Matos utile//nécessaire en école

Questions et débats sur la PAO et la mise en page : quel logiciel utiliser pour la mise en page d'un magazine ? Trucs et astuces pour XPress ? Pistes pour trouver un emploi dans la PAO, ...
Mouhssine

ma panoplie

Message non lu par Mouhssine » 08 sept. 2004, 18:16

bonjour,
j'apporte ma contribution à cette discussion en soumettant ma propre experience.
Journaliste independant je me suis equipé au fil du temps.
Premiere etape essentielle (à mon avis) c'est un pc (ou un mac). Comme je me deplace souvent j'ai opté pour le portable. La connection adsl me semble indispensable (le mieux c'est une connection accessible mondialement, mais c'est assez cher). Si certains ont des pistes, qu'ils n'hesitent pas!
Cote son, j'ai un micro (de bonne qualité) et un micro cravatte. j'ai regardé tout ce qui pouvait se faire en la matiere et le mieux c'est honnetement le MD. Les DAT ou Aggra sont trop chers! Ceux qui veulent faire des reportages radio n'auront pas à rougir de la qualité et pour une itw c'est super pratique. D'autant qu'avec les nouveaux on peut enregistrer 5h de son sur un seul md. Les archos, ipod, et autres n'ont pas de prise micro et j'ai cru comprendre que ça faisait un son mediocre.
Pour moi ça vaut pas le coup de prendre le dictaphone, ca ne sert QUE pour les itw. En plus ils coutent souvent plus cher qu'un md.
Enfin pour la photo, je suis en train de regarder les APN sytle nikon D100.
Tout ca coute un peu cher mais c'est du materiel censé durer quelques années. En attendant, je trimballe mon vieux minolta argentique.
Tout cet investissement se fait au fur et à mesure à moins que les parents contribuent voire financent !
Ah oui j'oubliais, le stylo et le cahier de notes sont effectivement cruciaux mais ça tout le monde le sait...
Laurent S

Message non lu par Laurent S » 09 sept. 2004, 08:09

Bonjour à tous, et merci pour vos conseil respectifs.

Avec une mère prof de lettres classiques, je suis plus que blindé en robert, larousse, grevisse, littré, etc... Pour le reste, je pense effectivement mettre un peu d'argent de côté, le temps de connaître mes préférences à l'entrée en 2eme année. Ce serait un peu dommage d'avoir investi 1500 euros dans un caméscope si c'est pour prendre la spé radio... Pour l'instant, une bonne clé USB fera mon bonheur.

En ce qui concerne le cours de dactylo, je me débrouille déjà pas trop mal niveau vitesse de frappe, mais motiver l'école à investir dans une méthode, qui ne doit pas couter bien cher, est une idée que je note sur mon petit calepin :)
dani l

... Grevisse ...

Message non lu par dani l » 09 sept. 2004, 10:31

... en effet Laurent S ... Maurice n' a pas d' accent ... ................... :D

@ +
dani l
stefpascal

Garder ses sous pour le bon moment...

Message non lu par stefpascal » 09 sept. 2004, 11:33

En fait, hormis le fait d'apprendre la dactylo (eh, entre nous, tu dois trouver des logiciels pour apprendre à taper avec TOUS les doigts dans une bonne Fnac aussi), j'aurais tendance à dire qu'il vaut garder ses sous en attendant le moment où tu auras besoin d'investir dans quoi que ce soit. N'oublie pas que les équipements et leurs prix évoluent en permanence... et qu'effectivement, tes investissements doivent aussi dépendre de tes choix d'avenir.
Franchement, en tant que pigiste rédactrice, je ne fais pas de photo, mon dictaphone est au fond d'un tiroir (c'est la plaie à dérusher, je préfère mes notes), et mon ordinateur est mon meilleur pote. Imagine-toi que je ne sais même pas encore bien utiliser mon téléphone portable (mais faut que je m'y mette hein), que je n'ai pas d'ordinateur portable (j'envisage d'acheter un Alphasmart, quelqu'un connaît ?), ni d'I-pod ou autres. Somme toute, si un machin-pod peut faire tout un tas de trucs comme expliqué plus haut ça doit valoir le coup... mais l'acheter maintenant pour bosser "vraiment" dans 2-3 ans, ça me paraît risqué.

Stef
Stéphanie Bujon, journaliste-pigiste
cochongrouik
Localisation : Sur ma chaise, sur Terre, dans l'Espace, et on tourne

Message non lu par cochongrouik » 09 sept. 2004, 22:10

J'oubliais, l'accessoire vital pour tout journaliste : cafetière ou théière, et grille-pain. Pour les longues soirées à rédiger devant son ordinateur.
grouik
Répondre

Revenir à « PAO - Mise en page »