Parcours avant les concours?

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
R-touffu
Messages : 28
Inscription : 19 oct. 2011, 18:03
Contact :

Parcours avant les concours?

Message non lu par R-touffu » 25 oct. 2011, 19:52

Bonjour à tous:
Je suis en premiere ES et je voudrais faire mes études dans le journalisme. Mes principaux objectifs sont les IUT de Lannion et de Tours, mais je sais que ce sera très difficile. J'essayerais ces concours l'an prochain mais que me consellais vous en cas d'échec?
merci d'avance.
LinePo
Messages : 36
Inscription : 24 juin 2009, 15:30
Contact :

Re: Parcours avant les concours?

Message non lu par LinePo » 25 oct. 2011, 20:11

Je te conseillerai de réessayer, en cas d'échec. Quitte à faire une licence (peu importe laquelle) et tenter les écoles en Master.
laure.colmant
Messages : 57
Inscription : 13 mai 2010, 19:39
Contact :

Re: Parcours avant les concours?

Message non lu par laure.colmant » 01 nov. 2011, 00:07

Bonjour,
D'abord, pour bien préparer ces deux concours, se procurer les annales me paraît être une bonne idée et venir aussi aux portes ouvertes, si c'est possible.
Essayer de dégotter des stages dans des journaux, dans des radios, s'investir dans les journaux lycées, les radios associatives. Etre correspondant de votre journal local, ce sont des plus indéniables.
En cas d'échec, effectivement, s'inscrire dans une licence plutôt à dominante sciences humaines : histoire, droit, socio, science éco aussi. Les formations en langues, les prépa littéraires sont de bonnes filières aussi. On manque de journalistes scientifiques mais les formations de ce nom ne préparent pas aux concours malheureusement.
Et retenter tous les ans le concours. Pour le DUT, vous y avez droit trois fois, à post bac, L1 et L2.
Si ça ne marche pas, tentez encore avec une L3 les formations en master et l'ASJ de Tours.
La persévérance finit par payer, au moins vous montrez au jury votre motivation :-). J'ai cette année deux étudiants qui ont passé plusieurs fois le concours. Et pour qui cela a fini par marcher.
Bon courage
R-touffu
Messages : 28
Inscription : 19 oct. 2011, 18:03
Contact :

Re: Parcours avant les concours?

Message non lu par R-touffu » 01 nov. 2011, 15:37

Merci pour les conseils, mais quitte à commencer une licence, ne faut il pas mieux atendre d'avoir le diplôme au bout de trois ans, tout en s'investissant dans le monde du journalisme?
Pour les annales, j'ai remarqué qu'il était très difficile de se les procurées gratuitemment.
Ceci est ne question externe au sujet, mais je ne pense pas devoir créer un autre topic pour ça: comment me préparer aux concours pour avoir une approche qui n'est pas celle du bachotage? la lecture des journaux est bien sur obligatoire, et ne me gêne en rien, mais que faire d'autre que d'aprendre les différentes célébrités du 20ème siècle par coeur?
Il faudrait que je trouve une méthode plus concrète qui me conviendrait plus.
Si vous avez des conseils, la parole est à vous! :wink:
bastiend
Messages : 101
Inscription : 16 déc. 2010, 12:01
Contact :

Re: Parcours avant les concours?

Message non lu par bastiend » 12 nov. 2011, 21:20

Malheureusement, le bachotage de l'actualité va désormais faire partie de ton quotidien. Après, il n'y a pas que ça. Il faut travailler ta culture générale. Le meilleur moyen, c'est d'approfondir les sujets dont on parle dans l'actualité. C'est assez compliqué puisque par définition, c'est de la culture générale...
Mais s'il y a bien quelque chose à travailler, c'est son orthographe! Car dans n'importe quelle épreuve, ça ne pardonne pas...
Ex-IJBA.
R-touffu
Messages : 28
Inscription : 19 oct. 2011, 18:03
Contact :

Re: Parcours avant les concours?

Message non lu par R-touffu » 13 nov. 2011, 18:01

Le bachotage, je sais que je vais devoir y passer, mais je tenterais une approche plus personelle. De façon à enrichir ma culture générale et ma mémoire sans forcemment faire des fiches. je prefere lire beaucoup d'ouvrages diverses et en retenir plus de choses que lire L'ouvrage conseillé et connaître simplemment les bases.
J'ai quelques peu modifié mes ambitions:
-après le bac, je tente, comme prévu les 2 DUT (Tours et Lannion), si je suis pris, je rallonge d'une licence pro. Dans ce cas je rencontrerai un nouveau problème: l'âge. En effet, je n'aurais alors même pas 20 ans, ce qui est jeune pour débuter. Je pense alors effectuer de nombreux stages (rémunérés :wink: ) nottament à l'étranger. Ou bien repartir ensuite sur une spécialisation, mais quoi? Je voudrais rallonger mes études, de façon à acquérir de la maturitée et de nouvelles compétences, mais je ne sais pas sur quoi me lancer après une licence pro.
-Je tente les IEP de Lille et de Rennes (peu d'espoir mais se serait alors la concrétisation, surtout pour Lille ou l'on peut combiner sciences po et l'ESJ, avec donc 2 diplômes à la sortie!
- En cas d'échec à tous les concours, je pars faire une bilicence Histoire-sciences politiques qui serait favorables pour tenter les grandes écoles par la suite.
Pouvez vous me renseigner, et, si necessaire, me contredire dans ces choix.
Merci d'avance.
Répondre

Revenir à « Général / divers »