PROBLEME PAO : comment supprimer les cheminées ?

Questions et débats sur la PAO et la mise en page : quel logiciel utiliser pour la mise en page d'un magazine ? Trucs et astuces pour XPress ? Pistes pour trouver un emploi dans la PAO, ...
poe44

PROBLEME PAO : comment supprimer les cheminées ?

Message non lu par poe44 » 15 déc. 2009, 19:40

Bonjour

J'utilise la version 8 de Quark, je débute mais je dois réaliser plusieurs versions d'un document avec une police de taille différente à chaque fois, bref, un peu galère...

Le document est justifié et sur deux colonnes. Du coup, quand je supprime les césures, manuellement ou automatiquement, j'obtiens, parfois, des énormes espaces entre les mots qu'il faut bien évidemment que je supprime.

Ya til un "truc" dans Quark qui permet de gérer les césures tout en évitant ce genre problème ? Je vous avoue que je m'arrache un peu les cheveux, car je ne peux pas élargir mon bloc de texte.

Aidez-moi SVP !
guest

Re: PROBLEME PAO : comment supprimer les cheminées ?

Message non lu par guest » 16 déc. 2009, 08:34

Bonjour,
Je travaille depuis plusieurs mois en auto-formation sur X-Press 8 et je viens justement d'aborder le problème des césures et justification. Les césures (espaces entre les lettres) sont réglées ou paramétrées par défaut (ou bien automatiquement) dans le programme Quark X-Press mais vous pouvez modifier ces paramètres en vous rendant dans le panneau (utilitaires>césures) intitulé "Exceptions de césure" et en faisant la saisie du terme dont vous voulez modifier la césure. Ne pas oublier de choisir la langue du programme. Si vous modifiez un terme en français, travaillez en français également avec le programme. En effet la langue du programme peut être changée facilement via la commande edit>languages dans la version 8.02 par exemple, mais pas dans la version 8.12 de X-Press.