fbpx
Categorynet.com • débouchés dans la pao ?
Page 1 sur 1

débouchés dans la pao ?

Publié : 20 avr. 2004, 16:22
par lucilla
J'aimerais savoir si il y a des débouchés dans les métiers de la pao : maquettiste, exe pao ? ou est-ce que dans ces domaines là aussi c'est la pénurie ? merci d'avance !

Publié : 20 avr. 2004, 19:27
par Bianca
Selon ce que j'ai vu et ma trèèèès grande expérience dans le milieu, il semblerait que ce soit un peu plus facile qu'en "rédaction" pure. Disons que tu peux plus facilement trouver des piges. Mais je connais qqun qui a fait une formation PAO et qui n'a jamais rien trouvé. Pourtant, c'est pas le genre à avoir les deux pieds dans le même sabot. Mais je dirais que oui, c'est plus facile, bien que tout cela reste très relatif. Si tu sais être souple, si tu peux te déplacer facilement, si les salaires de misère ne te font pas peur, tu trouveras sans doute des piges. Le plus dur est de commencer de toute façon... Après, les choses se débloquent apparemment plus facilement. D'autant plus que maquettiste, comme SR, ça peut aussi travailler dans des agences de pub, de com, dans l'édition, et pas seulement dans la presse. D'où un plus large éventail de possibilités. Surtout en exé. Mais n'oublie pas qu'exé, c'est aussi un métier, chiant à la longue mais il y a de mauvais exé, si si, j'en connais plein !
Tu comptes faire une formation PAO ?

Publié : 21 avr. 2004, 15:28
par lucilla
je ne sais pas encore justement je me renseigne car j'aime bien (pour le peu que j'en connais), et il me semble voir plus d'annonces d'offres d'emploi dans ce domaine en ce moment.

Publié : 21 avr. 2004, 17:05
par Bianca
Graphisme, maquette... Va faire un tour sur artgratel.com, ça te donnera une idée. Il y a beaucoup de gens qui cherchent (comme partout, tu me diras), mais le principal est de bien connaître le trio Xpress-Photoshop-Illustrator, si en plus tu peux te débrouiller avec le système X, c'est encore mieux, vu que ça va venir un peu partout.
Et si en plus tu as des talents créatifs, ah que d'heureux tu vas faire !! Même en exé, on peut aussi parfois se faire plaisir, même si ce sont de petits plaisirs...

Publié : 23 avr. 2004, 11:28
par chp-31
l'avantage avec une formation PAO est que tu peux t'ouvrir les portes d'imprimeries (à la recherche régulièrement d'executants graphiste/PAO), de maison d'édition, etc.

Disons que les chances de trouver un job sont plus grandes. Mais garde ceci en mémoire, la PAO est un domaine à la mode en ce moment et beaucoup de gens s'y précipitent (avec l'ANPE, les chèques PAO - formation - s'envollent en même pas deux jours). Du coup, ça commence à boucher...

A+

Publié : 25 avr. 2004, 18:13
par lucilla
merci pour vos réponses ! qu'est-ce que c'est exactement que les "chèques pao-formation" ?

Publié : 26 avr. 2004, 15:51
par audreymad4it
Je profite de votre sujet pour vous poser une question: c'est quoi le/la PAO? J'entends et je lis souvent ce terme et j'aimerais enfin une réponse à ce mystère!!!! :roll:

Publié : 26 avr. 2004, 16:15
par LeLapin
Littéralement : "Publication Assistée par Ordinateur". Depuis l'essor de la micro-informatique, de nombreux logiciels (Pagemaker, Xpress...) ont commencé à permettre la mise en page des publications, la maquette, l'iconographie, directement sur un simple PC ou Mac.
Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est pas parce qu'on a un soft de PAO sur son micro qu'on devient pour autant un maquettiste ! Surtout un bon !

Publié : 26 avr. 2004, 21:23
par audreymad4it
Merci pour l'info :D
M'endormirai moins bete ce soir!

Publié : 28 avr. 2004, 14:08
par chp-31
Les " chèques PAO " sont des formations mises en place avec le Conseil Général je crois (à moins que ce soit le Régional, peu importe). Ils sont proposés par les ANPE. Mais il n'y en a pas tout le temps...

A+

8)