Emploi : le concept de "rédacteur en chef pigiste"...

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
mokuren
Messages : 6
Inscription : 17 janv. 2012, 12:47
Contact :

Emploi : le concept de "rédacteur en chef pigiste"...

Message non lu par mokuren » 08 avr. 2013, 12:21

Je viens de voir ici-même, sur Categorynet, une annonce qui m'a fait quelque peu bondir... Je cite :

------------------------------------------------
Rédacteur en chef people pigiste H/F
Lieu de travail : Paris
Type d'offre : Offre de pige

Missions :
Société de presse recherche un rédacteur en chef pigiste spécialisé people.
Au sein de notre magazine people destiné à la ménagère de plus de 40 ans (ex. Ici Paris, France Dimanche), vous assurerez, dans un esprit d’autonomie, la proposition de sujets, la rédaction et le choix iconographique de l’ensemble des pages people et news.

Profil du candidat :
Ce poste saura motiver un candidat passionné par l’univers people et ses acteurs, rigoureux, curieux, aux qualités rédactionnelles et relationnelles incontestables.
Issu d’une formation supérieure, vous faites preuve d’une excellente maîtrise du français et de l’outil informatique. Une expérience préalable significative dans la sphère people serait un plus.
La mission aura lieu, dans un premier temps, tous les deux mois et pourrait devenir mensuelle. Celle-ci s’effectuera en télétravail. Statut : pigiste, auto-entrepreneur, travailleur indépendant.
----------------------------------------------------

Bien sûr, j'omets les coordonnées de l'employeur mais vous pourrez les trouver facilement. Il vous suffira d'aller dans la rubrique offre d'emploi de ce site. Des fois que vous seriez intéressés de vous faire entuber.

Ce qui me révolte, c'est ce concept du "rédacteur en chef pigiste". Expliquez-moi comment un rédacteur en chef peut-il faire son boulot s'il n'est que pigiste, et qui plus est une fois tous les deux mois ? L'employeur cherche donc un rédacteur en chef mais il n'est pas prêt à l'intégrer aux effectifs de la société. Il n'est même pas prêt à lui accorder un vrai statut de pigiste, à savoir de salarié, puisqu'il lui demande de travailler en freelance !
Non seulement ce n'est pas sérieux mais ça laisse présager d'une collaboration désastreuse entre le pauvre candidat qui sera recruté et son employeur, que j'entends d'ici faire des tas de promesses à l'entretien pour "vendre" son poste. Je connais la chanson. Je les connais, ces bonshommes qui vous promettent monts et merveilles si le projet marche, à savoir si les "pigistes" se donnent à fond, utilisent tout leur carnet d'adresses et mettent du zèle en dépassant la quantité de travail prévue dans leur contrat - si contrat il y a.
Enfin, si le rédacteur en chef travaille chez lui en indépendant, pour un salaire que l'on devine misérable, qu'en est-il des rédacteurs ? Il faudra bien des rédacteurs pour justifier d'un poste de rédacteur en chef, non ? A moins que le poste ne soit tout simplement un poste de simple rédacteur déguisé... Quelque soit la teneur du poste, l'employeur l'annonce comme un poste de "rédacteur en chef". Donc si c'est un simple poste de rédacteur, c'est une annonce mensongère faite pour appâter le candidat. A éviter, donc.

M

PS : cerise sur le gâteau, l'utilisation du terme sexiste "ménagère de plus de 40 ans", qui prouve l'estime que l'employeur a pour son public...
mahanoro
Messages : 36
Inscription : 23 janv. 2007, 16:09
Contact :

Re: Emploi : le concept de "rédacteur en chef pigiste"...

Message non lu par mahanoro » 08 avr. 2013, 14:06

Bonjour, on dirait que cette annonce est une "rediffusion"…
Répondre

Revenir à « Général / divers »