Formation X-Press à la ville de Paris

Questions et débats sur la PAO et la mise en page : quel logiciel utiliser pour la mise en page d'un magazine ? Trucs et astuces pour XPress ? Pistes pour trouver un emploi dans la PAO, ...
lemessager

Formation X-Press à la ville de Paris

Message non lu par lemessager » 07 févr. 2004, 12:20

Bonjour,

Je voulais savoir si quelqu'un parmi vous avait suivi la formation X-Press de la Ville de Paris…

Je me suis inscrite à la session du deuxième trismestre qui débute en mars et je n'ai encore rencontré personne qui ait deja suivi leurs cours…

merci
gwennran

Message non lu par gwennran » 20 févr. 2004, 09:26

la ville de paris propose des formations sur Xpress ???? c'est intéressant ça...
boultan

Message non lu par boultan » 20 févr. 2004, 09:48

Oui. J'avais crû comprendre qu'il valait mieux être chomeur et coopté par l'ANPE, mais je peux me tromper. Après, c'est Bysance, quelques heures de cours sous Xpress suffisent largement à apprivoiser la bête (pour lui faire faire le beau et donner la papate, il faudra un peu de patience bien sûr). N'oubliez pas InDesign quand même, de plus en plus de journaux y passent, question de gros sous moins gros qu'avant.
A louer, bon état général, faire offre
lemessager

Message non lu par lemessager » 22 févr. 2004, 11:50

A priori, c'est ouvert a tous… Ils demandent juste les raisons pour lesquelles on souhaite s'inscrire (mais peut être qu'ils favorisent en premier les gens inscrits a l'ANPE ?).
En tout cas, le prix est vraiment interessant (la formation coute moins de 150 € pour 2 heures de cours pas semaine pendant 1 semestre).
Sinon, je sais bien qu'Indesign est de plus en plus repandu mais je vais deja commencer par Xpress (et Indesign après )…
claire yovo

à quelle heure ?

Message non lu par claire yovo » 27 févr. 2004, 14:41

pourrais tu me dire où faut-il se renseigner pour s'inscrire ?
pour info les cours de photos de la Ville (ils ont lieu le mercredi soir aux arts déco à Ivry) sont très bien reconnus et très satisfaisants pour ce que j'en entends... :wink:
zaza

xpress

Message non lu par zaza » 27 févr. 2004, 16:04

moi aussi ça m'intéresse les cours d'xpress avec la mairie de paris... c'est trop tard pour s'inscrire ?
fellousval

Message non lu par fellousval » 27 févr. 2004, 17:56

Pour votre gouverne, les mairies de chaque arrondissements proposent des fomations variées théatre, sport mais aussi apprentissage à Internet, X press et bien d'autres.

Vous dispensez meme de cours de modéliste, de poterie selon vos loisirs... Ces cours ne sont pas gratuits mais à des prix très accessibles. Il y a des prix selon que tu sois étudiants...

Il n'y a aucune préférence sur le statuts des candidats!!!! Les chomeurs ne sont pas plus avantagés qu'un étudiant.

Ces cours sont très intéressant. Toute ma famille y a fait l'experiencee. par contre je crois que c'est par trimestre ou semestre je sais plus. Pour ce qui sont interesser, il faut juste aller dans la mairie la plus proche de chez vous et demander les activités et cours proposées par celle ci.

Le seul truc c'est qui faut sinscrire très rapidement et en début d'années car il est très difficile d'avoir des places après.

Voila, j'espere que je vous aurez éclairé sur la question. :!:

Val
:lol:
fellousval

Message non lu par fellousval » 27 févr. 2004, 17:57

Pour votre gouverne, les mairies de chaque arrondissements proposent des fomations variées théatre, sport mais aussi apprentissage à Internet, X press et bien d'autres.

Vous dispensez meme de cours de modéliste, de poterie selon vos loisirs... Ces cours ne sont pas gratuits mais à des prix très accessibles. Il y a des prix selon que tu sois étudiants...

Il n'y a aucune préférence sur le statuts des candidats!!!! Les chomeurs ne sont pas plus avantagés qu'un étudiant.

Ces cours sont très intéressant. Toute ma famille y a fait l'experiencee. par contre je crois que c'est par trimestre ou semestre je sais plus. Pour ce qui sont interesser, il faut juste aller dans la mairie la plus proche de chez vous et demander les activités et cours proposées par celle ci.

Le seul truc c'est qui faut sinscrire très rapidement et en début d'années car il est très difficile d'avoir des places après.

Val
fellousval

Message non lu par fellousval » 27 févr. 2004, 17:58

Val
Invité

Message non lu par Invité » 27 févr. 2004, 18:33

je n'ai pas suivi la formation Xpress mais celle sur photoshop .
Ces formations sont d'assez bon rapport qualité prix surtout si l'on a un ordinateur chez soi et que l'on peut bosser entre les cours.
POur ce qui est des places c'est vrai qu'il faut faire vite car elle sont comptées(pour photoshop il y avait un entretien de selection!).
Les formation informatiques ne se deroulaient pas dans tous les arrondissements, moi qui habite dans le 18eme je devais aller dans le 4eme.
lemessager

Message non lu par lemessager » 29 févr. 2004, 12:12

Voici toutes les infos !

(http://www.paris.fr)

La Ville de Paris vous propose des cours qui contribuent à votre enrichissement ainsi qu'au développement de vos compétences professionnelles. Vous pourrez y suivre un enseignement de qualité que vous choisirez parmi un large éventail de 143 formations. Les cours se déroulent principalement en soirée, et leur organisation en sessions modulables vous permettra de les conjuguer avec votre emploi du temps. Rejoignez les 30 000 Parisiens qui se retrouvent aujourd'hui autour de 843 enseignants dans l'ensemble des arrondissements.

CRITÈRES DE PRIORITÉ
Les 5 règles d'or :
• Les Parisiennes et les Parisiens sont prioritaires pour toutes les formations proposées.
• Les cours sont réservés exclusivement aux adultes de plus de 18 ans, quel que soit leur statut professionnel.
• Par ailleurs, les personnes qui suivent une formation dans un but professionnel ou celles qui ont engagé un « cursus » de formation au sein du Cours Municipal d'Adultes sont prioritaires, à condition qu'elles aient envoyé leur demande dès l'ouverture de la période d'inscription.
• Les personnes qui n'ont pas été assidues aux cours peuvent se voir refuser leur réinscription.
• Le triplement des cours d'un même niveau, quel que soit l'établissement, n'est pas autorisé.

MODALITÉS D'INSCRIPTION
Suivez le guide
• Retirez le formulaire d'inscription auprès des services d'accueil des mairies d'arrondissement ou au salon d'accueil de l'Hôtel de Ville dès le 1er septembre 2003.
• Remplissez-le soigneusement et renvoyez-le par la poste, dûment affranchi, à l'établissement choisi. Mais attention, s'il est incomplètement rempli ou non affranchi, il ne sera pas pris en compte.

POUR VOUS INSCRIRE....
Il suffit de remplir votre formulaire et de le renvoyer à l'établissement choisi.
IL DOIT ÊTRE OBLIGATOIREMENT ACHEMINÉ PAR VOIE POSTALE, SOUS PEINE DE NULLITÉ.

SUIVI DE L'INSCRIPTION
Mode d'emploi
L'établissement scolaire auprès duquel vous avez postulé, est responsable de votre inscription. Votre candidature est soit :
• retenue, sous réserve :
> de la réussite à un test de niveau et/ou à un entretien préalable,
> et/ ou de place disponible,
• mise en attente,
• refusée (faute de place, formulaire de candidature incomplet ou auditeur ayanr déjà redoublé un même cours...).

Les réponses vous sont envoyées par les responsables d'établissement à partir du 16 septembre 2003 et à partir du 15 janvier 2004 pour le second semestre. En aucun cas vous ne devez téléphoner à titre personnel à l'établissement dans lequel vous avez adressé votre candidature.

CONVOCATION ET INSCRIPTION
...Explications
• Si votre candidature est retenue, vous êtes convoqué par l'établissement choisi. Veillez à respecter la date et l'heure indiquées.
Pensez à apporter :
> la convocation,
> une pièce d'identité et une photo,
> les copies de vos diplômes le cas échéant,
> une souscription d'assurance responsabilité civile pour les cours dans lesquels sont utilisés machines et outils.
• L'inscription est subordonnée à la réussite à des tests de niveau et/ou à des entretiens de motivation, au fait que les personnes qui sollicitent leur inscription remplissent les conditions de niveau propres à chaque formation.
• Sous réserve de places disponibles, il est procédé à votre inscription.
• Vous réglez vos droits d'inscription par chèque en contrepartie duquel vous recevez un reçu ainsi qu'une carte d'auditeur.

Le cours municipal d'adultes s'adresse exclusivement aux particuliers.
La prise en charge de la formation par une entreprise ne peut être effectuée, ce service municipal ne pouvant être considéré comme un organisme de formation.

Le mieux est d'aller dans sa mairie d'arrondissement et de demander la brochure "cours municipal d'adultes" où toutes les formations sont detaillees. Pour X press, les cours ont lieu dans le 12 e arrondissement…

De mon coté, je ne suis pas inscrite à l'ANPE (je viens de finir mes etudes) et a priori, je suis inscrite automatiquement sans avoir besoin de passer un quelconque entretien (la "lettre de motivation" que l'on joint a sa demande d'inscription est visiblement tres importante et il ne faut pas la bacler!). Par contre, j'ai un ami qui a le meme profil que moi (nous avons envoyé nos demandes en même temps) et lui, il sera inscrit sous reserve d'un test de niveau et d'un entretien !!!

Je commence Lundi 1 mars et je vous tiendrai au courant…
JJJJ

cours du soir de la Ville de P

Message non lu par JJJJ » 04 mars 2004, 18:12

je viens de terminer un cours d'Xpress avec un prof qui prenait sa retraite et donc la qualité du cours s'en est ressentie tout au long du semestre...
Donc attention à ne pas rêver ! Ils vous donneront certaines clés mais il te restera à approfondir par toi-même le reste...

JJJJ http://www.categorynet.com/fr/boards/im ... on_lol.gif
boultan

Message non lu par boultan » 04 mars 2004, 18:23

Bah, un semestre sur Xpress, même avec un prof fatigué, ça éclaire pas mal déjà non ? Le problème est de savoir si la mention "cours d'Xpress de la ville de Paris" suffit sur le CV lors des recherches d'emploi.
Bianca

Message non lu par Bianca » 04 mars 2004, 18:36

Ah mais non, sur le CV, tu écris "Maîtrise de Xpress", sans préciser d'où ça vient !! Il ne faut pas tout dire non plus... Tu brodes, tu dis que tu as appris sur le tas, que tu l'as chez toi et que tu t'en sers déjà pas mal au boulot, bref, tu baragouines... A condition que ce ne soit pas totalement faux bien sûr !
boultan

Message non lu par boultan » 04 mars 2004, 18:39

Bianca a écrit :Ah mais non, sur le CV, tu écris "Maîtrise de Xpress", sans préciser d'où ça vient !! Il ne faut pas tout dire non plus... Tu brodes, tu dis que tu as appris sur le tas, que tu l'as chez toi et que tu t'en sers déjà pas mal au boulot, bref, tu baragouines... A condition que ce ne soit pas totalement faux bien sûr !
Evidemment :) En cinq heures on maîtrise mieux la bête que certains SR-chef de ma connaissance :lol:
Répondre

Revenir à « PAO - Mise en page »