurrents.
Bref, elle fait appel à son réseau. Et toi, si tu veux avoir une chance d'être embauchée, il faut aussi te faire ton réseau, et ça passe notamment par des piges, mais aussi par des discussions avec d'autres journalistes lors de points presse, une participation à des associations de journalistes dans tes domaines de prédilection...
Tout ça te paraît peut-être difficile à faire, alors comme le dit Ann, fixe toi des objectifs modestes, mais précis : trouver tant de sujets, les proposer à tant de journaux, m'inscrire à telle ou telle structure, recevoir les newsletters de telle et telle institution, aller à tels salons... Bref, fais comme si tu étais déjà journaliste... et tu le deviendras.
Répondre

Revenir à « Général / divers »