fbpx
Categorynet.com • quelles études avant une école de journalisme?
Page 1 sur 1

quelles études avant une école de journalisme?

Publié : 30 déc. 2018, 19:38
par iness
Bonjour, je suis actuellement en PACES et je suis en train de me remettre en question pour me réorienter vers une licence afin de pouvoir aller en école de journalisme.

La licence qui m'attire le plus est une licence de science politique, notamment celle de Lille avec option ESJ qui me semble très interessante et formatrice pour les concours. Je pense qu'une licence de science politique me permettra d'acquérir une bonne base de culture général.
même ayant eu des bonnes notes en Français, histoire-géo et en langues avec de très bonnes appréciations et de bonnes notes au bac, j'ai peur de ne pas être prise via Parcoursup car il y a quand même peu de places, j'ai alors aussi pensé à une fac de droit, mais ça m'emballe moins.

La licence de science politique est-elle un bon choix? Avez-vous d'autres licences à me proposer en lien avec la science politique, l'histoire, les langues?

Je suis super motivée pour être journaliste car ce métier me fait rêver depuis bien longtemps !!!! :D
Merci de bien vouloir m'aider et merci d'avance pour vos réponses :)

Re: quelles études avant une école de journalisme?

Publié : 01 janv. 2019, 11:38
par kenzo133
Bonjour,
Le concours de l'ESJ est ultra sélectif et ceux qui le réussissent n'ont pas seulement fait une licence de droit ou de sciences politiques. Ils sont majoritairement issus de Sciences Pô. En fait, ils font deux grandes écoles coup sur coup. C'est la voie royale.
Quelle que soit la licence que tu choisis, ça ne suffira donc pas, et il faudra énormément travailler en même temps sur d'autres sujets pour préparer l'ESJ. En fait une double licence serait plus approprié, ça demande un travail de fou. Cela dit, si tu es en PACES, tu dois déjà savoir ce que c'est que de bûcher non stop.
Bonne chance

Re: quelles études avant une école de journalisme?

Publié : 04 janv. 2019, 08:29
par PatriciaD
Sans vouloir vous démotiver, je vous dirai que le métier de journaliste ne fait plus rêver depuis longtemps tant il est emprunt de précarité et j'en sais quelque chose, étant dans le métier depuis 30 ans. Pour être sélectionnée dans les formations que vous évoquez, il faudra perfectionner votre orthographe : "une bonne base de culture généralE"

Re: quelles études avant une école de journalisme?

Publié : 08 janv. 2019, 01:04
par lyssu28
Hello,

Je viens ici pour te re-motiver (notamment face aux gens bien sévères qui ont pu te répondre avant moi).
Tu peux très bien postuler sur Parcoursup à la licence de Science Politique avec option ESJ (de l'académie ESJ et non de l'école comme la écrit une personne mal renseignée au dessus). En revanche le dossier est complexe à monter et les places sont rares.
Néanmoins, si tu n'es pas prise en première année tu pourras aussi postuler en deuxième année. C'est ce qu'a fait un ami à moi (en justifiant une motivation avec des stages, piges et autres expériences journalistiques) et il a été pris.

Alors pour te répondre, la licence de Science po de Lille est très bonne, les profs sont aussi passionnants (de réputation :wink: ). Ça dépend surtout de ce que tu voudrais faire : si tu souhaites plutôt travailler à l'international je te conseillerait une licence de langue avec option ESJ (je ne sais pas si c'est possible), si tu préfères être journaliste économiste alors licence d'éco avec option ESJ, si tu aimerais être journaliste en police/justice alors licence de droit, si tu préfères les lettres (et les médias comme France Culture) alors licence de lettres ou de philo et etc...

La licence de Science Po est pour moi la plus généraliste et celle qui te préparera le mieux au concours (car elle te donne une bonne culture générale et une vision globale du monde ainsi que des bases en droit).

Voilà, je te réponds assez rapidement, mais si tu es motivée tu peux sans souci. Essaie de faire tes marques dans des journaux étudiants, associatifs ou jeunes, de voir si c'est vraiment ce que tu veux réellement faire et puis fais toi une expérience sur le terrain. L'actualité est parfaite, tu peux monter ton blog, sortir ton appareil photo ou ta petite caméra (ou même ton tel) et surtout amuse toi.

Le journalisme a besoin de jeunes motivés et fidèles aux vraies valeurs du journalisme, à la déontologie journalistique. Lève toi et marche, si tu veux tu peux.

Sur ces mots assez philosophiques, n'hésite pas si besoin (je ne connais pas ce forum je ne sais pas comment tu pourras me répondre ou me retrouver).

A vite j'espère, et bon courage,

Ulysse / lyssu28

Re: quelles études avant une école de journalisme?

Publié : 08 janv. 2019, 16:27
par PatriciaD
Sévère ? Non, réaliste ! 30 ans de métier, ultra motivée, fidèle aux valeurs du journalisme, loup blanc dans mon secteur, passée par tous les médias de mon secteur (disparus aujourd'hui ou rachetés) et obligée aujourd'hui de faire des ménages (comm etc) en plus des piges.

Re: quelles études avant une école de journalisme?

Publié : 31 janv. 2019, 07:29
par sikar
PatriciaD a écrit :
04 janv. 2019, 08:29
Sans vouloir vous démotiver, je vous dirai que le métier de journaliste ne fait plus rêver depuis longtemps tant il est emprunt de précarité et j'en sais quelque chose, étant dans le métier depuis 30 ans. Pour être sélectionnée dans les formations que vous évoquez, il faudra perfectionner votre orthographe : "une bonne base de culture généralE"
Je n'ai pas d'expertise sur les formations à suivre afin d'exercer le métier que vous envisagez, mais la réussite est souvent associée à la motivation des personnes. En ce qui concerne le journalisme, avec la digitalisation, j'imagine aisément qu'en 30 ans de carrière vous avez constaté une forte évolution du métier, mais peut-être que ces changements ont créé d'autres métiers nécessitant d'excellentes qualités rédactionnelles ont vu le jour. Par exemple, lors de mes débuts dans l'informatique, je développais des applications pour des entreprises dans des langages de programmation aujourd'hui inusités, mais j'ai pu poursuivre dans le même secteur d'activité simplement en changeant de fonction avec un poste avec plus d'encadrement et moins de technique.
L'essentiel c'est d'être positif et de toujours chercher à progresser.

Re: quelles études avant une école de journalisme?

Publié : 31 janv. 2019, 08:53
par PatriciaD
Je suis journaliste spécialisée dans le numérique, l'IT et la tech, donc je suis ces évolutions depuis plus de 20 ans, depuis le Minitel, c'est vous dire ! Et j'ai mis mes compétences au service de la rédaction web depuis longtemps ! Les tarifs sont pire que la presse traditionnelle , on est payé au mot et en free lance (ce qui met le feuillet à 20 euros sur facture !) et soumis à la concurrence des rédacteurs web qui ne sont pas des journalistes et ne se soucient pas du fond mais de la forme (optimisation SEO). J'ai aussi fait des formations en vidéo, en community management, animé (bénévolement) des conférences, fait des compte-rendus de réunions (sous payé pour le temps passé et parfois il faut même "louer" le matériel au prestataire), en vain. Les entreprises ne sont pas prêtes à payer la qualité, l'investigation et la rigueur. Elle préfèrent des stagiaires et des juniors interchangeables... Et encore, j'ai de la chance car j'ai un super réseau et des missions récurrentes mais je peux vous dire que j'ai plein d'amis dans le secteur qui rament. je vous citerai l'exemple d'un copain, pigiste, qui arrive à la quarantaine sans jamais avoir réussi à avoir un CDI dans le secteur. Ca interroge non ?

Re: quelles études avant une école de journalisme?

Publié : 01 févr. 2019, 12:23
par JFB
Ok avec Patricia sur la réalité de l'évolution du métier malheureusement mais d'accord aussi avec Ulysse pour la motivation qui doit rester intacte! :) Donc licence de science politique est une bonne idée pour bien préparer les concours des écoles de journalisme!

JFB