PROBLEME PAO : comment supprimer les cheminées ?

Questions et débats sur la PAO et la mise en page : quel logiciel utiliser pour la mise en page d'un magazine ? Trucs et astuces pour XPress ? Pistes pour trouver un emploi dans la PAO, ...
poe44

PROBLEME PAO : comment supprimer les cheminées ?

Message non lu par poe44 » 15 déc. 2009, 19:40

Bonjour

J'utilise la version 8 de Quark, je débute mais je dois réaliser plusieurs versions d'un document avec une police de taille différente à chaque fois, bref, un peu galère...

Le document est justifié et sur deux colonnes. Du coup, quand je supprime les césures, manuellement ou automatiquement, j'obtiens, parfois, des énormes espaces entre les mots qu'il faut bien évidemment que je supprime.

Ya til un "truc" dans Quark qui permet de gérer les césures tout en évitant ce genre problème ? Je vous avoue que je m'arrache un peu les cheveux, car je ne peux pas élargir mon bloc de texte.

Aidez-moi SVP !
guest

Re: PROBLEME PAO : comment supprimer les cheminées ?

Message non lu par guest » 16 déc. 2009, 08:34

Bonjour,
Je travaille depuis plusieurs mois en auto-formation sur X-Press 8 et je viens justement d'aborder le problème des césures et justification. Les césures (espaces entre les lettres) sont réglées ou paramétrées par défaut (ou bien automatiquement) dans le programme Quark X-Press mais vous pouvez modifier ces paramètres en vous rendant dans le panneau (utilitaires>césures) intitulé "Exceptions de césure" et en faisant la saisie du terme dont vous voulez modifier la césure. Ne pas oublier de choisir la langue du programme. Si vous modifiez un terme en français, travaillez en français également avec le programme. En effet la langue du programme peut être changée facilement via la commande edit>languages dans la version 8.02 par exemple, mais pas dans la version 8.12 de X-Press.
Si vous avez d'autres questions j'ai la documentation chez moi et je peux vous renseigner plus précisément. Des modules d'exercices gratuits en anglais sont disponibles sur le site de l'éditeur Quark X-Press. Ils sont bien rédigés et ne demandent pas de complément. Pas besoin d'acheter un bouquin à 43 euros à la Fnac !
coco47

Message non lu par coco47 » 17 déc. 2009, 23:55

guest a écrit :Les césures (espaces entre les lettres) sont réglées ou paramétrées par défaut (ou bien automatiquement) dans le programme Quark X-Press
Les « espaces entre les lettres » ne sont pas des césures. Sur XPress, on les appelle les approches de paires. Les césures, ce sont les « coupes » dans les mots en bout de ligne, c'est-à-dire le fait de renvoyer une partie du mot à la ligne en tapant un trait d'union. C'est ce qui pose un problème à POE44 : quand il supprime une césure, le mot entier se trouve rejeté à la ligne, et s'il est assez long, cela crée de grands blancs entre les mots.
La seule solution, si on ne veut absolument pas employer de « coupe », est de faire rentrer le mot entier dans la ligne « avec un chausse-pied ». On joue d'abord sur les approches de paires (dans la barre de spécifications). Pour cela, il faut sélectionner la ligne concernée plus le mot que l'on veut y faire « rentrer » : on réduit les approches de paires de 1 point, puis encore 1 point, etc., jusqu'à ce que le mot rentre (sans dépasser une approche de — 4 ou — 5). Si ça ne suffit pas, on peut réduire le % de l'échelle horizontale (dans style), toujours en ayant sélectionné le morceau de texte concerné.
Une bonne solution, si on n'est pas tenu au strict respect du texte, est de remplacer un mot de la ligne par un synonyme plus court : ça peut permettre au mot final de « rentrer » dans la ligne.

(Je ne suis pas un pro de la maquette et je n'ai que XPress 6.50, mais je pratique XPress depuis vingt ans, notamment pour des mises en pages de livres.)
poe44

Message non lu par poe44 » 18 déc. 2009, 02:02

Merci pour ces précisions !
En effet, c'est plus ou moins ce que j'essayais de bidouiller sans être sûre qu'il n'y ait pas toutefois un moyen plus simple. Je trouve ça quand même un peu galère, surtout quand il faut faire ça pour plusieurs pages de texte !
fastil

Message non lu par fastil » 18 déc. 2009, 13:44

Une autre technique pour supprimer les espaces entre les mots et équilibrer le texte dans la justif : sélectionner l'espace entre deux mots et faire "alt-maj-barre d'espace" ou "pomme-alt-maj-barre d'espace" selon les versions.
Mais il faut le faire pour chaque espace que l'on veut réduire !
J'espère que ça marche aussi avec la version 8, qui n'est pas installée sur ce poste et je ne peux vérifier.

Mais pourquoi vouloir supprimer les cheminées à l'approche de Noël ?
fastil

Message non lu par fastil » 18 déc. 2009, 20:54

D'ailleurs, le "pomme-alt-maj-barre d'espace" sert peut-être à rendre cette espace insécable,
contrairement au "alt-maj-barre d'espace"...
coco47

Message non lu par coco47 » 19 déc. 2009, 04:41

En XPress sur Mac :
— pomme + CAP + barre d'espace = insécable fine
— CAP + barre d'espace = fine (pas insécable).
(Si je ne me trompe pas vu l'heure tardive…)
Le problème, c'est que l'espace fine a une valeur fixe, et ne permet donc pas de justifier.
societypages

Message non lu par societypages » 20 déc. 2009, 15:26

(1 ) Dans le programme X-Press 8, pour augmenter la valeur de l’approche de groupe, ou bien « leading » - l’espacement horizontal dans un groupe de caractères - en utilisant le panneau Spécifications (raccourci F9), sélectionnez d'abord le contenu, c’est-à-dire le groupe de caractères (un seul mot ou plusieurs) concerné.
Dans le panneau Spécifications sélectionnez l’onglet Caractères (soit le 5ème champ sur 9 au sommet du panneau)
puis localisez le champ Track Amount ou Approche de groupe, puis utilisez la touche Alt Gr et cliquez à droite de ce champ Approche de groupe sur l’une des 2 flèches up-down
pour augmenter la valeur par incréments de 1. Ou cliquez simplement sans solliciter la touche ALT Gr pour augmenter la valeur par
incréments de 10. L’approche de groupe est mesurée en 200ème d’espace em. Choisissez par exemple
une valeur de 10, puis Enter pour valider.
(2) L’approche de paire (ou « kerning ») est l’espacement horizontal entre 2 caractères individuels, pour créer un effet typographique. L’approche de paire est utilisée lorsque 2 lettres semblent trop éloignées l’une de l’autre, comme A et V ou T et O. La plupart des polices de caractères incluent un éditeur d’approche de paire qui prend en compte automatiquement cette fonctionnalité, mais vous pourriez souhaiter faire des ajustements supplémentaires, en particulier des tailles de points plus larges. Plaçez le curseur entre le C et le T de «Factory» par exemple.
Via le pannau de spécifications, onglet Character, vous pouvez ajuster la valeur de l’approche de paire,
dont le champ n’apparaît à la place de celui de l’approche de groupe que lorsque le curseur est
placé entre deux caractères (ces derniers ne sont pas sélectionnés). Choisissez la valeur -9. Cela décroît l’espacement entre les 2
caractères C et T.
Alt Gr+cliquer permet de décroître la valeur de l’approche de paire par incréments de 1, sinon le réglage a lieu par incréments de 10 en cliquant dans les flèches up-down sans la touche Alt Gr. L’approche de
paire est également mesurée au 200ème d’espace em.
Vous pouvez réaliser la même opération pour les lettres E et A dans WEB-READY par exemple.
Invité

Message non lu par Invité » 21 déc. 2009, 12:38

Rectificatif
L'interlignage se nomme "leading", l'approche de groupe se nomme "tracking" et l'approche de paire se nomme "kerning".
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 22 déc. 2009, 16:33

Merci SocietyPages ! Enfin un vrai pro de la maquette sur Catego… Ça manquait. Vraiment. :wink:
Ces technologies fabriquent une société qui détruit ce qui permet une vie décente.
Sous nos yeux, on voit le monde plonger dans le libéralisme.
Répondre

Revenir à « PAO - Mise en page »