asbl

Section réservée à la création et la gestion d'un media : qu'est-ce qu'une SARL de presse ? Comment financer un magazine ? Où trouver des annonceurs ? Combien coûte une publication ?
cyril1977

asbl

Message non lu par cyril1977 » 29 avr. 2003, 17:25

Bonsoir,

Dites moi les amis, si je lance un petit journal sous forme d'asbl est ce que je peux quand même prendre un salaire?

merci
Tentons mes enfants, Tentons
lecordelier

Message non lu par lecordelier » 29 avr. 2003, 17:29

c quoi l'asbl ?
cyril1977

Message non lu par cyril1977 » 29 avr. 2003, 17:32

oui c'etait une question que je posais en priorité a nos amis belges
Association Sans But Lucratif,

voila Lecordier
Gregmanset
Administrateurs

Message non lu par Gregmanset » 29 avr. 2003, 17:37

méfie toi Cyril. Il y a un règlement spécifique qui s'applique au président de l'asbl.
Si besoin d'infos, mail ou téléphone-moi !

Greg
cyril1977

Message non lu par cyril1977 » 29 avr. 2003, 17:40

C'est bien pour cela que je posais la question, merci greg
Gregmanset
Administrateurs

Message non lu par Gregmanset » 29 avr. 2003, 17:42

De mémoire, mais il faut vérifier car il y a une nouvelle législation sur les asbl, le président n'est pas autorisé à percevoir un salaire...
cyril1977

Message non lu par cyril1977 » 29 avr. 2003, 17:44

c'est ce qu'il me semble aussi, merci pour tout greg

a bientot
Dexter

Message non lu par Dexter » 29 avr. 2003, 18:14

Pour info, en France, un salarié d'une association loi 1901 (ASBL chez les belges) ne peut être en même temps administrateur de l'asso en question et donc président a fortiori. En revanche dans les grosses associations, les membres du bureau peuvent percevoir des jetons de présence et dans certains cas, c'est loin d'être négligeable...
Peter

Message non lu par Peter » 30 avr. 2003, 00:32

Dexter a écrit :Pour info, en France, un salarié d'une association loi 1901 (ASBL chez les belges) ne peut être en même temps administrateur de l'asso en question et donc président a fortiori. En revanche dans les grosses associations, les membres du bureau peuvent percevoir des jetons de présence et dans certains cas, c'est loin d'être négligeable...
Si Dexter, un membre du CA (président ou autre) peut être aussi salarié mais sous certaines conditions très strictes.

Peter
cyril1977

Message non lu par cyril1977 » 30 avr. 2003, 15:25

Dites moi les gars, on parlait il y a quelques mois dans un post d'un livre qui explique pas a pas comment lancer un journal c'était pour la france est ce qu'il existe le même pour la belgique.

Merci
oxyger

Idée à creuser...

Message non lu par oxyger » 13 mai 2003, 18:54

Concernant le livre en question, c'était "je lance mon journal" ou quelque chose comme ça. J'ai possédé cet ouvrage il y a quelques années. A l'époque, je l'avait acheté en VPC au magazine Job Pratique. Ce livre n'est pas très intéressant et même complètement dépassé du point de vue technique (PAO...). Je ne sais pas si il en existe d'autres.

A ceux qui veulent lancer un support et qui n'ont pas beaucoup de sous, il existe un moyen de financement assez peu connu mais très efficace : la délégation de paiement. Le principe en est simple. C'est un contrat entre l'éditeur, l'imprimeur et les NMPP. Ce contrat stipule que l'éditeur X confie la distribution aux NMPP qui vendent le support et une fois l'argent encaissé, reversent à l'imprimeur Y une somme fixée à l'avance (1,2 ou 3 numéros ou toutes sommes...).

Concrêtement, voilà comment cela se passe. Un fois la délégation de paiement signée et enregistrée par les NMPP, le journal peut être livré et vendu. Au bout d'un mois (pour un mensuel), admettons que le titre à généré 25.000 euros de reversements (commissions NMPP déduites). Si la délégation de paiement a été signée pour 15.000 euros par n°, cette somme est directement versée à l'imprimeur, le solde de 10.000 euros revenant à l'éditeur Simple, non ?
Le gros avantage de ce système est double :
- Il met en confiance l'imprimeur qui, même en cas de galère, est sûr de percevoir un minimum des fonds générés par le titre.
- Il occulte complètement l'institution bancaire qui, de toute façon, ne fait pas son métier.
Personnellement, je travaille avec ce système depuis 3 ans et je n'ai jamais eu le moindre problème. Pour infos, ma délégation à moi est signée pour "toutes sommes". En clair, toute mes recettes vont chez mon imprimeur. Comme mon titre est bénéficiaire, c'est l'imprimeur qui me doit de l'argent. Coût du système : 76 euros par mois. A comparer avec une ligne de crédit bancaire...
Voilà, j'espère en avoir aidé quelques-uns.
cyril1977

Message non lu par cyril1977 » 13 mai 2003, 19:12

c'est assez méconnu comme système et ca parait intéressant, merci pour ce renseignement
Répondre

Revenir à « Création et gestion d'un media »