Projet création magazine local

Section réservée à la création et la gestion d'un media : qu'est-ce qu'une SARL de presse ? Comment financer un magazine ? Où trouver des annonceurs ? Combien coûte une publication ?
poucinette

Projet création magazine local

Message non lu par poucinette » 26 mai 2014, 15:33

Bonjour tout le monde,
Je voudrai vous faire part de mon projet et en même temps obtenir des conseils et avis de pros du domaine... ;)
Donc, je vous explique brièvement...
Je souhaite créer un magazine local, gratuit, qui serai distribué en boites aux lettres, et financé (et par la mm occasion gagner ma vie) par les publicités des annonceurs...
Il serai, dans un premier temps, édité en 15 000 exemplaires, distribué sur 40 communes réparties sur 3 départements.
C'est un projet qui mijote et sur lequel je cogite depuis plusieurs mois, et là, il commence à vraiment prendre forme.
La seule grosse question est de savoir si oui ou non j'inclue un programme télé.....
Si non, je partirai sur un 32 pages, si oui, 44 pages.
Si non, un mensuel, si oui, un bi-mensuel.
J'ai déjà sondé qq personnes, il y a du pour et du contre, les avis sont partagés par rapport au prog tv.
Le truc, c qu'il existe déjà des magazines "locaux" qui font programme tv (mais par contre le contenu n'est pas le mm), mais ne touchent pas les mm communes (enfin pas toutes) et ne sont pas forcement distribué en boites aux lettres (il y en a un qui le fait mais pas pour toutes les communes).
Donc, je me dis que oui ça peut etre un petit +, mais je ne voudrai pas non plus faire "doublon", mais c sur que pour les communes qui ne recoivent pas de programme c un +...
Qu'en pensez-vous ???
J'ai commencé à faire une étude sérieuse niveau "chemin de fer", j'aurai le mm nombre d'espaces pubs sur un 32 pages et un 44 pages..... donc, ce qui veut dire qu'il est plus intéressant financièrement de faire un 32 pages sans programme tv...
Mais vraiment je ne sais pas, je suis dans le flou total sur ce point.....
Sinon, pour me présenter vite fait lol je suis donc graphiste, je suis en Auto-entreprise depuis 5 ans, et j'ai justement bossé pr un magazine local pendant 2 ans (c à ce moment là que je me suis dis qu'un jour je lancerai le mien ^^) donc niveau competences, je me sens tout à fait capable de le faire !!!
Bref..... pouvez-vous me donner votre avis sur ce projet ?!
Merci d'avance :)
cyrilou10

Re: Projet création magazine local

Message non lu par cyrilou10 » 27 mai 2014, 18:39

Bravo pour ce projet poucinette ;-)

Je n'ai pas vraiment de conseils à te donner mais tu as tous mes encouragements pour ce beau projet !

Et au final, si tu fais un travail de qualité avec plein d'enthousiasme, et bien ça marchera !

Accroches-toi et bon courage.

Vive les initiatives et la fraicheur !
Danino92120

Message non lu par Danino92120 » 03 juin 2014, 11:11

C'est un joli projet, ambitieux même, et je ne peux que te souhaiter de le mener à bien. Pour ce qui est des questions posées, je te conseille vivement de ne pas t'embêter avec les programmes TV. La vraie valeur ajoutée d'un magazine local ne se situe pas sur ce genre de rubrique. À chacun son boulot et il y a pléthore d'offre sur ce créneau. Quant à la périodicité, le mensuel me semble un bon compromis, surtout au départ (tu peux même envisager un numéro double pour l'été, daté juillet-août et disponible fin juin, soit 11 parutions/an).

Autant pour améliorer la notoriété de ton support que dans une optique de veille informationnelle, ne néglige pas non plus la présence sur internet et les réseaux sociaux : Facebook pour mettre en avant tes contenus et Twitter pour la veille et la remontée d'infos. Bon courage, en tout cas.
PYLG

Message non lu par PYLG » 04 juin 2014, 01:00

As tu fait un numero zero ?

As tu prospecté les annonceurs ?

Le succes d'un mag est lié à la pub...puis aux lecteurs.

Bonne chance !
poucinette

Message non lu par poucinette » 04 juin 2014, 11:34

Tout d'abord, merci à tous pour vos encouragements ! :)

Reflexion faite, je pense effectivement partir sur un mensuel sans programme télé. J'ai interrogé quelques personnes à ce sujet, les avis sont partagés, mais tout le monde dit que ce n'est pas indispensable, comme tu dis Damino, il y a déjà pas mal de choses sur ce creneau.
Et puis, au final ça me fait un coût plus élevé sans gagner +.

Donc, autant miser sur la qualité des articles...

Sinon, non je n'ai pas encore fait un numero zero, j'en suis vraiment au tout début du projet, à la phase "prise d'infos, étude de marché, montage du projet" :)
Donc, pas encore prospecté les annonceurs.
Pour l'instant j'ai commencé à interrogé les futurs potentiels lecteurs, afin de voir ce qu'ils aimeraient trouver ds le mag, et ce qu'ils répondent correspond à ce vers quoi je veux aller, donc c'est top :)

A votre avis, si le magazine n'est pas prêt pour janvier 2015, quelle serai la 2e période "idéale" pour démarrer ? le printemps ?
poucinette

Message non lu par poucinette » 28 oct. 2014, 10:49

Bonjour tout le monde,

Je viens donner quelques nouvelles de mon projet de création de magazine...
Ca avance...
Actuellement je suis en plein démarchage auprès des communes concernées, j'ai déjà plusieurs rdv de pris, pour l'instant il y a de bons retours lorsque je parle de mon projet.
J'ai également annoncé à mes clients actuels la mise en place de ce projet, qq retours positifs également.
Je pars donc sur un mensuel, sans programme TV. Je veux miser sur le contenu !
Je recherche également depuis qq semaines un(e) commercial(e) indépendant(e), j'ai rencontré plusieurs personnes mais je n'ai pour l'instant pas encore fait de réel choix.
Quant à la sortie du premier n°, je ne pourrai pas le sortir en janvier, je ne serai pas prette, donc je pars plutôt sur un lancement pour mars.

Voilà voilà les nouvelles ! :)
Répondre

Revenir à « Création et gestion d'un media »