Comment trouver un angle

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
Anglemort

Comment trouver un angle

Message non lu par Anglemort » 02 juin 2016, 15:46

Bonjour à tous,

Après plus de vingt en tant que SR dans un quotidien régional, on m'envoie sur le terrain. Je n'ai pas fait d'ecole de journalisme. J'ai juste eu une formation de 3 jours sur les fondamentaux du journaliste de terrain.
Je viens de réaliser une interview sur un l'ouverture d'une école de parachutisme. J'ai mis au propre toutes mes notes et je ne sais absolument pas comment commencer mon papier. J'ai revu ces histoires d'angles, de message essentiel et de pyramide inversée mais je bloque totalement. Peut-être que je m'attache trop à la technique ? Bref, si quelqu'un pouvait me donner des conseils, particulièrement sur cet histoire d'angle.
Merci
cilou

Re: Comment trouver un angle

Message non lu par cilou » 03 juin 2016, 14:26

Qu'est-ce que, toi, tu as envie de raconter sur cette école de journalisme ? Y a-t-il des choses qui t'ont marqué ? Des gens qui t'ont inspiré ? Une anecdote éclairante ?
Le pire angle possible est l'absence d'angle, c'est-à-dire de vouloir tout dire. Si tu sèches, partir de l'actu est un bon début. J'imagine que si on t'a envoyé là maintenant, il y a une raison.
Répondre

Revenir à « Général / divers »