problème CS3

Questions et débats sur la PAO et la mise en page : quel logiciel utiliser pour la mise en page d'un magazine ? Trucs et astuces pour XPress ? Pistes pour trouver un emploi dans la PAO, ...
duplex
Messages : 103
Inscription : 30 oct. 2005, 12:01
Contact :

problème CS3

Message non lu par duplex » 07 oct. 2008, 07:58

Bonjour,

Comme je ne suis pas spécialiste en PAO, je fais appel à plus compétent que moi. J'ai remarqué que dans les mags publiés par plusieurs de mes clients, tous sur CS3, certaines pages paraissent "plus foncées" que d'autres. Je m'explique : les caractères semblent plus "gras", plus "noirs" sur ces pages-là et sur un papier glacé, ça fait bigrement mal aux yeux ! Il s'agit souvent de la première page de l'article mais ça peut être une en plein milieu aussi. Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre ce problème ? (l'imprimeur n'est pas en cause, ce défaut se voit sur les PDF générés par le client).
Merci d'avance de vos avis éclairés et bonne journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
PascalSR
Messages : 531
Inscription : 09 déc. 2005, 23:17
Localisation : Paris XV

Message non lu par PascalSR » 08 oct. 2008, 14:15

Je ne connais pas exactement toutes les nuances de réglages de la Creative Suite, surtout que je me suis arrêté à la CS2, mais d'après ce que tu dis, je ne vois qu'une histoire de filtre passé sur l'ensemble de la page, plutôt que sur la seule illustration.

Tu parles de ce problème souvent présent sur l'ouverture des articles, donc cela pourrait être lié à une dernière « tourne » avant BAT avec le rédac' chef ou le DA, qui a souhaité faire « péter » une ouverture, donc travail rapide sur toute la page et non pas au détail, car impossibilité de reprendre le travail de maquette.

Et si l'écran est mal paramétré (en fait, les écrans très bien paramétrés se comptent sur les doigts des deux mains, même dans la presse), il est possible que ce défaut de contraste du texte passe totalement inaperçu.

C'est pourquoi, si les SR prennent l'habitude de faire des sorties papier des pages montées ou des maquettes en cours, souvent sur imprimantes standard, pour relire « sur pièces », avec plus d'acquité par simple passage du support écran au support papier, il est très fortement recommandé d'imprimer en plus des épreuves laser couleur avant de verrouiller les PDF, de manière à faire face à des problèmes de ce genre jusqu'alors passés à la trappe.
bertrand752

Message non lu par bertrand752 » 31 oct. 2008, 17:04

tu as différents tutoriaux en ligne qui peuvent t'aider
Répondre

Revenir à « PAO - Mise en page »