Création d'un site d'actualité sur le sport amateur

Section réservée à la création et la gestion d'un media : qu'est-ce qu'une SARL de presse ? Comment financer un magazine ? Où trouver des annonceurs ? Combien coûte une publication ?
cyrilou10

Création d'un site d'actualité sur le sport amateur

Message non lu par cyrilou10 » 13 nov. 2013, 00:19

Bonjour à vous tous.

Je poste ce message pour recueillir des avis et témoignages ainsi que conseils par rapport à un projet qui me trotte dans la tête depuis un petit moment.

Projet sur lequel je travail actuellement suite à un ras-le bol un peu général vis-à-vis du monde des médias et de son marché très compliqué.

Je souhaiterai lancer un site internet sur l'actualité du sport amateur dans le département d'où je viens : La Sarthe.

Un site internet ayant pour but de parler du sport amateur dans son ensemble. Un mélange d'actualité chaude avec un fil d'information et de l'actualité un peu plus froide avec des dossiers, des zooms, des portraits, des analyses.

Un site très interactif avec du texte et de l'image sans oublier une production de contenu vidéo.

Voilà pour les grandes lignes qui bien évidement seront bien plus approfondis si le projet se monte.

J'aimerai donc savoir si des gens ici se sont déjà lancés dans une aventure comme celle-là à savoir le journalisme local ?

La question de la viabilité est fondamentale et jusqu'à preuve du contraire, peu de médias locaux indépendant ont réussi à trouver des modèles économiques solides.

Quel source de revenu choisir ? Publicité, abonnement ?

J'opterai plutôt pour un mélange des deux.

Ce projet, je le porte également pour prendre mon avenir en mains et arrêter d'attendre que tel ou tel recruteur se décide à me faire confiance, qui plus est pour des conditions de travail qui se dégradent de jour en jour.

Qu'en pensez-vous ?

Je serai ravi d'échanger sur ce sujet, le journalisme local et plus précisément sur le web qui pour moi représente l'avenir.

Dans l'attente de vous lire, bon courage à tous !
Pascaloo

Re: Création d'un site d'actualité sur le sport amateur

Message non lu par Pascaloo » 22 avr. 2014, 12:18

Bonjour à toi,

même si ton post est un peu vieux je me permets de le relancer. Je trouve que ton idée est intéressante et comme tu le dis le monde internet c'est l'avenir.
J'ai moi-meme un projet qui se rapproche au tien.
Le journalisme local est très important, il doit perdurer via le net ! j'espère que tu as réussi concrétiser ton projet.

Bonne continuation ;)
cyrilou10

Message non lu par cyrilou10 » 22 avr. 2014, 13:47

Salut !

Merci pour ta réponse, c'est sympa.

Ecoute, je planche toujours sur mon projet. Il se pourrait que les choses s'accélèrent dans les semaines à venir.

Cela me motive beaucoup.

Et toi tu t'es lancé ?
Pascaloo

Message non lu par Pascaloo » 22 avr. 2014, 16:16

Salut Cyrilou10,

non je me suis pas encore lancé, mon projet n'est pas assez concret pour le moment mais j'y travaille consciencieusement. J'aimerais ne pas me lancer sans savoir ou je vais, appréhender au maximum pour ne pas me retrouver dans une impasse.
Ecoute, je planche toujours sur mon projet. Il se pourrait que les choses s'accélèrent dans les semaines à venir.
c'est cool ca ! t'es tout seul sur ton projet ou t'as une petite équipe derrière toi?
Otrante

Message non lu par Otrante » 24 avr. 2014, 16:14

Il y a un mooc sur le sujet sur la plateforme anglaise FutureLearn.

Intitulé "Community journalism", il a commencé la semaine dernière, mais les inscriptions sont encore ouvertes.

https://www.futurelearn.com/courses/com ... journalism
Répondre

Revenir à « Création et gestion d'un media »