Quel(s) logiciel(s) choisir ?

Questions et débats sur la PAO et la mise en page : quel logiciel utiliser pour la mise en page d'un magazine ? Trucs et astuces pour XPress ? Pistes pour trouver un emploi dans la PAO, ...
ambreseg

Quel(s) logiciel(s) choisir ?

Message non lu par ambreseg » 14 janv. 2010, 16:48

Bonjour,

J'aimerais me former à un ou plusieurs logiciels de PAO (indesign, xpress, pagemaker, illustrator) mais je ne sais pas lequel choisir. Quel est la particularité de chacun ? Y en a t-il un plus que l'autre qui est particulièrement utilisé en presse ? En est il de même pour l'édition ou la communication ?
Merci de votre aide. Mon budget est bien entendu limité, inutile de me suggérer de me former à tous !
Ambre
An.o.nyme

Re: Quel(s) logiciel(s) choisir ?

Message non lu par An.o.nyme » 14 janv. 2010, 19:16

Scribus ?

:)

On oublie trop souvent le libre, surtout pour débuter...
Invité

Message non lu par Invité » 20 janv. 2010, 12:22

Pour la presse, c'est souvent XPress avec InDesign et pour l'édition majoritairement c'est Word… Bon courage !
Martine
R mite

Message non lu par R mite » 09 avr. 2010, 12:19

ambreseg a écrit :Bonjour,

J'aimerais me former à un ou plusieurs logiciels de PAO (indesign, xpress, pagemaker, illustrator) mais je ne sais pas lequel choisir. Quel est la particularité de chacun ? Y en a t-il un plus que l'autre qui est particulièrement utilisé en presse ? En est il de même pour l'édition ou la communication ?
Merci de votre aide. Mon budget est bien entendu limité, inutile de me suggérer de me former à tous !
Ambre
Bonjour ambreseg,

Xpress et Indesign sont dédiés à la mise en page : mise en forme des textes et des images dans la page. Indesign est peut-être plus intuitif que Quark, en tout cas plus complet et dynamique.

Illustrator est un logiciel dédié au dessin vectoriel (dessin au trait). À partir de formes géométriques et ou des courbes de bézier, on peu créér une infinité de motifs, volumes, textes avec effets etc… On s'en sert notamment pour la création de logo, d'enseignes etc…

Photoshop est un logiciel dédié à la retouche d'images matricielles (bitmap), c'est à dire d'images composées de pixels.
On s'en sert généralement pour le traitement et les retouches des photos. Là encore, les possibilités sont multiples et les outils nombreux. :wink:
audela

Message non lu par audela » 16 avr. 2010, 23:15

Les logiciels libres suffisent pour débuter et se rendre compte des fonctionnements
Personnellement je n y connaissais rien ni à la PAO ni A la mise en Page ni aux retouches d'images.

Télécharges gratuitement Gostscript avant tu l installes
ensuite scribus que tu installes après (dans cet ordre sinon il ne fonctionnera pas bien . Pour la PAO (mise en page etc.. )

Pour le traitement d'images GIMP2 ou photofiltres ( les deux sont gratuits) comme scribus et gostscript) Voila et tu te fais la main avec tout ça.

en plus il y a des exemples tout prêts dans scribus dont tu peux te servir .

Voila ce que ça donne : mon journal (Papier est en noir et blanc) mais sur le site http://audela.dupont.free.fr c'est en couleurs regarde la dernière parution. et les archives du journal: les anciens numéros tu peux les consulter ici : http://audela.dupont.free.fr/parutions.html tu peux constater l'évolution. le changement de forme le nombre de pages qui augmente .

Bon courage
Limao

Message non lu par Limao » 10 août 2010, 12:48

[quote="ambreseg"]Bonjour,

Ambre[/quote]

Bonjour,

Dans la presse magazine, InDesign remplace le plus souvent Xpress.
Il existe des versions de démo sur le site Adobe.
Bon courage
Limao

Message non lu par Limao » 10 août 2010, 12:50

ambreseg a écrit :Bonjour,

Ambre

Bonjour,

Dans la presse magazine, InDesign remplace le plus souvent Xpress.
Il existe des versions de démo sur le site Adobe.
Bon courage
Répondre

Revenir à « PAO - Mise en page »