Numériser un négatif noir&blanc

Questions et débats sur la PAO et la mise en page : quel logiciel utiliser pour la mise en page d'un magazine ? Trucs et astuces pour XPress ? Pistes pour trouver un emploi dans la PAO, ...
clopinette

Numériser un négatif noir&blanc

Message non lu par clopinette » 17 févr. 2004, 13:44

Rapport indirect avec la PAO : pour un reportage presse magazine, j'ai fait des photos N+B. Je voudrais scanner puis travailler les négatifs moi-même, vu qu'il y aura pas mal de retouches à faire, et que le service photo risque de faire la gueule si j'arrive avec les images brutes.
Je sais qu'y a trois formats de numérisation (RVB, CMJN, N+B), et je me demandais si le format N+B apporte un plus au niveau qualité. Ou est-ce juste un moyen de réduire la taille des fichiers?
Autre question, est-ce que ça dégrade l'image si je change du N+B au CMJN en cours de route?
Et pendant qu'on y est : pour un mag style Première, une résolution de 300 dpi est-elle suffisante?

Désolée pour le gargouillis technique, mais s'il y a un DA dans la salle, il saura sans doute déchiffrer...

M'ci d'avance!
Myrdin

Re: Numériser un négatif noir&blanc

Message non lu par Myrdin » 20 févr. 2004, 01:58

bon je ne sais pas sais a quoi correspond ton format N+B, par contre du RVB va tres bien pour les mags ( c plutot les imprimeurs qui fonctionnent en CMJN). Fourgue tes fichiers en jpeg haute def en 2000X3000 (ou plus, prevoir 4 a5 mo l images) et ca ira bien.
Concernant tes 300 dpi, tout depend de la taille de ton image finale lors de sa publication. Par exemple, pour une affiche de 4X3, 150 dpi c est largement suffisant ( les dpi definissent le nombre de points qui compose ton image. La distance a laquelle tu regardes ton images conditionne les nombre de point necessaire pour que ton oeil ne les dissocie pas (pas sur d etre clair)).
M
Invité

PAS TROP COMPLIQUE

Message non lu par Invité » 20 févr. 2004, 07:26

Clopinette,

1° Il est de tradition de parler de 300 dpi pour une photo RVB ou CMJN, mais, s'il s'agit d'une photo en N&B, 150 dpi suffisent.

La photo dont vous disposez correspond à une résolution, soit un nombre de pixels en longueur x un nombre de pixels en largeur.
L'unitié de mesure est le pouce, lequel correspond à 2,54 cm.

Supposons que vous souhaitiez connaître le format auquel le cliché que vous avez pris peut apparaître sur papier magazine, en 300 dpi (contrairement à ce qui a été dit plus haut, le dpi ne correspond pas au nombre de points par pouce de la photo, mais de l'imprimante) : vous divisiez le nombre de pixels en longueur par 300, vous obtenez la taille maximale possible qui peut être exploitée sur papier ; idem pour la largeur. Mais attention ! N'oubliez pas de multiplier les chiffres obtenus par 2,54 pour obtenir la taille en cm.

2° Plus vous allez "bidouiller" votre image, plus vous allez perdre en précision, en définition. Contrairement à ce qui a été dit plus haut, évitez le format Jpeg, car trop "destructeur". Si cela vous est possible, fournissez votre photo en TIFF ou EPS, ces deux formats-là étant moins destructeurs.

3° Le Noir et Blanc ou Niveau de gris correspond à un style que beaucoup de photographes affectionnent ; il s'applique surtout au portrait ; mais tout est affaire de goût, d'esthétique.

4° Dernière chose : si vous visualisez votre photo sur votre ordinateur, n'oubliez pas que le moniteur vous présentera une image RVB, jamais CMJN ; et ne vous fiez surtout pas à la résolution qui apparaîtra, car lesdits moniteurs sont préréglés en 72 ou 96 dpi.

Voilà, chef, j'espère que ma prose poura vous guider.
gorgorbey

Re: PAS TROP COMPLIQUE

Message non lu par gorgorbey » 20 févr. 2004, 17:01

Anonymous a écrit :2° Plus vous allez "bidouiller" votre image, plus vous allez perdre en précision, en définition. Contrairement à ce qui a été dit plus haut, évitez le format Jpeg, car trop "destructeur". Si cela vous est possible, fournissez votre photo en TIFF ou EPS, ces deux formats-là étant moins destructeurs.

3° Le Noir et Blanc ou Niveau de gris correspond à un style que beaucoup de photographes affectionnent ; il s'applique surtout au portrait ; mais tout est affaire de goût, d'esthétique.

.
- concernant le manque de presicion de l image fonction de la bidouille, tout depend du scann de depart. C est sur que si limage fait 800X600 en 150 dpi faudra etre prudent contrairement
-certes le jpeg est destructeur mais c est suffisant, je le repete pour les mags, en haute qualite ( donc avec une compression minimale). Le format Tiff et EPS donneront des images avec un poids enorme ( quasiment 10 mo l image) ce qui implique d envoyer un Cd ou de ce deplacer

- le Net B question de gout bien sur, mais dans le cas de clopinette son choix est deja fait. C est une idee recue que de pense que le N et B s applique surtout au portrait, c est excellent pour le reportage (cf Robert Cappa, et les archives de Magnum). Toutefois les mags preferents la couleur, c est selon eux plus vendeur
clopinette

Message non lu par clopinette » 20 févr. 2004, 20:01

Merci tous!
J'ai déjà noirci trois pages de calculs foireux avec ces histoires de dpi, mais j'crois que je comprends maintenant.
Myrdin : désolée pour "format N+B", en fait il s'agit des niveaux de gris, une option qu'on peut choisir à la place de RGB et CMJN.
Si j'ai bien compris, les mags prennent en général des images en RGB, et c'est l'imprimeur qui convertit ensuite en CMJN?

Pour ce qui est du choix du noir&blanc, je sais que ce n'est pas l'idéal, mais comme je ne suis pas photographe professionnelle, je préfère ne pas prendre de risques et rester dans ce que je connais (pas trop d'expérience avec la couleur..). Et puis le sujet s'y prête.

Autre chose, juste au cas où d'autres seraient tentés (comme moi en ce moment) de se lancer dans Photoshop : si vous faites scanner vos images dans un labo photo, faites-vous expliquer quelle taille auront exactement vos images. Je viens de faire faire des scans qui étaient censés donner des fichiers de 6Mo. En ouvrant le CD, j'ai vu que les jpeg faisaient en fait 600 Ko, soit un dixième de ce que j'avais demandé. Explication du vendeur penaud : "oui mais regardez, si vous l'ouvrez dans Photoshop, hop, ça gonfle l'image à 6 Mo." J'ai vaguement l'impression de m'être fait avoir, mais je suppose que ça fait partie du jeu quand on apprend...

Merci en tout cas pour vos conseils!
Répondre

Revenir à « PAO - Mise en page »