Stockage d'infos

Section réservée à la création et la gestion d'un media : qu'est-ce qu'une SARL de presse ? Comment financer un magazine ? Où trouver des annonceurs ? Combien coûte une publication ?
pilote59

Stockage d'infos

Message non lu par pilote59 » 23 juil. 2009, 12:05

Bonjour
Je ne cherche pas à créer un media à proprement parler, mais plutôt une sorte de vitrine, qui consiste à stocker, et à rendre visibles, l'ensemble des papiers que je suis amené à écrire (je travaille en free lance). J'hésite (entre autres choses) entre site Internet et blog, voire une troisième voie à laquelle je n'ai pas pensé. Si quelqu'un pouvait me donner des avis, ça m'aiderait beaucoup.
Merci
ann65

Re: Stockage d'infos

Message non lu par ann65 » 30 juil. 2009, 18:02

pilote59 a écrit :Bonjour
Je ne cherche pas à créer un media à proprement parler, mais plutôt une sorte de vitrine, qui consiste à stocker, et à rendre visibles, l'ensemble des papiers que je suis amené à écrire (je travaille en free lance). J'hésite (entre autres choses) entre site Internet et blog, voire une troisième voie à laquelle je n'ai pas pensé. Si quelqu'un pouvait me donner des avis, ça m'aiderait beaucoup.
Merci
avant de trouver LA solution technique qui te conviendra le mieux, assure-toi auprès des journaux, agences et autres clients pour qui tu as écrit ces papiers qu'ils t'autorisent à les rendre publics.
cilou

Message non lu par cilou » 30 juil. 2009, 18:13

Le journaliste reste propriétaire de ses écrits. Il peut donc les mettre sur un blog (mais pas le pdf des articles, car la mise en page appartient au journal).
En revanche, le risque de te faire piquer tes papiers par des personnes peu scrupuleuses est réel.
ann65

Message non lu par ann65 » 30 juil. 2009, 18:24

cilou a écrit :Le journaliste reste propriétaire de ses écrits. Il peut donc les mettre sur un blog (mais pas le pdf des articles, car la mise en page appartient au journal).
En revanche, le risque de te faire piquer tes papiers par des personnes peu scrupuleuses est réel.
Tu as raison d'apporter cette précision concernant la mise en page (et les photos)...
En revanche, si ces articles ont été publiés pour des revues internes - s'il s'agit d'écrits de com - il est possible que leurs droits aient été cédés "par contrat".
pilote59

Message non lu par pilote59 » 31 juil. 2009, 10:52

Merci de votre intérêt. Ces questions m'ont en effet tracassé, et je pense avoir trouvé une parade: rendre les lieux et les gens non identifiables. Cela devrait fonctionner pour les textes publiés après commande comme pour les papiers d'initiative personnelle que j'envisage d'y mettre.
Quant à la structure d'accueil, on m'a orienté vers Wordpress...
ann65

Message non lu par ann65 » 31 juil. 2009, 13:36

je profite de ton fil pour lancer un "petit débat".

Quels que soient l'outil et la plateforme choisis, je m'interroge sur l'utilité réelle de mettre en ligne son book de travaux rédactionnels publiés.

Je comprends qu'un blog comportant des articles personnels puisse être une vitrine pour des jeunes sans expérience pro arrivant dans ce métier. C'est une façon de présenter son savoir-faire à des futurs clients/employeurs. Et écrire pour soi est une façon de se faire la main, d'acquérir de la pratique.

Mais dès lors que nous avons des références professionnelles à présenter à nos clients, je ne suis pas sûre que ce travail soit finalement très rentable.
Dernière modification par ann65 le 01 août 2009, 13:04, modifié 1 fois.
pilote59

Message non lu par pilote59 » 31 juil. 2009, 15:31

Je n'en suis pas sûr non plus. Mon problème est que je suis loin d'avoir assez de donneurs d'ordres, et que cela m'a semblé une des solutions possibles pour faire connaître mon travail. Non que cela me ravisse, car je vais devoir apparemment passer beaucoup de temps pour le mettre en place.
Cela dit, puisque le débat est lancé, je suis preneur de toutes les idées...
ann65

Message non lu par ann65 » 31 juil. 2009, 16:08

pilote59 a écrit :Je n'en suis pas sûr non plus. Mon problème est que je suis loin d'avoir assez de donneurs d'ordres, et que cela m'a semblé une des solutions possibles pour faire connaître mon travail. Non que cela me ravisse, car je vais devoir apparemment passer beaucoup de temps pour le mettre en place.
Cela dit, puisque le débat est lancé, je suis preneur de toutes les idées...
Le risque, en mettant en vitrine trop de travaux personnels, c'est justement que tes prospects (ou donneurs d'ordres comme tu préfères) te considèrent comme un débutant qui n'a comme quasi seules références que ses travaux persos non publiés.
Si c'est le cas, c'est le cas ; mais si tu as déjà quelques belles références à ton actif, mieux vaut éviter qu'elles soient perdues dans un flot de travaux personnels.
pilote59

Message non lu par pilote59 » 31 juil. 2009, 19:02

Je prévois de placer un genre de CV en page d'accueil, ou dans un texte incitatif, puisque j'ai 20 ans d'expérience en PQR et 2 en agences de com'. C'est d'ailleurs surtout là-dessus que je compte, le reste servant de "vitrine".
ann65

Message non lu par ann65 » 01 août 2009, 12:47

pilote59 a écrit :Je prévois de placer un genre de CV en page d'accueil, ou dans un texte incitatif, puisque j'ai 20 ans d'expérience en PQR et 2 en agences de com'. C'est d'ailleurs surtout là-dessus que je compte, le reste servant de "vitrine".
Mouai, je ne crois décidément pas trop en l'efficacité d'une vitrine sur le web pour les rédacteurs. Personne ne va aller te chercher sur le web...
Mais j'ai peut-être tort.
Tu as 20 ans d'expérience en PQR et un peu d'expérience en com. Si tu as conservé tous tes articles - enfin ceux dont tu es le plus "fier" - ça doit commencé à te faire un joli book à présenter. C'est ta meilleure carte de visite à mon avis.
Te faire une "vitrine" sur le web sera à mon avis un très fort investissement (en temps) pour que ce soit réussi, pour un retour sur investissement que j'imagine assez faible. Sauf si tu veux vendre aussi tes compétences en concepteur de sites web. Mais c'est un autre métier.
pilote59

Message non lu par pilote59 » 01 août 2009, 16:09

Tu as raison, mais l'autre partie de ma réflexion porte justement sur la façon d'y amener des gens: réseaux, rencontres, emails... Je ne compte pas en effet que quelqu'un tombe dessus par hasard. D'un autre côté, je ne suis pas sûr qu'un démarchage book en main soit beaucoup plus facile à mettre en oeuvre (pis j'avoue que j'ai tout gardé plié en quatre dans une vague chemise, et que ça n'a plus beaucoup d'allure ! En plus, c'est au format PQR d'avant le tabloïd, dont quasi impossible à photocopier corrrectement).
Quant à la conception de sites, non, ce n'est pas mon truc.
Bref, je suis d'accord avec toi, mais je poursuis ma réflexion. Merci en tout cas de t'y intéresser ainsi.
ann65

Message non lu par ann65 » 01 août 2009, 17:14

pilote59 a écrit :Tu as raison, mais l'autre partie de ma réflexion porte justement sur la façon d'y amener des gens: réseaux, rencontres, emails... Je ne compte pas en effet que quelqu'un tombe dessus par hasard. D'un autre côté, je ne suis pas sûr qu'un démarchage book en main soit beaucoup plus facile à mettre en oeuvre (pis j'avoue que j'ai tout gardé plié en quatre dans une vague chemise, et que ça n'a plus beaucoup d'allure ! En plus, c'est au format PQR d'avant le tabloïd, dont quasi impossible à photocopier corrrectement).
Quant à la conception de sites, non, ce n'est pas mon truc.
Bref, je suis d'accord avec toi, mais je poursuis ma réflexion. Merci en tout cas de t'y intéresser ainsi.
Je dois TOUTES mes collaborations à mon "réseau", à l'exception de mon premier boulot... il y a 20 ans ! Ce qui implique que j'ai moi aussi renvoyé l'ascenseur dès que j'ai pu le faire.

Un "démarchage book" ne me semble pas vraiment envisageable et, surtout, serait très chronophage. Mais envoyer un CV, ou mieux encore un plaquette, à des agences ou des services com de grosses boites (si tu veux bosser en com) avec quelques-unes de tes références pourrait te permettre de nouer des nouveaux contacts pros.

En revanche, avoir un book propre et bien présenté, en somme digne de ce nom, à montrer à d'éventuels donneurs d'ordre me semble indispensable. En tous cas, il m'a toujours été indispensable lors de mes prises de contact.

Bon courage à toi.
Dernière modification par ann65 le 01 oct. 2009, 15:47, modifié 3 fois.
pilote59

Message non lu par pilote59 » 01 août 2009, 18:13

Va falloir que j'y pense. Merci... Bon courage aussi.
pilote59

Message non lu par pilote59 » 30 sept. 2009, 15:54

J'ai quand même tenté le coup dans un premier temps. C'est pas fini, mais ça avance...
Bien à vous
cilou

Message non lu par cilou » 30 sept. 2009, 16:47

Je trouve ça très bien. Quelques mini-remarques :
- même si tu insistes sur l'importance du contenu par rapport à l'aspect visuel, je trouve ton site vraiment trop sobre. Un mini chouia de couleur, une ou deux images apporteraient beaucoup
- un lien vers les sites de tes employeurs permettrait aux internautes de voir rapidement pour qui tu bosses
- je n'ai pas vu ton CV, juste un mini-CV. Or, certains employeurs potentiels aiment peut-être les CV "à l'ancienne".
Répondre

Revenir à « Création et gestion d'un media »