Cours de PAO

Questions et débats sur la PAO et la mise en page : quel logiciel utiliser pour la mise en page d'un magazine ? Trucs et astuces pour XPress ? Pistes pour trouver un emploi dans la PAO, ...
Soleil ambré

Cours de PAO

Message non lu par Soleil ambré » 15 août 2009, 09:37

Bonjour,

Poursuivant des études de communication à l'université;
je souhaiterais prendre des cours de graphisme pour être opérationnelle
dans la réalisation d'outils de communication à savoir:
des dossiers de presse, des plaquettes, des flyers, des affiches, faire de la mise en page et de la retouche d'images.
Je voudrais travailler notamment sur les logiciels Photoshop, Illustrator, et Indesign.

Egalement, je souhaiterais acheter un PC portable pour pouvoir bosser avec ces logiciels de création ; que me conseillez-vous, un Mac ou il y a des PC qui sont pas mal pour faire de la créa?

Mes créneaux de disponibilité:
lundi-mercredi-jeudi et vendredi dès 18h00
Samedi dès 14h00 (idéal)

Vous pouvez me joindre au mail suivant:
graphikworld@yahoo.fr
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 15 août 2009, 10:30

Mac et PC sont tout aussi bien pour faire de la PAO et de la création graphique. C'est juste que sur Mac de très nombreux raccourcis de commandes sont déjà paramétrés par défaut, sachant que dans les suites CS, les commandes pour une action donnée sont bien souvent semblables d'un logiciel à l'autre.

Surtout, si tu débutes vraiment, le mieux c'est d'avoir le même type d'outil que la personne qui va te former ; et là, t'as de très grande chance de tomber sur quelqu'un qui travaille sur Mac. (Le premier logiciel de PAO utilisé par les professionnels n'était au départ conçu que pour les Mac. Depuis, il y a toujours eu un certain conservatisme. Et puis, les Mac, c'est tellement cool !!!)

Bon courage pour ta formation !
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 15 août 2009, 12:29

De plus — et tu vas t'en rendre compte assez vite —, pour bosser le plus efficacement en PAO et infographie, il est nécessaire d'avoir une pavé numérique.

Comme les portables Mac n'en disposent pas — contrairement à de nombreux PC —, tu devras en acheter un à part, voire un clavier externe, solution qui commence à réduire le bénéfice de la portabilité.

Mais tu ne peux guère y échapper. Alors, périphérique à trimballer ou clavier PC à paramétrer presque totalement, c'est toi qui choisis...
Soleil ambré

Cours de PAO

Message non lu par Soleil ambré » 15 août 2009, 12:39

Salut,

Merci pour ta réponse,
Je penche pour un Mac, par ce que c'est vrai c'est tellement design!
En même temps, si je désire travailler dans des agences il est souvent nécessaire de connaitre l'univers Mac et de savoir le maîtriser.
Après au niveau de la capacité du disque dur, c'est un peu là que le bas blesse il me semble (disque dur externe??)
Je me donne encore un peu de temps de réflexion.
Mais la marque à la pomme me tente.
Répondre

Revenir à « PAO - Mise en page »