création d un journal ou magazine

Questions et débats sur la PAO et la mise en page : quel logiciel utiliser pour la mise en page d'un magazine ? Trucs et astuces pour XPress ? Pistes pour trouver un emploi dans la PAO, ...
audeladupont

création d un journal ou magazine

Message non lu par audeladupont » 12 juil. 2009, 11:45

Je me suis longtemps demandé comment pouvais-je m occuper pendant ma retraite.. ayant le cerveau toujours en ébullition j ai commencé à m intéresser à internet. Je n y comprenais rien au début (un peu plus maintenant mais vraiment très peu) je me suis passionné pour la création de sites internet. Et puis j ai découvert SCRIBUS en 15 jours j ai appris les premiers rudiments de ce logiciel "GRATUIT" les bases et en moins de 72 heures j'ai sorti mon journal de quartier.( tout cela tout seul en autodidacte)
je n ai jamais eu le temps de faire une école de journalisme dans toute ma vie, ni d'études très poussées, ( je n ai même pas un bac tout juste un C.E.P. et un B.E.P.C. ) ( mais suis parfaitement bilingue Italien/Français car immigré Italien et baragouine aussi l' Espagnol et Anglais à l occasion)

Où voulais je en arriver? Quant on veut on peux.
visitez mon site: le journal que j'édite
http://audela.dupont.free.fr

les numéros déjà parus
Le site suggéré par cet utilisateur ne fonctionne plus. Le lien a été supprimé par nos modérateurs.

Voilà un exemple pour des jeunes sortant d 'une école de journalisme qui ont des dons dans l'écriture, et qui veulent se lancer commencer un petit magazine, ou journal.

Au départ il ne vous coûtera que votre temps et l'envie de le faire.
Ensuite les coûts d'impression, de distribution (éventuellement).

Démarchez les commerçants de votre quartier ou votre ville faites les participer aux frais en incluant leur pub dans votre journal et voilà les frais réduits.

Mais comme vous êtes des personnes intelligentes vous ferez le reste je pense.

Voilà pour démarrer après il faut avoir un esprit créateur et inventif.

Merci de visiter mon site et de laisser vos appréciations et critiques

à vous lire bientôt

Le site suggéré par cet utilisateur ne fonctionne plus. Le lien a été supprimé par nos modérateurs.
zitruc

Message non lu par zitruc » 12 juil. 2009, 12:00

Voilà un exemple pour des jeunes sortant d 'une école de journalisme qui ont des dons dans l'écriture, et qui veulent se lancer commencer un petit magazine, ou journal.
Voici exactement les origines du conflit générationnel qui sévit dans notre pays.

Pourquoi vouloir donner des leçons ?

La presse est en crise et ne croyez pas que si tant de jeunes journalistes sont sur le carreau à l'heure actuelle c’est parce qu’ils sont mauvais ! Tout simplement, car il n’y a pas de boulot…

J’ai même envie d’ajouter que si nous sommes dans cet état de crise économique c’est peut-être de votre faute à vous, les personnes actuellement à la retraite. Enfin c’est un autre débat.
audeladupont

Message non lu par audeladupont » 12 juil. 2009, 13:10

J’ai même envie d’ajouter que si nous sommes dans cet état de crise économique c’est peut-être de votre faute à vous, les personnes actuellement à la retraite. Enfin c’est un autre débat.

Je crois que c est justement à cause de personnes comme vous que nous sommes dans cette situation au contraire. Parce que vous voulez les avantages du système mais pas les inconvénients.
Car:

Vous n avez ni l esprit entrepreneur et incapable de créer quelque chose.
heureusement que tous ne pensent pas comme vous. Le jour où personne ne pourra plus vous donner du boulot comme vous dites que ferez vous ? pointer à l anpe. ? demandeur d emploi smicard ou que sais-je encore.?

Vous n êtes même pas capable de discerner un message, et c est bien dommage car vous ne vous posez pas les bonnes questions.

Moi quand je ne trouvais pas de "boulot" comme vous dites je faisais n importe quoi décharger des camions et j ai même fait des ménages. on voit bien que vous n avez jamais eu "FAIM" faim de "savoir" faim de "créer" faim tout court.
audeladupont

Message non lu par audeladupont » 12 juil. 2009, 13:15

zitruc désolé mais vraiment tu n assures pas

tu resteras toujours un chercheur d emploi car les places sont prises par les bons et ils la gardent
cilou

Message non lu par cilou » 12 juil. 2009, 14:58

Audelàdupont, ce que tu fais me semble très bien pour "occuper ta retraite", comme tu dis.
Mais de là à pouvoir vivre d'un truc comme ça,... c'est une autre affaire.
De nombreux journalistes font déjà plein de choses par eux-mêmes : blogs, sites, petits journaux en ligne... Ca permet de se faire connaître, mais certainement pas de payer son loyer. Si tu crois que ça suffit pour se faire remarquer dans ce milieu, et se voir confier du boulot, tu te goures. Et si tu crois qu'un petit journal de quartier peut rapporter de l'argent à celui qui le fait, je crois que tu te goures aussi. Toi, tu as peut-être une retraite, donc tu te fous de tirer de l'argent de ça. Mais pas les jeunes.
Personne ne t'a attendu pour être "créateur et inventif". Simplement, tu as vécu à une époque où c'était l'âge d'or du journalisme, où il suffisait d'être bon, ou même moyen, pour en vivre très correctement (j'en connais plusieurs). Aujourd'hui, même les bons rament.
Alors tes leçons, garde les pour toi.
audeladupont

Message non lu par audeladupont » 12 juil. 2009, 15:20

je crois que vraiment il n y a rien a faire décidément
remarquez qu il est vrai que:

"d un âne vous n en ferez jamais un cheval de course"

je vous souhaite bon courage et ne vous demandez plus pourquoi tout va mal c est vous qui n avez rien compris au film
cilou

Message non lu par cilou » 12 juil. 2009, 16:18

Pour moi, tout va bien, merci.
Mon boulot, je me le crée en grande partie, puisque je suis pigiste.
Et j'en vis plutôt bien.
Cela ne m'autorise pas à donner des leçons aux jeunes journalistes, qui arrivent dans une période totalement sinistrée.
Mais vous n'avez pas répondu à la question principale : aujourd'hui, pour un jeune journaliste, comment vivre de son métier ? Certainement pas en montant un journal de quartier. Encore moins en donnant son boulot gratos sous prétexte de "visibilité", comme vous le demandez dans d'autres posts.
Restez avec vous certitudes de vieux donneur de leçons qui n'a rien compris à la période actuelle.
audeladupont

Message non lu par audeladupont » 12 juil. 2009, 16:45

Je crois que entre donner des leçons et suggérer des idées il y un monde

Alors donnes tes conseils comme j ai pu le voir dans d autres post cher gilou.
mais donne les bons conseils toi et explique comment il faut faire pour mener la vie que tu mènes. Peut être les jeunes journalistes pourraient en faire autant. Pourquoi tu ne leur donnes pas tes trucs?? je pense un peu peso cilou

Voilà ce qu est la période actuelle et toi tu as tout compris
"Faites ce que je dis ne faites pas ce que je fais "

un vieux donneur de leçons pourrait encore t enseigner le savoir vivre :mrgreen:

Parce que vous etes entrés dans le même moule
evellina

Message non lu par evellina » 12 juil. 2009, 16:57

Je ne connaissais pas ce logiciel Scribus.
Je vais l'utiliser pour créer un petit journal marketing pour mon restaurant.
Merci de l'info Au-dela dupont !

J'ai été journaliste très longtemps et me suis recyclée il y a 2 ans en raison du manque de travail dans la profession et des conditions financières de plus en plus déplorables de la part des medias (et pourtant je travaillais en 3 langues)

Je trouve que l'initiative de audela-dupont est intéressante parce qu'elle prouve bien que l'on peut avoir des ressources à tout moment et que rien n'est à négliger.

Mépriser les retraités c'est mépriser l'expérience... et c'est l'expérience des autres qui guide notre chemin vers la réussite si tant est que nous ayons la curiosité et la sagesse d'écouter pour apprendre.

Je vous trouve injustes car il n'est pas évident pour les personnes ayant connu la plume dans l'encrier de se mettre aux NTIC, ce qui pour vous tombe sous le sens car vous êtes nés avec. Cela à demandé un réel effort d'adaptation à beaucoup d'autres, ceux des générations antérieures.

Adaptation signifiant ouverture d'esprit... nous avons tous à apprendre des autres, même si l'exemple ne permettra pas à tout le monde d'en tirer parti.

Créer un journal de quartier ??? pourquoi pas, après tout...

On peut y occuper son temps utilement quand on est au chomage et toute vitrine est bonne pour se mettre en valeur.
Tout comme les blogs, groupes facebook ou autres twitter.

Le pire ??? ne rien faire... et gémir toute la journée au sujet du chômage ! on peut aussi traîner au lit la moitié de la journée et critiquer les initiatives des autres... mais on ne construit rien ainsi.

Moi, pour sortir des piges mal payées, j'ai choisi la cuisine et je me fais mes 15 h par jour aux fourneaux !!!
dur dur, mais il faut bien s'en sortir et il n'y a pas de sots métiers...
audeladupont

Message non lu par audeladupont » 12 juil. 2009, 17:16

Voilà quelqu'un qui après avoir connu des difficultés n a pas hésité à changer de métier. Pendant toute ma vie je n ai jamais été inscrit ni au chaumage ni demandeur d 'emploi je ne sais même pas ce que c'est.
J'ai déchargé des camions, et fait des ménages, j ai fait de l import export,
je me suis retrouvé à NEW-YORK pendant des mois et à Moscou juste quelques mois avant la chute du mur de Berlin.

Pour information

mon petit journal se paye tout seul après la sixième parution
alors à vous de voir.
Je n ai plus peut être le même dynamisme que certains de vous
mais je fais tout tout seul de A à Z la seule chose je n'imprime pas encore mais j y pense. :wink:

Merci à tous
audeladupont

Message non lu par audeladupont » 12 juil. 2009, 17:22

je voulais simplement rappeler à certains qui traitent les retraités de vieux je ne sais quoi: et qui de plus se disent intelligents ou instruits , journalistes dites vous ?? ou autres pigistes?

Omnes docet ubique
(il enseigne à tous et partout)

Devise du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) fondé par l’Abbé (Henri) Grégoire le 10 octobre 1794.

L’Abbé (Henri) Grégoire (1750-1831) était un prêtre français, l'un des chefs de la Révolution française et le premier à avoir aboli l'esclavage en France.

"Il faut éclairer l’ignorance qui ne connaît pas, et la pauvreté qui n’a pas le moyen de connaître."

"Tous les départements devront participer aux bienfaits de cet établissement. Le conservatoire sera le réservoir dont les canaux fertiliseront toute l'étendue de la France."

[Henri Grégoire, Convention nationale, séance du 8 vendémiaire an III (29 septembre 1794)].

"Le Conservatoire des arts et métiers, merveilleux musée, création géniale d’esprits supérieurs, est tout bonnement un des trésors du grand Paris - on le sait bien à Londres et à Berlin !"
Tiré du Figaro du 17 mai 1901.
zitruc

Message non lu par zitruc » 12 juil. 2009, 19:51

Mon taff, il me plait. Surtout que je débute et que j'ai de la chance d'en avoir un par rapport aux très bons journalistes qui restent sur le carreau... Car oui, il y en a... Merci pour eux…
audeladupont

Message non lu par audeladupont » 12 juil. 2009, 23:03

c est bien zitruc
mais alors ton topic ici c est quoi ???
tu voulais faire un journal en pdf il me semble

http://www.categorynet.com/v2/boards/vi ... hp?t=15344

je ne comprends plus
zitruc

Message non lu par zitruc » 13 juil. 2009, 11:43

Il se passe beaucoup de choses en une semaine...Même pour les mauvais...
cilou

Message non lu par cilou » 13 juil. 2009, 12:59

S'occuper et se faire plaisir est une chose. Vivre de son métier en est une autre.
Que quelqu'un qui dispose de revenus (retraite ou autre) s'amuse à faire un journal de quartier, très bien.
Mais pour ceux qui tentent de vivre de leur métier, proposer des contenus gratuits, c'est scier la branche sur laquelle ils sont assis. Si l'information est gratuite, pourquoi payer pour se la procurer ? Résultat, de nombreux journalistes professionnels se voient proposer de donner gratuitement leur boulot (photos, textes...) sous prétexte de "visibilité". Mais souvent, c'est bizarre, ce sont les petits sites ou petits journaux sans aucune visibilité, qui font ce genre de propositions. Donc le journaliste travaille gratos, et en plus, ça ne lui rapporte aucune publicité.

Qui a déjà été démarché par un journal qui rémunère, après avoir publié gratuitement sur le web ou dans des journaux de quartier ? A ma connaissance, personne.

Dans notre métier, je ne connais qu'un moyen pour vivre quand on n'est pas en rédaction : trouver des sujets, et démarcher les rédactions pour les vendre. Tout le reste n'est au mieux de la naïveté, au pire de l'arnaque.
Répondre

Revenir à « PAO - Mise en page »