Quel type d'impression pour quel papier

Questions et débats sur la PAO et la mise en page : quel logiciel utiliser pour la mise en page d'un magazine ? Trucs et astuces pour XPress ? Pistes pour trouver un emploi dans la PAO, ...
Fitouze

Quel type d'impression pour quel papier

Message non lu par Fitouze » 18 sept. 2010, 11:09

Bonjour
le périodique pour lequel je travaille veut changer de papier. Pour l'instant c'est du 90 grammes, on me demande de passer à du papier type "quotidien".
Quand j'avais posé la question à un imprimeur il y a quelques années, il m'avait répondu : "À 6000 exemplaires, pas possible, on est en impression à plat". Pour ce que je voulais il faudrait minimum 10 000.
Quelqu'un pourrait-il me confirmer ça et me donner des précisions ?
Je suppose que par impression "à plat", il entendait "feuille à feuille".
ann65

Re: Quel type d'impression pour quel papier

Message non lu par ann65 » 20 sept. 2010, 15:39

Fitouze a écrit :Bonjour
le périodique pour lequel je travaille veut changer de papier. Pour l'instant c'est du 90 grammes, on me demande de passer à du papier type "quotidien".
Quand j'avais posé la question à un imprimeur il y a quelques années, il m'avait répondu : "À 6000 exemplaires, pas possible, on est en impression à plat". Pour ce que je voulais il faudrait minimum 10 000.
Quelqu'un pourrait-il me confirmer ça et me donner des précisions ?
Je suppose que par impression "à plat", il entendait "feuille à feuille".
Tu devrais tout simplement demander à plusieurs imprimeurs de te faire des devis, en indiquant juste le format le nombre d'ex et en leur demandant de te proposer différentes sortes de papiers.
Il existe même des imprimeurs sur le net qui te permettent de faire tes devis en ligne. Certains d'entre eux (Logiprint notamment) vendent en ligne des catalogues d'échantillons de papier. Ca te coûtera moins de 15 euros.
Fitouze

Message non lu par Fitouze » 20 sept. 2010, 15:58

Même si cela ne répond pas tout à fait à mes questions, merci pour Logiprint, que je ne connaissais pas, je vais tester.
ann65

Message non lu par ann65 » 20 sept. 2010, 18:09

Fitouze a écrit :Même si cela ne répond pas tout à fait à mes questions, merci pour Logiprint, que je ne connaissais pas, je vais tester.
De rien...
Le choix du papier dépend de plusieurs facteurs, pas seulement la technique d'impression et le nombre d'ex, mais aussi le budget ou le le routage ou encore le rendu souhaité pour les photos. Certains titres ne veulent utiliser que du papier FSC-PEFC, ou recyclé, ou traité sans chlore pour des questions d'image.
Tout cela entre en ligne de compte et l'imprimeur pourra te faire un devis répondant à tous les critères de de ton cahier des charges.

Il est aussi intéressant de comparer le devis de ton imprimeur en faisant une simulation à caractéristiques égales sur un site comme celui de Logiprint (il en existe d'autres qui fonctionnent de la même façon).
Dernière modification par ann65 le 20 sept. 2010, 18:47, modifié 1 fois.
Fitouze

Message non lu par Fitouze » 20 sept. 2010, 18:26

Merci de toutes ces précisions, je vais tester ! : :)
Répondre

Revenir à « PAO - Mise en page »