Matos utile//nécessaire en école

Questions et débats sur la PAO et la mise en page : quel logiciel utiliser pour la mise en page d'un magazine ? Trucs et astuces pour XPress ? Pistes pour trouver un emploi dans la PAO, ...
Laurent S

Matos utile//nécessaire en école

Message non lu par Laurent S » 19 août 2004, 11:13

Salut à tous.

J'ai trouvé ce forum ya quelques jours et trouvé dans les archives à peu prés toutes les réponses à mes questions.

J'intègre l'IPJ en octobre, et mes parents, tout fiers de leur fiston se proposent de "marquer le coup" (réussir des exams/concours n'ayant pas toujours été une habitude...). Plutôt qu'une bête intégrale de ledzep, je me dis "tiens, j'entre dans une école qui me branche, pour un métier qui me branche, pourquoi ne pas plutôt commencer à se faire un ptit bagage matériel pour m'aider à partir du bon pied".

Donc voilà ma question: quel matos est:

* nécessaire à l'exercice du métier
* utile dés l'intégration de l'école
* de préférence susceptible de ne pas se "périmer" en 2 ans.

J'ai quelques idées, style PDA, dictaphone ou appareil numérique (je suis déjà équipé Mac et PC + Quark et adobe), mais des avis de pros m'aideraient.

Merci.

Laurent.
Martin K

Message non lu par Martin K » 19 août 2004, 11:48

Salut Laurent,

Je n'ai pas fait l'IPJ, mais peut-être quelques-unes de mes remarques te seront utiles malgré tout ...

Je ne sais pas à quel type de journalisme tu te destines mais, d'après moi, il ne te sera pas utile d'avoir un max de matos pendant le temps que tu passeras à l'école. Bon, évidemment, il semble que toutes les écoles ne fournissent pas un max d'outils de travail, mais, moi qui en ai fait une petite peu équipée, je ne m'en suis pas si mal sorti. Bref. Sur le plan matériel, un bon ordi chez toi devrait largement suffire à ta réussite. Pour ma part, toute ma scolarité, je me suis contenté d'un PC équipé de Word. Quark aurait pu être un plus, mais n'a jamais été indispensable.

Ensuite, en tant que journaliste de presse écrite, j'ai banni par principe l'usage du dictaphone. Je sais qu'il a ses adeptes et d'autres peuvent tout à fait avoir un autre avis que le mien, mais j'ai toujours pensé que c'était plus une perte de temps qu'autre chose. Enfin, en général, car c'est vrai aussi qu'il existe des reportages où il vaut mieux citer ton interlocuteur au mot près, sur des sujets sensibles comme la politique par exemple. Mais stylo(s) et calepin suffisent, en général. Fais confiance à ta prise de notes et, avec une bonne mémoire, tu devrais pouvoir retrouver assez facilement ce qu'on t'a dit. C'est un coup à prendre, bien sûr, mais il se prend assez vite ... à l'usage.

Pour ce qui est de la photo, je n'ai jamais utilisé d'appareil (ni numérique ni argentique) pendant mes études. Là aussi, ça aurait pu être un plus parfois, mais j'ai pu m'en passer sans conséquence grave. En revanche, c'est peut-être bien de prendre dès maintenant l'habitude de prendre des photos, car tu ne démarreras peut-être pas dans une rédac' avec des photographes professionnels et ce n'est pas forcément évident de prendre une photo "parlante" pour un journal. J'en sais quelque chose, moi qui suis plutôt nul en photo et qui n'ai jamais appris. Heureusement, j'ai la chance d'avoir un collègue très disponible et assez efficace en la matière. Cela me sauve la vie ... tant que nous bossons ensemble. Un jour, il faudra peut-être bien que je m'y (re)mette.

Voilà, tout ça te donnera peut-être des pistes de réflexion, et je ne doute pas que d'autres "forumistes" partageront leur ressenti vis-à-vis de tout ça. Au final, tu auras peut-être quelques sous encore pour un ou deux Led Zep ... :wink:

Bon courage pour tes études. Et pour la suite.

Martin K
Martin K

Message non lu par Martin K » 19 août 2004, 11:50

Oups, j'oubliais le passage "PDA". Pour ma part, je me contente d'un agenda papier ordinaire, style une page par jour. Pour tout te dire, j'y écris au crayon, pour pouvoir effacer sans raturer. Etrange peut-être, mais efficace en diable.
Avatar de l’utilisateur
cochongrouik
Messages : 353
Inscription : 22 déc. 2003, 07:56
Localisation : Sur ma chaise, sur Terre, dans l'Espace, et on tourne
Contact :

Message non lu par cochongrouik » 03 sept. 2004, 16:34

Demande à tes gentils parents de t'offrir le Bled, le Bescherelle et le Petit Robert 1, un stylo et un calepin.
grouik
clemencehoud
Messages : 59
Inscription : 25 août 2004, 17:16
Contact :

Message non lu par clemencehoud » 03 sept. 2004, 17:48

le petit robert, c'est le meilleur matos dont tu puisse rêver!
samL

Message non lu par samL » 03 sept. 2004, 19:59

pour ma part j'ai un oncle qui connaissait un photographe dont le pote prenait des notes sur ses paquets de gitane. Supprime donc le calepin de la liste de rentrée. Un crayon doit suffir. Quoique encore...
Avatar de l’utilisateur
dani l
Messages : 2823
Inscription : 24 sept. 2003, 12:36
Localisation : France-(59)-62-92-94-
Contact :

... et aussi ...

Message non lu par dani l » 06 sept. 2004, 10:24

... accessoirement, une gomme et le Grevisse ... .......................................................................................................... :roll:



@ +
dani l
Avatar de l’utilisateur
cochongrouik
Messages : 353
Inscription : 22 déc. 2003, 07:56
Localisation : Sur ma chaise, sur Terre, dans l'Espace, et on tourne
Contact :

Message non lu par cochongrouik » 06 sept. 2004, 21:55

Le Grévisse ? Mais DaniL tu divagues, plus personne n'aspire à ces hauteurs linguistiques de nos jours. Ce n'est plus accessoire, hélas : c'est illusoire. Et même totalement inconnu de nos chères têtes blondes.
grouik
stefpascal
Messages : 29
Inscription : 26 mars 2004, 13:40
Contact :

Cadeau d'entrée en école de journalisme

Message non lu par stefpascal » 07 sept. 2004, 13:29

Si j'étais à ta place, et même si je me doute que ça va te faire sauter au plafond, je demanderais à mes parents de me payer des cours de dactylo et une révision approfondie des possibilités de word. Oui, la dactylo, c'est assez "chiant" à apprendre, mais on a très vite fait de connaître son clavier par coeur et de taper sans le regarder, et crois-moi, ça te servira toujours de taper vite sur ton clavier d'ordi, surtout en plein bouclage.

Tu veux vraiment un cadeau qui te servira toute ta vie et qui te fera gagner du temps, alors choisis celui-là ! Personnellement, j'y suis passée juste après le bac (pour cause de "rien à faire en attendant la rentrée). Autant la steno m'a été complétement inutile, autant je remercie encore ma Môman de m'avoir fait apprendre la dactylo. Dans les stages, j'avais toujours la côte... même si c'était l'époque où on recevait encore les correspondances par fax et qu'il fallait les recopier, j'imagine que maintenant, ça sert au quotidien.

Valà.

Stéphanie
Stéphanie Bujon, journaliste-pigiste
Avatar de l’utilisateur
cochongrouik
Messages : 353
Inscription : 22 déc. 2003, 07:56
Localisation : Sur ma chaise, sur Terre, dans l'Espace, et on tourne
Contact :

Message non lu par cochongrouik » 07 sept. 2004, 19:18

Mais elle a bigrement raison notre Stéphanie ! Fichtre, diantre ! Je réalise à quel point c'est pertinent ! Sinon, cher futur confrère, tu peux toujours demander à Pascal Guénée (ton futur directeur d'école, ex prof d'informatique) qu'il se fende d'un tout petit investissement dans une méthode d'apprentissage de dactylo sur écran. Ya le matos à l'IPJ et ça serait d'une pertinence plus que judicieuse... En plus ton Popa et ta Moman, z'auront rien à débourser...
grouik
Coryphan

Message non lu par Coryphan » 07 sept. 2004, 19:56

Cher Laurent,
Je sors de l'IPJ, et je pense pouvoir confirmer les conseils qui précèdent. Pour les cours de dactylo, perso, je n'en ai jamais pris, et je ne me porte pas plus mal. Le dictaphone serait plutôt à proscrire, tu mets dix fois plus de temps car il faut tout dérusher avant de commencer à bosser pour de vrai. Donc je dirais, un bon vieux papier-stylo, ainsi qu'un ordi chez toi ( pas forcément un portable). Pour ta gouverne, l'école est équipée en Macs.
Pour l'appareil photo, si le prof n'a pas changé, il veut du réflex argentique, mais comme tu t'en sers deux fois dans l'année, il suffit de l'emprunter à quelqu'un. Pour les journaux école, l'IPJ possède deux ou trois bons appareils photos numérique.
Et puis, tant que tu ne sais pas dans quel domaine tu veux te spécialiser...
Bon courage à toi, et passe le bonjour à ce cher Olivier Robert.
Yasmina

Message non lu par Yasmina » 08 sept. 2004, 10:41

Si tes parents ont les moyens et que comme moi, tu penses qu'il peut être utile d'enregistrer certaines interviews pour assurer ses arrières, je te conseille le i pod. Si tu achète le petit micro qui va avec, tu peux enregistrer avec une bonne qualité de son et archiver ensuite l'interview dans ton ordi. En plus, tu peux même écouter ledzep avec !
wombat
Messages : 14
Inscription : 08 sept. 2004, 11:21
Contact :

MD et appareil photo numérique

Message non lu par wombat » 08 sept. 2004, 11:29

Alors moi aussi j'ai fait l'IPJ, et je te conseillerai un MD (où l'on peut enregistrer) avec micro pour les sessions radio (1ère année). Ils en ont peut-être acheté d'autres, mais c'était franchement limite il y a 2 ans, on se battait pour les avoir.

Je te conseillerais surtout un appareil photo numérique à 4 millions de pixels minimum pour les journaux-école et autres articles que tu souhaiterais vendre ou mettre en ligne.
Bien sûr ils en ont, mais très peu. Comme l'a dit qqn d'autre, en photo il faut un Réflex argentique mais ça ne sert à rien d'investir là dedans.

Evidemment cela dépend aussi de ce dans quoi tu veux te spécialiser. Si tu veux faire de la télé, un caméscope numérique Sony peut être un plus en 2e année.
Avatar de l’utilisateur
dani l
Messages : 2823
Inscription : 24 sept. 2003, 12:36
Localisation : France-(59)-62-92-94-
Contact :

... pensées ...

Message non lu par dani l » 08 sept. 2004, 13:07

cochongrouik a écrit :Le Grévisse ? Mais DaniL tu divagues, plus personne n'aspire à ces hauteurs linguistiques de nos jours. Ce n'est plus accessoire, hélas : c'est illusoire. Et même totalement inconnu de nos chères têtes blondes.
........... :roll: ..........

... sans doute aurais-je dû davantage privilégier le Quid ........
lowell1661

Message non lu par lowell1661 » 08 sept. 2004, 13:59

mets les tunes de côté...t'en auras besoin ensuite. t'as besoin de rien à l'école. c'est vrai qu'investir dans un bescherelle ou un grévisse ne serait pas un mal. ça calme toujours quand un stagiaire donne une leçon de grammaire/synthaxe à un vieux, mais fo le faire de manière diplomatique... :wink:
fo qd même remettre les choses à leur place:
-appareil photo numérique: >1000€ (en-dessous, c bien pour les vacances)
-camescope numérique: idem
-bescherelle: 7,51€
-grévisse (=bible): 73,15€
-lecteur MP3/clé usb/dictaphone/radio FM: entre 200 et 300€ (l'achat le plus intelligent si tu veux vraiment craqué... :P ). tu y ajoute le grévisse et le bescherelle et tu t'en tires pour un peu plus de 300€...avec un mac et le matos de l'école, tu pourras te faire plaisir 8) .

ceci dit, ne fais jamais confiance au dictaphone: l'événement et l'interview ne se produira qu'une fois et, si t'as rien noté, faire ton papier de mémoire, c'est pas simple...si ya bug... :x
la clé usb, c'est pratique pour archiver des docs excel et word (genre carnet d'adresse sous excel :wink: ou la charte typo sous word)

en résumé: n'achète surtout pas d'appareil photo argentique, tu choperas un numérique plus tard, si t'en as besoin. le camescope, encore moins. avec les nouveaux matos, tu peux réunir un max de fonctions dans un petit truc qui trouvera sa place dans une bonne poche (poche droite: portable, poche gauche: ipod ou assimilé et calepin/stylo en main)
ya plus qu'à...
Répondre

Revenir à « PAO - Mise en page »