selon vous, a-t-il le droit de faire ça ?

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
philorev

Message non lu par philorev » 14 févr. 2006, 13:23

Mauvais ou pas, le code du travail est valable pour tout le monde.
gwendeline

Message non lu par gwendeline » 14 févr. 2006, 13:33

Il y a une tout petite question que je me pose par rapport à cette histoire ...
Pourquoi faire signer un CDI à une personne qu'on juge "molle", "lente", ou encore "à l'écriture faible"?
Si cette personne a des faiblesses (et tout le monde en a), le mieux ne serait-il pas de lui expliquer pour qu'elle puisse aller de l'avant?
Je trouve tout ça pas très correct ...
corsaire

Message non lu par corsaire » 14 févr. 2006, 15:28

Mais la personne qui a lancé ce post crie à l'escroquerie. Et son ex-employeur dit que non. Peut-être pourrions nous mieux apprécier la situation si la personne qui a lancé le post nous précisait la teneur de son contrat en CDI et des discussions sur une éventuelle période d'essai.
Question qu'on peut tout de même se poser : quand on sort d'un CDD et qu'on nous propose un CDI, le CDD ne vaut-il pas période d'essai, d'autant qu'en général le CDD dure deux mois ? C'est une question, rien de plus.
Fennek

...

Message non lu par Fennek » 14 févr. 2006, 15:32

Mauvais ou pas, le code du travail est valable pour tout le monde.
Certes, ce qui explique les talents qu'on peut croiser dans la fonction publique. D'ailleurs non, le code du travail n'est PLUS valable pour tout le monde (CPE). D'ailleurs le code du travail est bien partit pour crever (la faute à qui?), et frauder celui-ci (sauf dans 2-3 secteurs clée) est un sport national depuis des années dans le privé. C'est comme le droit, en théorie il est le même pour tous, en pratique hum-hum...

Mais dans ce cas précis je crois (periode d'essais en court etc) qu'il n'y a pas atteinte au code du travail. A verifier bien sûr.
Si cette personne a des faiblesses (et tout le monde en a), le mieux ne serait-il pas de lui expliquer pour qu'elle puisse aller de l'avant?
Les stages servent à ça, si un employeur a envie de s'..... à former quelqu'un, il prend un contrat de qualif', c'est moins cher. Et de toute façon il ne s'emmerdera pas à le faire pour un CDI vu l'offre abondante. Gwendeline, le travail ne vise pas l'épanouissement de l'individu mais sa torture avec un instrument à trois pointes (travail: du latin tripallium).
well I'm sorry but I'm not interested in gold mines, oil wells, shipping or real estate...
What would I liked to have been?
everything you hate!
cilou

Message non lu par cilou » 14 févr. 2006, 17:46

corsaire a écrit :Question qu'on peut tout de même se poser : quand on sort d'un CDD et qu'on nous propose un CDI, le CDD ne vaut-il pas période d'essai, d'autant qu'en général le CDD dure deux mois ?
Si, le code du travail est très clair là dessus.
mauvaispoil

Message non lu par mauvaispoil » 14 févr. 2006, 19:30

Bonjour,
Si je peux me permettre, Oise hebdo est connu pour ce genre de pratiques : il y a quelques mois, ce forum a deja vu ce genre de sujets concernant ce canard, toujours pour des fins de cdi "étonnantes"...

A quand une liste noire des rédactions à éviter, à l'instar des compagnies aériennes ? "Attention, risques de turbulences de l'emploi"...
clemencehoud

Message non lu par clemencehoud » 14 févr. 2006, 19:39

Si je peux me permettre, Oise hebdo est connu pour ce genre de pratiques : il y a quelques mois, ce forum a deja vu ce genre de sujets concernant ce canard, toujours pour des fins de cdi "étonnantes"...
Euh.. ça ne serait pas de ce fil que tu parle ? Regarde le 1er message, il date de juin dernier. Soit il y a 8 mois !
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 17 févr. 2006, 04:11

je le trouve bien tolérant ce Redac chef

se faire traiter d'escroc et de salop sans porter plainte pour diffamation...

estime toi heureuse sansan de t'en tirer comme ça!

le journalisme n'a pas besoin de nanas qui ne controlent pas leurs nerfs : molle un jour, hysterique le lendemain.

Un conseil: essaye les PTT ou la RATP...
sansan

Message non lu par sansan » 17 févr. 2006, 11:01

"trop molle", "trop lente", "écriture faible"... voyez-vous ça ! Je n'ai vu en tout et pour tout ce monsieur que deux fois, dont une durant le trajet en voiture où il m'a fait passer ce qu'il appelle un "entretien d'embauche"! En tout cas, il est incroyable : comment se rendre compte en seulement un numéro (c'était un hebdo) du niveau de quelqu'un ? Ce monsieur n'ayant même pas attendu de lire mes articles du second numéro.
Je tiens à signaler que je n'ai eu qu'un jour de congé pendant ces deux semaines puisque j'ai travaillé les deux weekends. Ca, c'est pour le "trop molle".
"trop lente" ? Ben, quand vous arrivez quelque part et que vous découvrez la boîte, difficile de se montrer super rapide, surtout dans un journal de presse locale : vous ne connaissez personne, à vous de créer votre réseau, impossible en une semaine, ou alors bravo ! Je trouve ça culotté, d'autant plus qu'il ignore complètement quand j'ai rendu mes articles. Il a dit cela parce que le magazine a été rendu en retard, mais nullement à cause de moi, je tiens à le préciser, fallait bien un bouc émissaire!!!
Quant à "écriture faible", sans vouloir me vanter, c'est bien la toute première fois que l'on me taxe de cela (et on a plutôt tendance à me dire le contraire, d'ailleurs!). Sachez, monsieur, qu'on vient de m'embaucher pour mes qualités d'écriture.
Encore une chose, j'attends toujours le remboursement des frais d'essence (trois pleins pendant ces deux semaines, c'est dire si j'ai roulé!). Evidemment, je sais pertinemment que je n'en verrai pas la couleur, étant donné la mauvaise foi extraordinaire de ce monsieur.

Merci quand même, j'ai appris à me méfier des patrons grâce à vous !!!
sansan

Message non lu par sansan » 17 févr. 2006, 11:09

bon, ça c'est pour ceux qui me taxent d' "hystérique" ! Avant de porter un quelconque jugement mieux vaut tout connaître de l'histoire. Voici un bref récapitulatif : le patron de cette boîte m'a fait signé un CDI le lendemain de mon arrivée, avec une période d'essai de 3 mois. En l'occurence je n'en ai eu qu'une réellement puisqu'il n'a pas attendu la deuxième pour m'annoncer que j'étais "virée". Je précise que mon travail satisfaisait tout à fait mon chef d'édition. Voilà les raisons pour laquelle j'ai assez mal pris les choses !!! Aujourd'hui, c'est de l'histoire ancienne, et, comme on dit, c'est ce genre de choses qui fait avancer !
sansan

Message non lu par sansan » 17 févr. 2006, 15:09

Je voulias dire "je n'ai eu qu'une semaine d'essai" bien sûr!

sansan
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 17 févr. 2006, 16:19

SI EN PLUS, TU OUBLIES DES MOTS ET CONFONDS MOIS ET SEMAINES
DANS TES ARTICLES,
IL A EU RAISON DE TE VIRER...
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 17 févr. 2006, 16:20

PEUT ETRE PAS COMPLETEMENT HYSTERIQUE...
MAIS UN PEU DYSLEXIQUE QUAND MEME :)

"je voulias dire"
Fennek

...

Message non lu par Fennek » 17 févr. 2006, 16:52

arf...
well I'm sorry but I'm not interested in gold mines, oil wells, shipping or real estate...
What would I liked to have been?
everything you hate!
ionnis

Message non lu par ionnis » 18 févr. 2006, 17:55

Oise hebdo est un canard qui s'est bien développé ces dernières années, dans un département où la concurrence est vive (le Parisien, Courrier Picard, le Bonhomme Picard, l'Observateur de Beauvais...). Je crois qu'on peut faire confiance à Vincent Gérard pour distinguer un mauvais journaliste d'un bon. C'est avoir une très haute opinion de soi que de brailler au scandale et à l'exploitation. Alors que la précarité de nombreux journalistes n'est pas toujours une question de tension sur le marché du travail mais aussi un problème de niveau et de compétences. Si la nenette faisait l'affaire, elle aurait été gardée, un point c'est tout. Pour le social, il y a d'autres organismes que les entreprises de presse qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts.
Répondre

Revenir à « Général / divers »