devenir maquettiste ?

Questions et débats sur la PAO et la mise en page : quel logiciel utiliser pour la mise en page d'un magazine ? Trucs et astuces pour XPress ? Pistes pour trouver un emploi dans la PAO, ...
Padj

devenir maquettiste ?

Message non lu par Padj » 23 févr. 2010, 05:25

bonjour,

Journaliste en presse ecrite, j'ai plutot du mal à vivre des maigres piges et songe serieusement à regarder de pres ce qui se se passe chez les maquettistes :mrgreen:

Je voudrais savoir si certaines formations ou certains cursus sont privilégiés ou appréciés. J'ai fait de la maquette du temps de mon école et j'ai gardé la main, je maîtrise déjà les outils de base PAO - un bémol pour Illustrator - et je ne débarquerai pas dans l'inconnu en matière de maquette ou d'identité visuelle. Mais je n'ai fait aucun cursus en art, graphisme ou communication visuelle, pas de références pros à ce niveau, pas franchement doué en dessin print ni tablette graphique... Merci de m'éclairer, car j'ai acquis des droits en formation que je songe à utiliser. Graphisme/infograhisme, maquette... ?

Qu'en pensez-vous ? Est-ce encore plus bouché que nous rédacteurs ? Faut-il un énorme bagage graphique et déjà une expérience solide pour percer ?

Merci :wink:
audela

Re: devenir maquettiste ?

Message non lu par audela » 24 avr. 2010, 14:30

Bonjour
Pour ma part je ne pense pas que le métier soit bouché.
Comme tous les autres métiers...
Il faut être parmi les meilleurs, et surtout avoir de l imagination et de la créativité. Comme dans tout métier si on a l esprit salarié employé, venir faire acte de présence bâcler le boulot qu'on vous demande de faire et se dire vivement 5 heures ou vivement le weekend .... la tu as tout faux.

Si tu aimes ce métier fait le pour toi crée ta boite ou libre entrepreneur, et lance toi... sois le meilleur et innovant... la tu gagneras

Salut bonne chance
ijujukulele

Message non lu par ijujukulele » 25 avr. 2010, 20:53

salut Padj

est-ce que tu as regardé les formations du CFPJ ?
je suis passée par là pour une formation intensive SR il y a maintenant 4 ans et j'en suis ravie.
la formation a duré deux mois (intensive mais efficace et très complète)

ils ont des formation maquette niveau initiation, approfondissement et perfectionnement à la carte, tu devrais trouver ton bonheur (en espérant que ce soit bien ce que tu cherches)

perso à l'époque j'étais journaliste seule en poste dans en PQR j'avais donc profité de Mediafor pour le financement de ma formation.

bon courage
arthelius

Message non lu par arthelius » 04 mars 2011, 10:52

Au greta il y a de bonnes formations, par contre elles sont bien pour apprendre les bases mais pas pour devenir un pro, le reste tu vas l'apprendre tout seul.

Par contre pour ce métier il faut aimer la typographie, et ne pas compter ses heures. Et aussi avoir une bonne organisation car il faut savoir garder son sang froid lorsque tu vois comment on t'envoie les fichiers ou qu'il en manque la moitié.
En plus tu as souvent des corrections à faire au dernier moment.

Bonne chance :wink:
mackay

Message non lu par mackay » 05 mars 2011, 19:42

Bonjour,

tu trouveras de bonnes formations sur le site de l'école du multimédia ou l'école des gobelins (j'ai une préférence pour les gobelins).

a++
Répondre

Revenir à « PAO - Mise en page »