Sensibilité masculine

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
sheridan

Sensibilité masculine

Message non lu par sheridan » 14 sept. 2010, 09:43

Bonjour,
Je souhaiterais inviter à déjeuner l'un de mes meilleurs clients ; mais c'est un homme, et je suis une femme. Or il me semble que les représentants de la gent masculine n'aiment pas être invités par ceux de la gent féminine... Qu'en pensez-vous ? Les avis des hommes et des femmes m'intéressent !
cilou

Re: Sensibilité masculine

Message non lu par cilou » 14 sept. 2010, 10:32

Si tu es claire sur le fait que c'est un déjeuner de travail, et que c'est ta boîte (et non toi) qui paye, je ne vois pas où est le problème. Déjà, je ne crois pas que la majorité des hommes soit vexé qu'une femme les invite (c'est plutôt un cliché). D'autre part, ce n'est pas tout à fait une femme qui invite un homme, c'est une personne représentant la boîte X qui invite une personne représentant la boîte Y.
Gregmanset
Administrateurs

Message non lu par Gregmanset » 14 sept. 2010, 10:35

Complètement d'accord avec Cilou. Dans le cadre du travail, je ne vois pas où est le souci.
sheridan

Message non lu par sheridan » 14 sept. 2010, 11:22

... Une précision : ma boîte c'est moi, car je suis en entreprise individuelle, et mon client "est" aussi son entreprise, puisqu'il en est le chef... L'utilisation de nos sociétés respectives comme "paravents" me semble un peu plus délicate dans ce cas. Toutefois, je vais quand même me lancer... merci pour vos réponses !
cilou

Message non lu par cilou » 14 sept. 2010, 12:36

Bof, si tu précises bien dans l'invitation que c'est pour parler boulot, pas de problème. Si problème il y a, c'est que le gars en question est con, non ?
Et puis il faut faire tomber ce genre de préjugé, qu'une femme ne doit pas inviter un homme !
sheridan

Message non lu par sheridan » 14 sept. 2010, 12:50

Oui, oui, je suis bien d'accord avec toi Cilou. Mais d'expérience, je sais que ce genre d'initiative perturbe les hommes, malgré tout. C'est une "prise de pouvoir" parfois mal vécue. Va pour leur signifier nos nouvelles prérogatives quand l'enjeu n'est pas important. Mais là, c'est un client que je ne peux pas me permettre de froisser...!
ann65

Message non lu par ann65 » 14 sept. 2010, 13:11

sheridan a écrit :Oui, oui, je suis bien d'accord avec toi Cilou. Mais d'expérience, je sais que ce genre d'initiative perturbe les hommes, malgré tout. C'est une "prise de pouvoir" parfois mal vécue. Va pour leur signifier nos nouvelles prérogatives quand l'enjeu n'est pas important. Mais là, c'est un client que je ne peux pas me permettre de froisser...!
Je n'ai jamais "perturbé" aucun homme en l'invitant au resto.
Ce sont des pratiques courantes dans une relation client-fournisseur. Comme l'envoi d'une carte de voeu personnalisée en fin d'année.
Si ça le perturbe, il saura te le dire !
RusselPrice

Message non lu par RusselPrice » 15 sept. 2010, 12:33

Faut croire que les clichés ont la vie dure...
Mais je trouve que tu les encourages en prenant mille précautions avant de te lancer, Sheridan.
Fais ton invitation le plus simplement possible, et formule clairement que tu prends en charge l'addition. Un truc genre "Depuis le temps que nous collaborons ensemble, blablabla, prenons le temps de nous rencontrer autour d'une table. Bien sûr, comme je suis à l'origine de l'invitation, la note est pour moi". S'il fait mine de négocier, tu détourneras le truc gentiment en disant "Fallait être le premier. Si le rendez-vous se passe bien, rien ne vous empêche de m'inviter... l'année prochaine".

Russel, qui ne voit pas en chaque (rare) invitation à déjeuner venant d'une femme la porte ouverte à toutes les turpitudes.
sheridan

Message non lu par sheridan » 15 sept. 2010, 12:52

Merci Russel !
Ah, :D, ce n'est pas une question de turpitudes auxquelles il ne faudrait pas laisser croire, non... juste, comme le titre de mon post l'indique, une question de sensibilité masculine. Car je te l'assure : même s'ils s'en défendent évidemment, dans les faits beaucoup d'hommes continuent de mal supporter d'être invités par une jeune femme... les clichés ont la vie dure, bien sûr, mais les mentalités (d'un autre temps) aussi !
ann65

Message non lu par ann65 » 15 sept. 2010, 17:57

sheridan a écrit :Merci Russel !
Ah, :D, ce n'est pas une question de turpitudes auxquelles il ne faudrait pas laisser croire, non... juste, comme le titre de mon post l'indique, une question de sensibilité masculine. Car je te l'assure : même s'ils s'en défendent évidemment, dans les faits beaucoup d'hommes continuent de mal supporter d'être invités par une jeune femme... les clichés ont la vie dure, bien sûr, mais les mentalités (d'un autre temps) aussi !
Tu "assures", mais en es-tu sûre ?
Sur quoi te bases-tu pour "assurer" cela ?
C'est peut-être une question d'âge remarque.
Personnellement, je ne ressens aucune gêne à proposer des invitations à déjeuner à des hommes (comme à des femmes) avec qui j'ai envie de papoter boulot ou que j'ai envie de remercier de m'avoir fait confiance... Je ne me suis même jamais posé la question d'un "vent" éventuel comme disent mes enfants.
ann65

Message non lu par ann65 » 15 sept. 2010, 17:58

RusselPrice a écrit :Faut croire que les clichés ont la vie dure...
Mais je trouve que tu les encourages en prenant mille précautions avant de te lancer, Sheridan.
Fais ton invitation le plus simplement possible, et formule clairement que tu prends en charge l'addition. Un truc genre "Depuis le temps que nous collaborons ensemble, blablabla, prenons le temps de nous rencontrer autour d'une table. Bien sûr, comme je suis à l'origine de l'invitation, la note est pour moi". S'il fait mine de négocier, tu détourneras le truc gentiment en disant "Fallait être le premier. Si le rendez-vous se passe bien, rien ne vous empêche de m'inviter... l'année prochaine".

Russel, qui ne voit pas en chaque (rare) invitation à déjeuner venant d'une femme la porte ouverte à toutes les turpitudes.
Russel, c'est quand tu veux. De toutes façons, je passe ça dans mes frais :wink:
RusselPrice

Message non lu par RusselPrice » 15 sept. 2010, 18:47

Ahhhh, Ann65....
Je rêve d'un jour où j'aurais moi aussi une ligne de crédit pour ce genre de distraction. Mes piges me permettent tout juste d'offrir un café à la red-chef d'un de mes mags ou de payer les ingrédients pour bricoler un cake salé à déguster confraternellement lors de l'unique réunion annuelle de mon hebdo préféré.
Mais pour en revenir à la discussion de Sheridan, je reste certain que la majorité des mecs ne voit pas comme une "prise de pouvoir" le fait d'être invité à déjeuner par une femme, fût-elle jeune.
Et la même majorité de mec ne se sentira pas non plus obligée pour autant de porter des pompes bicolores en croco pour aller à ce fameux déjeuner en connaissance de cause... (pour rester dans les clichés).

Russel
ann65

Message non lu par ann65 » 16 sept. 2010, 09:09

RusselPrice a écrit :Ahhhh, Ann65....
Je rêve d'un jour où j'aurais moi aussi une ligne de crédit pour ce genre de distraction. Mes piges me permettent tout juste d'offrir un café à la red-chef d'un de mes mags ou de payer les ingrédients pour bricoler un cake salé à déguster confraternellement lors de l'unique réunion annuelle de mon hebdo préféré.
Il faut bien qu'il y ait quelques avantages au statut de travailleur non salarié. :wink: Pouvoir déduire quelques déjeuners de travail dans l'année en fait partie...
Mais pour en revenir à la discussion de Sheridan, je reste certain que la majorité des mecs ne voit pas comme une "prise de pouvoir" le fait d'être invité à déjeuner par une femme, fût-elle jeune.
J'en suis aussi persuadée .
Prends confiance en toi Sheridan et lance-toi, même si tu es une femme et même si tu es jeune.
Et je "t'assure" :wink: qu'inviter nos clients fidèles à un déjeuner de travail fait partie des pratiques courantes d'un travailleur libéral. Si j'étais à ta place, d'ailleurs, je profiterais de la prochaine réunion de travail pour lancer cette invitation. "Nous pourrions parler de ce dossier que vous voulez me confier autour d'un bon petit plat, qu'en pensez-vous ?"
Répondre

Revenir à « Général / divers »