Question aux maquettistes

Questions et débats sur la PAO et la mise en page : quel logiciel utiliser pour la mise en page d'un magazine ? Trucs et astuces pour XPress ? Pistes pour trouver un emploi dans la PAO, ...
bdc

Question aux maquettistes

Message non lu par bdc » 09 mai 2009, 14:43

J'ai une question toute simple: à combien évaluez-vous le prix de la maquette pour un livre de 250 à 350 pages ?
Le plus simple qui soit, c'est-à-dire uniquement du texte, pas d'illustrations, couverture plutôt simple, etc...

Je vous pose la question, parce que de plus en plus, des maisons d'édition, plus ou moins à compte d'auteur, même si ce n'est pas exprimé ainsi, acceptent d'éditer des auteurs à condition que ceux-ci participent "seulement" aux frais de la maquette.

Or, pour un livre de 300 pages environ, ils demandent à l'auteur de payer de 2500 à 3000 euros...

Je voudrais savoir si cela vous semble à peu près raisonnable (il est évident que les éditeurs, commerçants plus que philanthropes, cherchent à gagner de l'argent), ou si c'est une énorme escroquerie...

Enfin, en gros, combien cela coûte-t-il vraiment??
Iconopress

Message non lu par Iconopress » 29 mai 2009, 15:15

Pour une mise en page style roman il n'y a pas de travail de maquette, mais uniquement de la relecture et du travaille de SR.

Pour la couverture, c'est l'éditeur qui est responsable de la maquette commune de sa collection.
Au pire, Pour une création de couverture tu devrais t'en tirer pour 200/400 euros correspondant à l'achat de l’illustration et création graphique (tarif moyen pour un pro).

Un maquettiste n'est utile que pour un "beau livre"

Le prix demandé est une arnaque

Maintenant il faut voire de façon global ce que te propose l'éditeur comme autres services et à quelle prix.

PS : pour 2000 euros (négociable) ta maquette moi je la bichonne.
Ba, j'ai pas d'idée géniale là pour ma signature.
bdc

Message non lu par bdc » 02 juin 2009, 13:03

Merci de ta réponse.

Au moins, avec la fourchette de prix que tu donnes, on a clairement la preuve qu'il s'agit d'une escroquerie!

Et pourtant, ces maisons d'édition semblent se multiplier. :shock:
Iconopress

Message non lu par Iconopress » 02 juin 2009, 16:19

Ne prend pas un éditeur qui n'assure pas un minimum de diffusion.
Avec le tout numérique et les chinois qui impriment à 400 exs je me demande si le prix demandé pour la maquette ne couvre pas toute l'impression. :D
Ba, j'ai pas d'idée géniale là pour ma signature.
EricB

Re: Question aux maquettistes

Message non lu par EricB » 03 juin 2009, 16:49

bdc a écrit :J

Or, pour un livre de 300 pages environ, ils demandent à l'auteur de payer de 2500 à 3000 euros...
Bonjour,

Il y a des imprimeurs qui feraient un tirage à 300 exemplaires (et même bien plus) pour ce prix là... :?

Si un auteur doit débourser, autant s'auto-éditer de bout en bout.
bdc

Message non lu par bdc » 18 juin 2009, 11:26

Je pense en effet qu'il s'agit aussi de prendre en compte les frais d'imprimeur, mais ils disent que non.

C'est là qu'est l'arnaque. :roll:
coco47

Message non lu par coco47 » 05 juil. 2009, 19:13

Iconopress a écrit :Ne prend pas un éditeur qui n'assure pas un minimum de diffusion.
Avec le tout numérique et les chinois qui impriment à 400 exs je me demande si le prix demandé pour la maquette ne couvre pas toute l'impression. :D
Pourquoi les Chinois ? L'imprimerie Jouve, maison très sérieuse, a un département impression numérique qui travaille beaucoup avec les auteurs auto-édités. J'ai fait imprimer chez eux cinq livres en trois ans, pour 2 300 exemplaires en tout. Un livre de 350 pages tiré à 200 exemplaires coûte 1 100 euros, livraison à domicile incluse. Pour 400 ex., ça doit faire dans les 2 000. Les retirages coûtent un peu moins cher. A voir ici : http://www.jouve-print-services.com
Ajoute à cela 200 à 300 euros pour une belle couverture et 300 euros pour une mise en pages dans les règles de l'art, sur X.Press, et fais l'addition.

Mais il est vrai que le gros problème est celui de la diffusion. La quasi-totalité des "éditeurs" à compte d'auteur, donc escrocs, n'assurent aucune diffusion, quoi qu'ils disent à ce sujet. Ils prennent l'oseille et la suite ne les concerne plus. Il vaut donc mieux s'auto-éditer, puis se constituer un réseau de libraires et programmer des séances de dédicaces : salons du livre locaux, manifestations diverses…
audeladupont

Message non lu par audeladupont » 26 août 2009, 22:06

Bonsoir

Je viens me mêler ici juste pour apporter mon expérience dans ce domaine:

Impression de 2500 exemplaires d un bouquin à Paris je précise pas par des chinois. j ai fournis le texte en format pdf la couverture je l ai bidouillée moi même j ai été facturé 19oo € ht pour les 2500 ex livraison comprise à Paris.

Pour la diffusion c est autre chose ....

précision ( le bouquin ne faisait que 120 pages )

Mais je pourrais contacter l imprimeur si cela t intéresse je crois qu il peut te faire une maquette pour la couverture pour pas très cher une centaine d'euros je pense pas plus
bdc

Re: Question aux maquettistes

Message non lu par bdc » 15 oct. 2009, 13:37

Avec beaucoup de retard... merci.
Oui, cela peut m'intéresser, mais pas pour tout de suite.

Est-il possible de me donner les coordonnées de cet imprimeur quelque part???

(Bon, sinon, pas grave, je chercherai moi-même en temps voulu).
Répondre

Revenir à « PAO - Mise en page »