Feuillet

Questions et débats sur la PAO et la mise en page : quel logiciel utiliser pour la mise en page d'un magazine ? Trucs et astuces pour XPress ? Pistes pour trouver un emploi dans la PAO, ...
Florent FF

Feuillet

Message non lu par Florent FF » 28 nov. 2007, 21:31

Ca peut paraître stupide comme question mais je suis encore au Lycée donc... En fait, je dois rendre un texte organisé en Feuillet (C'est à dire en page de 1500 signes répartis en 25 lignes, si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit).
Le hic c'est que je comprends pas comment faire, je vais quand même pas compter les lettres, si? Donc je me suis dit qu'il y avait surement un moyen pour calibrer un traitement de texte en feuillet (Moi j'ai Word) et vu que je ne trouvais aucune réponse, j'ai pensé qu'un forum sur le journalisme serait l'idéal, étant donné que j'ai cru comprendre que les journalistes sont payés au feuillet.

Merci d'avance.
focus

Message non lu par focus » 28 nov. 2007, 22:04

En fait c'est tout simple. Tu sélectionnes ton texte, tu clic sur Outils>statistiques, et ça te donne le nombre de signes. Il faut regarder à "espaces compris".
Florent FF

Message non lu par Florent FF » 28 nov. 2007, 22:22

Ok, ça je connais déjà. Merci quand même!
Voilà la consigne : "6000 signes répartis en 4 feuillets maximum, soit 4 X 1500 caractères dactylographiés, recto uniquement, sachant qu'un espace compte pour un caractère."
Donc en fait j'ai mal compris, je dois pas faire 4 pages avec le texte bien réparti, 1500 signes pile par page, mais un texte de 6000 signes max, peu importe si il y a une page qui fait 1700 signes et l'autre 1400. Et donc, avec le menu Stats, je vérifie qu'il y a pas plus de 6000 signes.
C'est ça?
cilou

Message non lu par cilou » 29 nov. 2007, 08:41

Les journalistes sont payés au feuillet, mais lorsqu'ils font 4 feuillets, ils ne font pas 4 pages d'un feuillet chacune. Ils font leur texte "au kilomètre", et c'est au journal de s'occuper de la mise en page. Donc seul compte le nombre de signes, et on s'en fout de la manière dont c'est présenté (taille des caractères...).
Mais ça, c'est pour les journalistes. Si c'est ton lycée qui te demande ça, fais-toi préciser comment tu dois le rendre.
aud.

Message non lu par aud. » 29 nov. 2007, 08:46

Je pense juste que la précision "répartis en 4 feuillets maximum" n'a pas lieu d'être. Cela ne veut pas dire grand chose. Mais tu peux effectivement demander.
Bon travail.
Aud.
Florent FF

Message non lu par Florent FF » 30 nov. 2007, 19:02

Ok merci pour ces réponses. Je pense que vous avez raison, la mise en page ne doit pas avoir d'importance. C'est le nombre de caractère qui est impératif.
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 01 déc. 2007, 00:05

Ça sent l'exercice de synthétisation à plein nez, ça...

6 000 signes, c'est un article d'une page avec titre, chapô, icono, exergue et inters, mais pour un devoir de lycée, même informatisé, c'est succinct.

Tiens, tant qu'on y est, vous qui lisez ces lignes, votre étalon est-il — à tous — encore le feuillet machine à écrire ?

N'avez-vous jamais été confrontés à un feuillet « plus moderne », sous Word, qui compterait grosso modo le double de signes soit 3 000 ?
Répondre

Revenir à « PAO - Mise en page »