Création d'un pure player local

Section réservée à la création et la gestion d'un media : qu'est-ce qu'une SARL de presse ? Comment financer un magazine ? Où trouver des annonceurs ? Combien coûte une publication ?
deal10

Création d'un pure player local

Message non lu par deal10 » 02 sept. 2015, 01:02

Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens sur ce forum afin d'obtenir des conseils et avis éclairés quant à mon projet de création de pure player.

Je cherche en effet à créer un site qui s'adressera aux jeunes (axé étudiants, public urbain) d'une grande ville française. J'aimerais écrire sur ce qui intéresse les jeunes ciblés : les sorties, festivals, séries, sport, le web et les NTIC, les bons plans etc. Le tout axé local (la ville et sa périphérie) Je pensais notamment faire des portraits ou interviews pour mettre en avant les jeunes entrepreneurs de ma région. Egalement des interviews de personnes, artistes, sportifs "inspirants" pour ce lectorat.

Je suis seul sur le projet pour le moment, je pensais lancer le site avant de rechercher d'éventuels contributeurs.
Est-ce une bonne idée ? Suis-je susceptible de trouver un lectorat ? Je ne me rends pas trop compte de la charge de travail que cela représente, est-ce envisageable sachant que j'ai d'autres activités universitaires ?

Je ne cherche pas spécialement à faire du profit, juste à lancer un projet qui me plaît, mais j'ai peur d'écrire "dans le vide".

Je suis donc preneur de tous vos avis,critiques et remarques !
Dans l'attente de vous lire..
cyrilou10

Re: Création d'un pure player local

Message non lu par cyrilou10 » 16 sept. 2015, 17:24

Salut !

Un petit message pour t'encourager dans ta démarche et savoir où tu en étais dans ton projet de création de pure player local ?

As-tu bien ciblé ton lectorat ? Comment souhaites-tu te faire connaître ?

Et tu comptes en tirer des bénéfices ou pas du tout ?

Existe-t-il déjà des sites proches du tiens ?

Beaucoup de questions pour essayer d'avancer dans la mise en place de ton projet.

Bon courage !
Viko75

Message non lu par Viko75 » 21 sept. 2015, 10:52

Hello,

Ton initiative est très bonne à mon sens, et donc tu devrais te lancer pour ce site pure-player d'infos locales. Le mieux serait de réaliser une étude de marché: voire ce qui existe déjà sur ce secteur, quelles infos sont disponibles, et surtout en quoi ton projet est différent de ce qui existe déjà. C'est avec cette valeur ajoutée que tu vas intéresser tes lecteurs. Ca peut être un ton, une façon d'aborder les infos, ou de traiter certaines news.

La presse locale est parfois assez faillible... ce qui laisse du champ. J'en profite pour te parler d'un site lancé il y a quelques mois, Paris Mag (parismag.fr), qui a pour objectif de traiter tout type d'actualité mag à Paris. Les moyens sont très limités pour l'instant, mais le site commence à exister (contenu, visibilité...). L'intérêt est véritablement d'avoir quelque chose à proposer qui n'existe pas ailleurs: ici c'est un traitement sur le long terme d'une info locale trop souvent présentée sur le mode hot news uniquement. Le modèle est encore bien sûr améliorable, donc n'hésite pas à m'envoyer des retours sur le formulaire de contact.

Enfin, pour ta peur d'écrire dans le vide, si ce que tu proposes a une valeur ajoutée, et que tu arrives à te faire connaître (réseaux sociaux, connaissances, etc), ça devrait être ok. Bon courage pour ton projet, tiens moi au courant!
deal10

Message non lu par deal10 » 23 sept. 2015, 15:15

Salut et merci pour vos messages !

@cyrilou10
@Viko75

Mon projet est un peu en stand-by pour le moment mais il reste toujours dans ma tête !
A priori mon lectorat est ciblé, la difficulté principale étant de produire un contenu à la fois qualitatif et régulier.
Je ne sais pas trop par où commencer, j'aimerais bien "recruter" quelques plumes mais il faudrait peut-être que je lance le site seul afin de proposer aux éventuels contributeurs un projet solide et intéressant.

Concernant la "concurrence" il n'existe pas beaucoup de site proche de mon projet, soit ils sont vraiment orientés news pures ou alors plutôt mode/lifestyle ou bons plans.

Enfin concernant les bénéfices, disons que si je parvenais à couvrir les dépenses engagées pour l’hébergement du site, la création du nom de domaine plus les frais annexes que je pourrais rencontrer ça serait déjà pas mal.

Justement ça me permet de rebondir sur ton commentaire Viko75, j'ai fais un tour sur ton site et tu proposes un traitement de l'info intéressant en effet. Des articles de fond qui nécessitent du temps (et de l'argent ?), comment fais tu pour te "financer". Je vois qu'il y a un peu de publicité sur le site, combien cela peut il te rapporter ?

Quoiqu'il en soit merci pour vos réponses, c'est très agréable de recevoir des encouragements et ça me conforte dans mon idée ! Merci
sylvie020

Message non lu par sylvie020 » 08 oct. 2016, 12:44

cyrilou10 a écrit :Salut !
Un petit message pour t'encourager dans ta démarche et savoir où tu en étais dans ton projet de création de pure player local ?
As-tu bien ciblé ton musique pour documentaire lectorat ? Comment souhaites-tu te faire connaître ?
Et tu comptes en tirer des bénéfices ou pas du tout ?
Existe-t-il déjà des sites proches du tiens ?
Beaucoup de questions pour essayer d'avancer dans la mise en place de ton projet.
Bon courage !
Bonjour,
Moi je pense que ça n'en vaut pas la peine s elle ne compte pas en tiré de bénéfice!
Bonne continuation!
stephanedeparis

Message non lu par stephanedeparis » 09 oct. 2016, 18:34

Bonjour,

Commence par créer un blog avec des articles de qualité dans un premier temps pour voir si cela va plaire et pour affiner ton projet. Il faut également te projeter dans l'avenir et avoir une stratégie. La semaine dernire, j'ai eu l'occasion de rencontrer brièment Arianna Huffington qui m'a offert son dernier livre. Une femme très intelligente dont tu peux t'inspirer.
zoom

Message non lu par zoom » 11 oct. 2016, 13:53

stephanedeparis a écrit : Arianna Huffington : Une femme très intelligente dont tu peux t'inspirer.

Très intelligente en effet pour avoir revendu 300 millions de dollars le contenu fourni au Huffington Post par ses contributeurs bénévoles ... :D
stephanedeparis

Message non lu par stephanedeparis » 15 oct. 2016, 17:58

Elle ne les a pas forcé à participer. Il y a une rubrique career sur leur site pour postuler avec un salaire.
Répondre

Revenir vers « Création et gestion d'un media »