fbpx
Categorynet.com • Quel écran de pc choisir pour un SR ? Merci
Page 1 sur 1

Quel écran de pc choisir pour un SR ? Merci

Publié : 24 août 2008, 14:56
par zenmouth
Bonjour,

je vous remercie par avance pour votre aide. :P

Mon mari est secrétaire de rédaction et travaille sur un portable macpro 17'.

Mais je vais changer notre ordinateur (pc) et je souhaiterai vos conseils sur l'achat de l'écran (pour le pc je pense qu'il n'y a besoin de rien de spécifique pour faire tourner xpress et indesign). Je ne lui demande pas directement car j'aimerais en faire la surprise.

1/ Est-il préférable de choisir un 19' ou 20' ou 22' ou plus ?

2/ Est-il préférable de choisir "un écran plat large" ou une "dalle panoramique 16/9è" ?

3/ Avez-vous des liens vers des écrans que vous me conseilleriez ?

Merci encore :wink: (je compte l'acheter chez dell sauf si vous m'indiquez d'autres plus adaptés).[/list]

Publié : 24 août 2008, 20:24
par PascalSR
À l'heure actuelle, un PC moyenne gamme à 350, 450 euros (unité centrale) a tout ce qu'il faut pour faire tourner les logiciels de PAO. Mais penser quand même à ne pas acheter un ordi avec une RAM trop faible (quelque chose comme 2 Go minimum semble sécurisant) ; parce qu'en fait, quand on a Internet, InDesign/XPress et éventuellement Photoshop ouverts en même temps et qu'on doit (à nouveau) importer une ribambelle de gros fichiers photo, si on n'est pas assez costaud en mémoire, tout rame et ça ralentit le boulot.

Le mieux, je pense, est de s'aligner sur les capacités du MacBook Pro de ton mari. Ainsi, il ne sera pas en mesure de dire qu'il préfère la rapidité et l'aisance de gestion de son cher Mac.

Pour l'écran, la dalle panoramique 16/9 n'a aucun intérêt en PAO ; ça c'est pour les vidéos et DVD.
Par contre un écran avec une bonne voire très bonne résolution peut avoir son importance pour afficher les photos HD.
Plus un écran est grand plus grande est la surface affichable de documents en simultané. Si un 17-pouces semble un standard correct pour travailler dans des conditions satisfaisantes, un 22-pouces voire un 24 si le budget peut suivre, semble l'idéal.

Concernant la marque, des noms comme Samsung et particulièrement Iiyama sont des références dans le cercle des graphiques. (Il y a aussi les écrans Apple, mais c'est peut-être moindre niveau qualité/prix.)
Les deuxièmes cités sont réputés pour la qualité de leur étalonnage de couleurs et de contrastes. (Pas forcément un contraste très élevé, mais des noirs qui sont bien sombres et des blancs bien clairs. D'ailleurs, à ce sujet, les spécialistes de la retouche photo considèrent les derniers iMac 24 pouces trop lumineux : les noirs sont trop délavés et n'ont pas un rendu fidèle des teintes à faibles contrastes.)

Voilà, j'espère avoir aidé.

Bonne soirée.

Re: Quel écran de pc choisir pour un SR ? Merci

Publié : 25 août 2008, 10:05
par archaud
pour le pc je pense qu'il n'y a besoin de rien de spécifique pour faire tourner xpress et indesign).

Hélas ! pour faire " tourner " xpress et indesign, qui sont des logiciels professionnels "gourmands", il est plus que recommandé de disposer d'une disque dur d'une certaine taille (500 G0, par exemple) et, surtout, de barrettes mémoire puissantes.

Enfin, plutôt que d'acheter un ordinateur de marque, il est souvent plus intéressant de passer par un assembleur, qui assemblera votre tour en fonction des critères précis que vous lui aurez donnés. Autre avantage : si vous rencontrez le moindre souci, qu'il soit logiciel ou matériel, la durée d'immobilisation est, le plus souvent, réduite à quelques jours, voire à quelques heures ; à l'inverse, pour un ordinateur de marque, il vous faudra patienter de longs jours, voire de longues semaines, eu égard au calendrier souvent chargé des services après-vente des grandes marques.

NON

Publié : 26 août 2008, 18:29
par capvarou
Passer de Mac à PC ??? Ha non… ce n'est pas possible ! Il faut rester sur Mac… Surtout si l'on travaille dans la presse… Enfin, c'est un conseil…

Publié : 26 août 2008, 19:18
par archaud
Ce qui était hier vrai ne l'est plus forcément à présent : les PC, sous réserve qu'ils soient suffisamment puissants et disposent d'un écran à la diagonale confortable, disons à partir de 20 pouces, peuvent parfaitement convenir à la PAO, la plupart des logiciels - XPress, Photoshop, Illustrator - existant pour PC.

Mais, bon, c'est vrai, Mac, c'est bien pour les happy few ! :lol: :lol:

Publié : 28 août 2008, 10:40
par Lobo
Pour le poste, comme disent Pascal et Archaud, il faut surtout la blinde de Ram, c'est-à-dire de mémoire vive, pour faire tourner les applis gourmandes, mais on peut toujours ajouter des barrettes après coup. La capacité est moins cruciale, de toute façon il vous faudra prévoir un disque dur externe pour la sauvegarde des données. Perso je suis pro Mac mais bon, ça dépend de votre budget. C'est vrai que l'iMac et le G5 ne sont pas donnés, pour ce qui est des modèles de bureau. Vous savez sans doute que sur les Mac Intel, on peut aussi installer Windows (à part pour mettre à jour un antiradar ou faire tourner DVDShrink je ne vois pas bien l'intérêt quand on a OSX, mais bon).

Pour l'écran, les Dell sont très bien. L'UltraSharp 2408 WFP est top paraît-il, un photographe pro comme Vibert en est très satisfait (voir son blog macandphoto.com), il était à 501€ jusque hier sur le site Dell et vient de repasser à 800, dommage. Il faut guetter les offres Dell, il y a de grosses réducs environ tous les mois. Mais c'est la solution riche bien sûr (au-dessus il y a des écrans "arts graphiques" de Eizo, Nec, LaCie mais c'est inutilement cher, à part pour un studio graphique). Pour travailler du texte, si votre mari est SR, un écran de base suffirait mais pour la mep, un bon écran commence à avoir de l'intérêt. Il vaut mieux le calibrer bien sûr, quitte à emprunter une sonde à droite ou à gauche. Eviter les écrans Apple, ils sont beaux mais hors de prix et on ne peut pas les calibrer (pas de réglages OSD). Et proscrire à tout prix les dalles glossy (brillantes), à cause des reflets. Sinon, les tests de lesnumeriques sont fiables.

Re: Quel écran de pc choisir pour un SR ? Merci

Publié : 27 oct. 2010, 17:29
par Giselle
Bon moi je ne suis pas très douée pour les questions techniques d'un ordinateur, mais tout ce que je fais , je le fais en base des résultats obtenus, et j'ai eu beaucoup des résultats avec cette ordinateur: , tu peux voir toutes les caractéristiques et tu vas surement être d'accord avec moi, le seul soucis c'est le prix oui je le sais, mais comme je te dis je cherche le résultats avant tout, et puis il faut investir pour avoir des bons trucs ! : :wink:

Re: Quel écran de pc choisir pour un SR ? Merci

Publié : 15 mars 2011, 11:19
par Giselle
Je reviens sur ce que j'ai dit. En effet, je viens de voir que le prix de mon pc ibm avait nettement chuté http://www.twenga.fr/dir-Informatique,P ... rtable-117 . Donc tu peux à la fois avoir la qualité et le tarifs pas cher !