creer un magazine de 1 jusqu'a Z avec Scibus

Questions et débats sur la PAO et la mise en page : quel logiciel utiliser pour la mise en page d'un magazine ? Trucs et astuces pour XPress ? Pistes pour trouver un emploi dans la PAO, ...
skander.attia

creer un magazine de 1 jusqu'a Z avec Scibus

Message non lu par skander.attia » 18 août 2010, 12:48

Bonjour tout le monde,

Je desire creer un magazine avec le logiciel Scribus, j'ai déja commencé avec la couverture j'ai abouti a ce resultat:
http://cjoint.com/?irvYgmHfHM
Je desire avoir vos commentaires et suggestions

Merci d'avance pour votre aide
desousa8

Re: creer un magazine de 1 jusqu'a Z avec Scibus

Message non lu par desousa8 » 18 août 2010, 14:35

Scribus est peut être plus limité que les logiciels payants (avec une légère tendance à planter), mais il est capable de produire un résultat tout ce qu'il y a de professionnel. Si vous ne le connaissez pas, je vous invite à découvrir ce site http://www.le-tigre.net/. C'est celui de la revue Le Tigre, très réussie sur le plan graphique, et réalisée avec scribus.
Adam Philippe

Message non lu par Adam Philippe » 18 août 2010, 14:55

La photo n'est pas forcément adapté à une couverture. Si votre titre principal est "des hôtels de stars", alors il faut qu'il soit beaucoup plus gros. Vous ne pouvez pas mettre trois titre de la même grosseur en couverture. Il faut nécessairement une hiérarchie. Ensuite, puisque vous parlez de stars. Montrez en plutôt qu'une image d'hôtel qui est sombre et ennuyeuse. En tout cas elle ne fait ni rêver ni vendre. J'imagine que votre papier parle de certaines stars. Dans ce cas, un montage avec ces stars est sans doute plus attractif. Je ne connais enfin pas votre ligne éditoriale mais crois la deviner. Or je pense que vous pouvez rajouter davantage d'accroches de couverture.
Bon courage.
skander.attia

Message non lu par skander.attia » 18 août 2010, 20:41

Adam Philippe a écrit :La photo n'est pas forcément adapté à une couverture. Si votre titre principal est "des hôtels de stars", alors il faut qu'il soit beaucoup plus gros. Vous ne pouvez pas mettre trois titre de la même grosseur en couverture. Il faut nécessairement une hiérarchie. Ensuite, puisque vous parlez de stars. Montrez en plutôt qu'une image d'hôtel qui est sombre et ennuyeuse. En tout cas elle ne fait ni rêver ni vendre. J'imagine que votre papier parle de certaines stars. Dans ce cas, un montage avec ces stars est sans doute plus attractif. Je ne connais enfin pas votre ligne éditoriale mais crois la deviner. Or je pense que vous pouvez rajouter davantage d'accroches de couverture.
Bon courage.
Je vais mettre plusieurs rubriques dans ce magazine: actualité people, auto-moto, high tech, éducation, et quelques plus comme cuisine, jeux...

La photo sur la couverture est celle du compus MIT, l'erreur que j'ai fait c'est de ne pas mettre un titre parlant de l'MIT.

Je vous prie de bien vouloir me communiquer une image inspirée de l'un de ces sujets que je pourrai la mettre sur la couverture. Je manque d'inspiration :)

Merci d'avance pour votre aide
skander.attia

Message non lu par skander.attia » 18 août 2010, 20:42

desousa8 a écrit :Scribus est peut être plus limité que les logiciels payants (avec une légère tendance à planter), mais il est capable de produire un résultat tout ce qu'il y a de professionnel. Si vous ne le connaissez pas, je vous invite à découvrir ce site http://www.le-tigre.net/. C'est celui de la revue Le Tigre, très réussie sur le plan graphique, et réalisée avec scribus.
quel logiciel vous suggérez (payant) ?
Invité

Message non lu par Invité » 19 août 2010, 10:57

Bien vu tout d'abord d'œuvrer en logiciel libre qui offre plus que la gratuité. Pour info, l'équivalent de Illustrator, logiciel de dessin vectoriel pour modifier des logos par exemple, est Inskcape. InDesign et QuarkXpress sont les ténors de la PAO, mais des logiciels propriétaires (donc payants et au développement prisonnier...). Plus de gens emploieront la solution libre, plus cette économie voire philosophie se développera.
Concernant ta couv, la typo des libellés sous-titres me paraît fade et trop petite. Elle correspond plus à une page article. Grossis les caractères et noircis leur contour par exemple.
D'autre part je raccourcirais les libellés, ainsi j'écrirais "La télévision, ça rapporte gros. Notre classement vous le prouve !"
vincentgbx

Re: créer un magazine de 1 jusqu'a Z avec Scribus

Message non lu par vincentgbx » 19 août 2010, 11:06

Tout d'abord bravo d'œuvrer en logiciel libre qui offre plus que la gratuité. L'équivalent libre d'Illustrator logiciel dessin vectoriel pour modifier les logos est Inskcape. Plus il y aura d'utilisateurs de logiciels libres, plus cette économie pragmatique voire philosophie se développera.
QuarkXPress et InDesign sont les ténors de la PAO, mais des logiciels propriétaires, donc payants et au développement prisonnier.
Pour revenir à ta couv, j'utiliserais une police de sous-titres plus voyante, en grossissant et ajoutant un contour. Ensuite je raccourcirais les libellés : "La télévision ça rapporte gros. Notre classement le prouve !"
Pardon si doublon de msg, mais je n'étais pas connecté et il n'est pas apparu aussitôt dans le forum.
Invité

Message non lu par Invité » 19 août 2010, 15:10

D'accord avec les remarques et très positivement impressionnée par LE TIGRE : BRAVO ! je ne connaissais pas et je vais de ce pas acquérir un exemplaire papier !
Sonia
Invité

Message non lu par Invité » 19 août 2010, 17:11

Bonjour,
Bravo de prendre les critiques en considération, surtout quand celle-ci est justifiée et constructible.
Il y a de très bonnes remarques.
talie

Message non lu par talie » 20 août 2010, 15:21

Bonjour aux utilisateurs de SCRIBUS
Je me débrouille qu'avec les logiciels free...
Je découvre le tigre ; le résultat est très satisfaisant !
Invité

Message non lu par Invité » 25 août 2010, 20:17

Bonjour

Bravo pour votre initiative !
J'ai une petite question à vous poser.
Avez-vous obtenu l'autorisation du photographe pour utiliser cette image ? Ou bien vous êtes-vous assuré qu'elle était libre de droit.
Cette remarque vaut évidemment pour toutes les photos que vous utiliserez.
nana75020

Message non lu par nana75020 » 26 août 2010, 17:39

Bonjour,
La typo des titres, bien qu'intéressante, est peu lisible en ital. Essaie un roman.
Quant aux textes de rubriques : trop longs et typo peu adaptée à une couv.
Bravo et bon courage !
nana75020

Message non lu par nana75020 » 26 août 2010, 17:43

Bonjour,
La typo des titres, bien qu'intéressante, est peu lisible en ital. Essaie un roman.
Quant aux textes de rubriques : trop longs et typo peu adaptée à une couv.
Bravo et bon courage !
Répondre

Revenir à « PAO - Mise en page »