Un client refuse de me payer. Que faire ?

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
bigmama

Un client refuse de me payer. Que faire ?

Message non lu par bigmama » 06 mai 2010, 09:59

Bonjour,

Je suis en auto entreprise depuis 3 mois.
Je fais de la vidéo d'entreprise.

J'ai bossé pour une boite de production il y a un mois.
J'ai fait 2 prestations pour lui.

La première, il me l'a payé sans soucis. Mais il n'est pas satisfait du travail de la 2e presta. Il dit que j'ai fais des images floues et que du coup, il a pas pu facturer la presta à son client.

Il refuse de payer. Je lui ai dis que je laisserais pas la situation en l'état.
Il me répond : "essaie de attaquer si ça t'amuse !"

Je ne sais pas du tout quels recours j'ai pour obtenir ce paiement ?

Je n'ai pas de bon de commande. Juste des échanges mails et la facture que je lui ai envoyé.

Merci d'avance pour votre aide
PascalSR

Re: Un client refuse de me payer. Que faire ?

Message non lu par PascalSR » 06 mai 2010, 10:55

Les mails ont valeur d'embauche s'il est clairement explicité qu'il te propose une mission, avec un minimum de détails (nature, contenu, durée [explicite ou implicite]…).

Maintenant, je ne sais pas si ça te serait profitable de te fâcher définitivement avec une boîte comme celle-là, alors que tu viens juste de passer du côté des « professions libérales ».

Mon idée est que sur chaque commande, il faut penser à faire un « débriefing » pour être sûr que le client soit content du travail fourni.

A priori,
si le client te dit après coup qu'il y a des images floues, j'imagine que tu as tout vendu « clé en main » et que tu as fait toi-même le montage.

Donc, il faut a fortiori faire une présentation au client une fois le travail fini pour s'éviter toute mauvaise surprise de ce type.

Parce que dans le cas d'un non-paiement, à part les attaquer, il n'y a pas trop d'autres solutions.

Mais réfléchis bien si ça vaut le coup. Il faut garder à l'esprit que dans un métier avec un statut « isolé », les bons rapports avec les clients et la réputation sont des piliers de la réussite de toute entreprise en autoentrepreneur.
Ces technologies fabriquent une société qui détruit ce qui permet une vie décente.
Sous nos yeux, on voit le monde plonger dans le libéralisme.
ann65

Message non lu par ann65 » 06 mai 2010, 11:12

Comme Pascal...
Tu peux effectivement "attaquer cette boite mais tu te la mets définitivement à dos.
A toi de voir si tu juges que ton travail laissait effectivement à désirer ou non si tu "sens" l'arnaque.
Tes images étaient-elles "floues" comme ton client le prétend ?
N'as-tu pas moyen de refaire un montage avec d'autres images ?

Si tu as décidé "d'attaquer"; il faut commencer par envoyer une lettre en recommandée réclamant le paiement de cette prestation. En fonction de la réponse, si tu n'es toujours pas payé, tu peux déposer une requête en injonction de payer devant le tribunal d'instance du domicile du défendeur. il te faudra engager un huissier pour récupérer ton dû. Mais cela va de coûter de l'argent. A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Je fais systématiquement payer un acompte de 30% à la commande avant de commencer le boulot et je l'indique dans mon devis.
C'est déjà ça de gagné...
bigmama

Message non lu par bigmama » 06 mai 2010, 12:18

En fait, je n'ai fait que le cadre, pas le montage.

Lorsqu'il m'a envoyé son mail incendiaire, j'ai tout de suite voulu lui téléphoner. Mais depuis, il refuse de me répondre au téléphone. Du coup, impossible pour moi de vérifier les rushs.

C'était une conférence de 3 heures. On il y avait derrière les intervenants un écran de projection. Donc ils étaient à contre jour et je devais compenser par du gain. Bref, sans entrer dans les détails, c'est pas impossible que par moment l'orateur soit pas tout à fait net. Mais pas sur la totalité de la conf...

Concernant le risque de ne plus rebosser avec cette boite de prod. La question est réglée. Vu comment il m'a parlé, je n'ai plus envie de collaborer avec. Et de toute façon, c'est réciproque de son côté. Il veut plus jamais entendre parler de moi.

La fois d'avant, étonnamment, il avait trouvé mes images "fantastiques". Bref, quelqu'un de très excessif dans ses jugements.

En outre, je ne sais pas si c'est lié, mais juste avant cette ultime collaboration, il m'avait proposé un deal : "Je te forme et te perfectionne à la vidéo, et en échange, tu bosses gratuit pour moi". J'avais poliment refusé. Et depuis, il a changé d'état d'esprit vis à vis de moi et m'a reproché d'être trop fier pour accepter ce genre de proposition.
ann65

Message non lu par ann65 » 06 mai 2010, 12:55

bigmama a écrit :En fait, je n'ai fait que le cadre, pas le montage.

Lorsqu'il m'a envoyé son mail incendiaire, j'ai tout de suite voulu lui téléphoner. Mais depuis, il refuse de me répondre au téléphone. Du coup, impossible pour moi de vérifier les rushs.

C'était une conférence de 3 heures. On il y avait derrière les intervenants un écran de projection. Donc ils étaient à contre jour et je devais compenser par du gain. Bref, sans entrer dans les détails, c'est pas impossible que par moment l'orateur soit pas tout à fait net. Mais pas sur la totalité de la conf...

Concernant le risque de ne plus rebosser avec cette boite de prod. La question est réglée. Vu comment il m'a parlé, je n'ai plus envie de collaborer avec. Et de toute façon, c'est réciproque de son côté. Il veut plus jamais entendre parler de moi.

La fois d'avant, étonnamment, il avait trouvé mes images "fantastiques". Bref, quelqu'un de très excessif dans ses jugements.

En outre, je ne sais pas si c'est lié, mais juste avant cette ultime collaboration, il m'avait proposé un deal : "Je te forme et te perfectionne à la vidéo, et en échange, tu bosses gratuit pour moi". J'avais poliment refusé. Et depuis, il a changé d'état d'esprit vis à vis de moi et m'a reproché d'être trop fier pour accepter ce genre de proposition.
Tel que tu le décris, ça sent effectivement l'arnaque.
Tu peux toujours tenter l'intimidation pour récupérer un peu de pognon puisque tu as décidé de ne plus jamais bosser pour lui.
Duc

Message non lu par Duc » 07 mai 2010, 15:16

Question : quel est le montant du litige ?
Car l'injonction de payer ne sert à rien face à qqun qui ne veut pas payer. Il te faudra ensuite aller au tribunal et ça te prendra en gros 2 ans avant d'avoir gain de cause. Là, seulement, pourra intervenir l'huissier… si ton client existe encore et s'il est solvable à ce moment-là. Un avocat n'est pas indispensable, mais tu y passeras bcp de temps à ne pas bosser.

La technique de l'acompte à la commande reste en effet la seule efficace face aux mauvais payeurs de mauvaise foi.

Autre conseil : ne laisse pas s'accumuler des factures avec un gros client qui traîne progressivement dans ses règlements. Ça se termine une fois sur deux par une faillite et zéro paiement. Mieux vaut diversifier ses donneurs d'ordres dès le départ.
Dernière modification par Duc le 11 mai 2010, 16:46, modifié 1 fois.
ann65

Message non lu par ann65 » 07 mai 2010, 17:50

Duc a écrit :Question : quel est le montant du litige ?
Car l'injonction de payer ne sert à rien face à qqun qui ne veut pas payer. Il te faudra ensuite aller au tribunal et ça te prendra en gros 2 ans avant d'avoir gain de cause. Là, seulement, pourra intervenir l'huissier… si ton client existe encore et s'il est solvable à ce moment-là. Un avocat n'est pas indispensable, mais tu y passera bcp de temps à ne pas bosser.
Oui, d'abord savoir si le jeu en vaut la chandelle.
Dans un premier temps, la lettre recommandée peut peut-être faire bouger les lignes... Et ont voit ensuite ce qui se passe.
Mais le client connaît bien les délais entre la 1ère lettre recommandée et l'injonction de payer. .. :roll: Donc dans 98% des cas, il fait le mort...
Autre conseil : ne laisse pas s'accumuler des factures avec un gros client qui traîne progressivement dans ses règlements. Ça se termine une fois sur deux par une faillite et zéro paiement. Mieux vaut diversifier ses donneurs d'ordres dès le départ.
Excellent conseil.
Règle d'or du TNS ou AE : NE JAMAIS COMMENCER UN BOULOT TANT QUE LE PRECEDENT N'EST PAS PAYE.
nicolier

Message non lu par nicolier » 11 mai 2010, 16:37

Duc a raison… Il faut voir si des poursuites devant le tribunal valent le coup…

Sans titre exécutoire (le jugement), l'huissier ne peut rien faire.

Après il y a toujours le coup de bluff… Il y a une dizaine d'années, un client refusait de me payer. Il me devait dans les 6000 euros.

Un copain huissier lui a envoyé un fax lui enjoignant de me payer, à défaut le compte bancaire de sa société serait bloqué afin d'y effectuer une saisie du montant du.

Trois jours après j'avais mon chèque… mais il faut avoir un pote huissier !
ann65

Message non lu par ann65 » 11 mai 2010, 17:39

nicolier a écrit : Sans titre exécutoire (le jugement), l'huissier ne peut rien faire.
!
Ce n'est pas tout à fait vrai. Un huissier de justice peut intervenir dans le cadre d'une "action amiable", avant recours à toute procédure. Il joue alors un rôle de conciliateur. Mais cela occasionne des frais. Pour une petite facture, ça ne vaut pas le coût (le coup ?) à mon avis.
Dernière modification par ann65 le 11 mai 2010, 17:54, modifié 1 fois.
nicolier

Message non lu par nicolier » 11 mai 2010, 17:41

"Action amiable" signifie que l'autre partie souhaite s'inscrire dans une logique de dialogue…

Visiblement ce n'est pas le cas dans le dossier qui préoccupe notre ami !
ann65

Message non lu par ann65 » 11 mai 2010, 17:52

nicolier a écrit :"Action amiable" signifie que l'autre partie souhaite s'inscrire dans une logique de dialogue…

Visiblement ce n'est pas le cas dans le dossier qui préoccupe notre ami !
"Action amiable" veut dite que l'huissier propose une procédure de recouvrement amiable pour éviter, justement, au créancier de comparaitre devant un tribunal.

Mais si la facture est de 500 euros, je pense qu'il est bien inutile de dépenser de l'argent et de l'énergie pour se faire payer... par quelqu'un qui n'en a pas l'intention.

L'action amiable est une sorte de "coup de bluff". Comme ce qu'a fait ton pote huissier finalement. Sauf que lui, ne t'a pas fait payer son intervention...
Dernière modification par ann65 le 08 oct. 2010, 12:35, modifié 1 fois.
fuidju

Message non lu par fuidju » 08 oct. 2010, 00:32

Il y a aussi une question importante :
A t'il utilisé ton travail ? L'a t'il vendu à un client qui l'aurai utilisé ?

Si oui, il ne fait aucun doute qu'il doit te payer la prestation, bonne ou pas.
Dans le cas où il n'a effectivement pas pû et PAS UTILISÉ ton travail, cela peut être différent.

Dans le premier cas il est malhonnete et il te dois le reglement de la prestation (surtout si il l'a vendue). Dans le deuxième cas, c'est à toi d'estimer si le travail fourni pouvait réellement ne pas convenir.

Si il a utilisé ou vendu ta prestation, meme sans bon de commande tu peux l'attaquer pour utilisation d'une oeuvre soumis aux droits d'auteur sans ton autorisation et demander des dommages et interêts.
coco47

Message non lu par coco47 » 09 oct. 2010, 04:43

Visiblement, Bigmama a depuis un bon moment déserté ce fil, qu'il avait pourtant initié. Et sans apporter les éclaircissements demandés par celles et ceux qui voulaient lui venir en aide. Le savoir-vivre se perd…
Invité

Message non lu par Invité » 09 oct. 2010, 10:36

Coco qui sacrifie à la mode du "initié" à toutes les sauces ! Vraiment, tout se perd...
Répondre

Revenir à « Général / divers »