Etudes journalisme

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
R-touffu

Etudes journalisme

Message non lu par R-touffu » 27 mai 2012, 16:43

Salut à tous,
Je suis intéressé par le journalisme depuis déjà pas mal de temps, et afin de confirmer cet intérêt, j'ai effectué un stage dans une radio de la branche de France Info. Et j'ai été ravis. Toutes les facettes du métier me semblent passionnantes et je suis donc désormais motivé pour me lancer dans le vaste de monde du journalisme. Mais pour y parvenir, je ne sais guère quel chemin emprunter. Etant actuellement en Première Economique et Sociale, je pense me diriger vers une Licence puis tenter les concours des écoles de journalisme reconnues. Mais je ne sais guère vers quelle Licence me diriger. je pense qu'il serait préférable de choisir le filière qui me permettrait d'accaparer la meilleur Culture G, étant donné que l'on m'en a donné l'importance dans le métier. Le droit, l'Histoire ou Lettres me semblent des voies intéressantes mais je ne sais laquelle privilégier ? Si certains d'entre vous peuvent me renseigner, je vous en remercie d'avance.
MarineD

Re: Etudes journalisme

Message non lu par MarineD » 15 juil. 2012, 17:49

Salut,

Sachant que quelque soit la licence, tu devras de toute façon fournir un travail personnel assez conséquent pour préparer les concours, mieux vaut (à mon avis), ne pas se lancer dans un cursus trop prenant style fac de droit...

Personnellement, j'ai fait une licence d'information communication à Bordeaux. Cette filière, bien que souvent très décriée, m'a pas mal aidée à enrichir ma culture G car elle regroupe des matières variées (histoire, philo, statistiques, socio, éco, psycho, droit...) tout en intégrant les bases de l'analyse des médias (sciences de la comm, histoire des médias, éco des médias, sémiologie de l'image, télévision et culture...). Du coup sans vouloir prêcher pour ma paroisse, je pense que c'est quand même une bonne prépa pour les concours, d'autant qu'elle ne compte grosso modo qu'une vingtaine d'heures de cours par semaine, ce qui te laisse largement le temps d'approfondir et bachoter à côté...

Sinon, les licences d'histoire ou de sciences-po (en IEP ou à la fac) sont aussi de bons tremplins pour la suite, parce qu'ils permettent une bonne compréhension des grands enjeux du monde contemporain, ce qui est absolument essentiel pour être journaliste...

Mais quel que soit ton choix d'études, soit bien conscient qu'à la fac, il ne s'agit que de pure théorie, qu'il faudra que tu enrichisses d'expériences pratiques à côté... Pour cela : journaux étudiants, blog perso, stages, piges, associations, etc.

Et pour ce qui est de la préparation des concours à proprement parler, même si dans ton cas, tu as encore largement le temps, commence déjà à prendre l'habitude de suivre l'actu avec assiduité, en lisant, écoutant et regardant tout ce qui te tombe sous la main :wink:
Répondre

Revenir à « Général / divers »