Matériel d'enregistrement interview ?

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
BenR

Matériel d'enregistrement interview ?

Message non lu par BenR » 19 août 2007, 15:33

Bonjour,

Je prépare actuellement mon diplôme d'architecte, et dans le cadre de mon mémoire, je dois réaliser plusieurs interviews de personnalités en lien avec mon sujet, puis les retranscrire.
Quel matériel dois-je me procurer ?
Je pensais acheter un lecteur enregistreur mp3 avec dictaphone intégré. Ce type de matériel, posé sur une table lors de l'enregistrement, donne-t-il une qualité suffisante pour la retranscription même si l'interview est réalisée dans un lieu public comme un bar (le plus calme possible tout de même) ?
Faut-il ajouter un micro ?
Quelle marque et quel modèle acheter ?

Merci d'avance de vos réponses précieuses pour l'amateur que je suis !
llathieyre

Message non lu par llathieyre » 20 août 2007, 20:56

quel est ton budget ?
BenR

Message non lu par BenR » 20 août 2007, 21:10

Hé bien disons que si c'est un baladeur mp3 qui possède plusieurs fonctionnalités (multimédia, FM, disque dur externe...) je peux aller jusque 300 Euros car je pourrai avoir d'autres utilisations de l'appareil (je ne possède pas encore de baladeur).
Mais il faut surtout que le dictaphone soit de bonne qualité sonore et ergonomique pour la retranscription (et qu'il permette le transfert des fichiers pour archivage) !
Maintenant je cherche quand même le meilleur rapport qualité/prix et suis intéressé par les appareils aux alentours d'une centaine d'euros même avec des fonctionnalités limitées...
Thalack

Message non lu par Thalack » 20 août 2007, 21:36

Pour ce que tu veux faire, un dictphone mp3 de base (à partir de 50 euros) peut suffir. A coupler éventuellement avec un micro unidirectionnel pour éiter d'enregistrer tous les bruits environnants. La qualité sonore est plus que suffisante pour faire de la retranscription sans se bousiller les esgourdes.
llathieyre

Message non lu par llathieyre » 20 août 2007, 21:37

Ok.

Oublie les "dictaphones de bureau" qui ne sont pas — pour généraliser un peu — adaptés à autre chose que de la prise de notes personnelles (i.e. le possesseur parle dans son dictaphone) et pas à de la prise de son. Tu ne demanderas _jamais_ à ton interviewé de tenir lui même le micro.

Pour 300 € (enfin, un peu plus) je te recommande l'Edirol R-09. Il est dispo chez THOMANN.DE avec un kit pour 388 €. Le micro intégré est très correct avec une connectivité pro (prises XLR) pour utiliser d'autre(s) micro(s).

Si tu lis l'anglais, le site transom.org regorge d'informations pertinentes (matériels, prise de son, editing..). Il y a d'ailleurs une revue de l'Edirol (http://www.transom.org/tools/recording_ ... dirol_r09/)

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
llathieyre

Message non lu par llathieyre » 20 août 2007, 21:40

J'oubliais :

pour la transcription, si tu as la chance d'utiliser un Mac plutôt qu'un Windaube tu as l'EXCELLENTISSIME logiciel TRANSCRIVA de Bartas Technologies pour 19,99 USD !

Voir ici : http://www.bartastechnologies.com/products/transcriva/
llathieyre

Message non lu par llathieyre » 20 août 2007, 21:54

Autre choix possible (un peu moins cher) le Zoom-H4 . Un ami l'utilise pour de la prise de son interviews destinés à être montés dans documents multimédias et en est très content.
BenR

Message non lu par BenR » 21 août 2007, 21:06

Merci beaucoup de vos conseils. C'est très gentil.
Je vais étudier ces solutions.
gdm

Re: Matériel d'enregistrement interview ?

Message non lu par gdm » 15 mars 2013, 15:15

Bonjour à tous, c'est peu être un peu tard pour mon message.

Mais bon sa peut toujours servir.

Pour vous aider dans la retranscription audio, vous pouvez aller jeter un oeil sur : http://app.authot.com/.

(plate forme de retranscription audio) je crois que je peux également parrainer quelques personnes pour une retranscription gratuite.
Le coût d'une retranscription est moins chère et plus rapide. Le temps qu'elle est traitée, vous travaillez sur un autre dossier...

Cordialement
Répondre

Revenir à « Général / divers »