Quark Xpress ou Indesign ? Lequel choisir ?

Questions et débats sur la PAO et la mise en page : quel logiciel utiliser pour la mise en page d'un magazine ? Trucs et astuces pour XPress ? Pistes pour trouver un emploi dans la PAO, ...
ghislainelaussel

Quark Xpress ou Indesign ? Lequel choisir ?

Message non lu par ghislainelaussel » 25 août 2008, 18:58

Bonjour à tous,
La question a déjà été traitée, j'ai lu (toutes) les archives sur le sujet... Nez en moins, une petite réactualisation s'impose peut-être.
Aujourd'hui, avec quoi faut-il s'équiper: Quark Xpress ou InDesign ? (sur PC). Pour maquetter un 8 pages, quadri, journal interne d'entreprise, que vaut-il mieux utiliser? (J'ai déjà monté mes pages sur Xpress pendant une dizaine d'années qd j'étais en presse régionale mais c'était y'a ben 10 ans déjà!)
L'imprimeur que l'on m'a recommandé et auquel j'ai demandé un devis, travaille avec Xpress; pourtant, j'ai l'impression que de plus en plus, c'est Indesign que l'on utilise chez les "créa"... Alors ? que faire pour être raccord avec la plupart des imprimeurs ?
D'autres parts, existe-t-il un marché des logiciels d'occasion ou des versions anciennes ? Il paraît que les nouvelles servent surtout à concevoir des sites web mais que pour les éditions papier, les anciennes suffisent ?
Conseils et avis sur la questions seront vraiment les bienvenus.
Merci d'avance et merci à ce site qui est vraiment pro et bien utile.
christellecoq

Indesign, sans hésitation !

Message non lu par christellecoq » 26 août 2008, 11:04

Après 12 ans de mise en page sous Xpress (PC) j'ai suivi cette année une formation Indesign, pour rester "à la page" mais surtout pour pouvoir travailler avec les mêmes outils que mon agence de com et ne plus avoir de pb de récupération de fichier ! Cette formation a été une vraie "révélation" et pour rien au monde je ne reviendrai en arrière. Indesign est un logiciel très puissant qui, une fois apprivoisé, permet des gains de temps considérables.
capvarou

Je choisi QuarkXpress sans hésitation

Message non lu par capvarou » 26 août 2008, 18:26

Pour moi, il n'y a pas photo. QuarkXpress, QuarkXpress, QuarkXpress.
Je travaille avec ce logiciel depuis de nombreuses années et je n'ai jamais eu de problème. À une époque le logiciel a laissé un peu de temps avant d'évoluer et Indesign s'est introduit dans le créneau. Mais heureusement de nouvelles versions d'Xpress sont apparues et ont remis le logiciel sur les rangs. La dernière en date (la version 8 qui vient tout juste de sortir) est formidable et offre des tas de possibilités.
Je connais bien aussi Indesign et j'ai même fait des formations auprès de jeunes journalistes. Mais c'est avec QuarkXpress, que je réussi le mieux à travailler. Vitesse d'exécution, qualité, précision, puissance et richesse des outils et des possibilités.
C'est mon expérience qui parle (je l'utilise quasiment tous les jours). L'investissement vaut le coup.
Gigi19

Message non lu par Gigi19 » 27 août 2008, 10:28

Merci de vos réponses (précision: j'ai troqué mon patronyme pour qq. chose de plus "convivial" : Gigi19) Difficile donc de les départager, c'est bien ce que je craignais... Bonne journée à vous.
Répondre

Revenir à « PAO - Mise en page »