Donne cours sur XPress pour les SR

Questions et débats sur la PAO et la mise en page : quel logiciel utiliser pour la mise en page d'un magazine ? Trucs et astuces pour XPress ? Pistes pour trouver un emploi dans la PAO, ...
Jay

Donne cours sur XPress pour les SR

Message non lu par Jay » 01 oct. 2002, 21:33

Bonjour,

Chef d'édition dans une agence de presse qui livre des pages clé en main à un certain nombre de journaux, notamment un grand hebdomadaire, je constate que de plus en plus de SR passent à côté de bons plans en piges, faute de connaître suffisamment XPress.

Pas besoin d'être maquettiste, pourtant, pour bosser dans ce logiciel, auquel on peut, finalement, se former assez rapidement.

Maîtrisant parfaitement l'outil, que j'utilise dans mon boulot, et connaissant la demande des rédactions - puisqu'il m'arrive de faire travailler des SR ponctuellement -, je propose une initiation à QuarkXpress, avec quelques débordements, toujours utiles, sur Photoshop.

Objectif : vous former a l'utilisation du logiciel. Je n'ai pas la prétention de faire de vous un(e) maquettiste (c'est un autre métier), mais de vous armer suffisamment pour pouvoir vous présenter comme un(e) "SR maîtrisant XPress"... et assurer derrière !

Principe : des cours particuliers à mon domicile. Pas de théorie, de la pratique uniquement, le soir ou le week-end, lors de séances de 3 à 4 heures (je n'ai pas les yeux fixés sur l'horloge...). D'après ma récente expérience avec un premier élève, quatre ou cinq séances sont nécessaires.

Matériel : Power Mac G3, écran 19 pouces - XPress 4 - Photoshop 6

Tarif : 75 euros la séances (ramené à l'heure, c'est l'équivalent du prix d'un cours de soutien pour élève de 6e !)

Contact : 06 86 89 95 69 (si Jay n'est pas là, demandez Etienne...)
Bethoux

Message non lu par Bethoux » 18 oct. 2002, 22:52

Ami,
Ta proposition est très intéressante mais un peu chère pour nos maigres bourses de pigistes. J'aimerais bien prendre des cours mais je ne peux que t'apporter une bonne petite bouteille et une délicieuse rillette à tirer en commun, cher camarade !
Jay

Message non lu par Jay » 19 oct. 2002, 12:19

Salut Olivier,

Excuse-moi de te répondre si tard, ton mail n'a pas été redirigé sur ma boîte mail comme cela aurait dû être.

Concernant le prix, je comprends bien que 2500 balles pour 5 séances soit un somme pour un pigiste (pour moi aussi, d'ailleurs, qui ne le suis plus depuis deux ans). Seulement, n'importe quel centre de formation tant soit peu sérieux te prendra entre 6000 et 10 000 (francs, sorry, je suis vieux jeu) pour trois jours, avec pré-inscription, test d'admission, liste d'attente, dossier de financement et tout le bastringue. Je connais, j'ai donné.

Je pense sincèrement que le tarif que je propose est honnête. Une séance durant environ 4 heures, je te laisse calculer le tarif horaire... J'ai donné, dans le passé, des cours de soutien à des gamins pour plus cher ! Là, il s'agit quand même d'une "formation professionnelle" (pardon, c'est un peu ronflant), rentabilisée en deux-trois journées de pige.

Si tu veux vraiment te former à XPress, va voir les sites du CFD, de l'IPJ, de l'Ecole Multimédia, du CFJ, de l'Ecole Estienne. Regarde ce qu'ils proposent...

Quant à ta proposition, je n'ai rien contre l'idée de savourer une bonne bouteille et des rillettes en ta compagnie, camarade ! Mais tu imagines bien que je ne fais ça pour l'amour de l'art. Faut que je paye mon loyer, moi !
Bethoux

Message non lu par Bethoux » 04 nov. 2002, 19:00

bonjour,
je vois qu'on est beaucoup à tirer le diable par la queue sur ce forum.
Je comprends ta position. Malgré tout, entre pigistes, je pense qu'il devrait y avoir un esprit "réseau d'échanges des savoirs". Que veux-tu, j'ai une mentalité associative !
Lucie M

Message non lu par Lucie M » 15 nov. 2002, 12:36

je connais Xpress
juste un peu besoin de :
Photoshop
et Prolexis
soit une séance
tu connais Prolexis ?
vigilance et exigence
Bianca

Message non lu par Bianca » 15 nov. 2002, 13:41

On fait une séance groupée avec du Illustrator et ce sera parfait.
Prolexis, je n'aime pas l'utiliser mais ça n'a pas l'air compliqué.
Naomi

Message non lu par Naomi » 18 nov. 2002, 16:53

Moi, je suis partante pour la session groupée Photoshop illustrator. Laissez tomber le Prolexis, c'est rien du tout. cela fait le travail pour toi au niveau espaces (fines, et tutti quanti) et pas si terrible que cela pour la grammaire et l'orthographe.
Bianca

Message non lu par Bianca » 18 nov. 2002, 17:08

Alors mister Jay, un pack de 3 SR, ça te va ?? Tu nous fais un tarif groupe ou on a des réducs avec la carte de presse ?
Jay

Message non lu par Jay » 27 nov. 2002, 16:25

Hello,
Excusez-moi, je sors seulement du bois ! L'ami Greg ne m'a pas redirigé vos réponses comme cela devait se faire et je viens rarement dans la rubrique PA. Vous suggérez un « Pack 3 en 1 », comprenant XPress, Photoshop et Illustrator. Passe encore pour Photoshop que je maîtrise bien. En revanche, j'avoue ma totale incompétence sur Illustrator. Ceci étant dit, un SR n'a, en principe, pas grand chose à faire avec les deux derniers logiciels. Quoique, de nos jours, on puisse s'attendre à tout ! Bref, je maintiens mon offre (tout en acceptant d'accorder plus d'importance à Photoshop). J'ajoute que, pour des raisons de place (les cours ont lieu chez moi et je n'ai qu'un seul ordinateur), je préfère m'en tenir à des cours particuliers. Ouala. N'hésitez pas à me contacter.
Jay

Message non lu par Jay » 27 nov. 2002, 16:26

... et toutes mes excuses pour ce foutu balisage HTML !
flute

Message non lu par flute » 27 nov. 2002, 16:28

Pas grave, j'vais nettoyer.
Comme d'hab :( Nosta, y a vraiment rien à faire contre ça ???

A l'avenir, pour ceux n'ayant pas le bouton Eidter (encore un qui bouge sans arrêt celui-là ! :x ) pas la peine de vous excuser dans un second poste. Je viendrais de toute façon jouer les gommes bénévolement.
Sad story. You got a smoke?
Welcome to the human race!
Bianca

Message non lu par Bianca » 08 déc. 2002, 13:51

Naomi, Lucie, les enchères sont ouvertes. Je propose qq cours Photoshop en groupe. Mise à prix : un pack de bière pour Jay (oui mais de la Kro, attention… respect).
PS : Jay, regarde le nombre d'annonces où on demande aux SR de connaître le "tri-pack" PAO. C'est de pire en pire.
Jay

Message non lu par Jay » 28 sept. 2004, 12:27

Hello,

Il y a pas mal de temps, déjà, que j'ai proposé sur ce forum une formation rapide (mais efficace !!!) à XPress à destination notamment des SR. J'ai eu, depuis, quelques élèves, puis mon boulot m'a emmené vers d'autres cieux. Me revoici donc, avec la même offre... A bon entendeur !
Répondre

Revenir à « PAO - Mise en page »