Qui peut m'aider à établir un devis ?

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Sissi93

Qui peut m'aider à établir un devis ?

Message non lu par Sissi93 » 07 mai 2004, 01:38

Bonjour,

Maquettiste salariée il y a encore peu de temps, j'ai reçu une proposition pour relooker un mensuel quadri de 16 pages A4.

Il s'agit de :
-proposer une nouvelle maquette et un nouveau chemin de fer
-accompagner sur un ou deux numéro la maquettiste en place

Je n'ai jamais travaillé en free-lance. Si vous avez cette expérience, pouvez-vous m'aider ? Quel tarif demander ? Dois-je établir un devis puis un bon de commande ? Puis-je négocier un CDD (genre trois mois) ?

Merci à tous !
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boultan
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Message non lu par boultan » 07 mai 2004, 13:36

Passe un coup de fil aux agences spécialisées pour connaitre les tarifs en vigueur. Une maquette de A à Z, c'est du lourd et ça palpe normalement.
A louer, bon état général, faire offre
Duc
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Message non lu par Duc » 08 mai 2004, 16:36

Évalue le temps à passer pour la mission, réunions, déplacements et corrections "d'auteur" - du client, en fait - prévisibles.
Fixe-toi un tarif horaire et multiplie, sachant que ce qui te restera équivaudra environ à la moitié de ce que tu factureras, une fois déduits les charges sociales, l'amortissement de ton matériel et de tes logiciels, et tes frais divers - déplacements, téléphone, loyer local, coursiers, assurance RC pro…

Considère la notoriété du support et la tienne pour rajouter un coeff multiplicateur. Ce qui te donnera également une marge de négociation avec ton futur client.

Indique ton devis en HT, on sait jamais, des fois que tu doives - ou que tu souhaites, parce que, en échange, tu peux déduire la TVA sur le matos et les services achetés - facturer de la TVA.

En parallèle, renseigne-toi auprès des Urssaf de ton secteur, de l'Agessa et de la Maison des artistes pour voir quels sont les plus intéressants en termes de statut, et lesquels t'acceptent. l'Urssaf prend tout le monde, mais statut lourd à gérer et cher.

Sur ton devis, précise "immatriculation professionnelle en cours", et fais-le signer en cas d'acceptation avec mention "Bon pour accord", date et cachet de la société. Prévoie un cadre pour ça dès le départ, ça passe mieux!

Pour le tarif horaire, essaye effectivement de contacter des indépendants en place, histoire de te baser sur un tarif horaire qui tienne la route - de 50 à 100 euros suivant les intervenants, ce qui fait une différence énorme!

CDD mieux mais beaucoup plus difficile à obtenir d'un éditeur. 8)
pmk

Message non lu par pmk » 09 oct. 2004, 16:01

L' Article 293 B du code général des Impot (CGI) te permet de faire des notes d'honoraires, les sommes perçues dans la limite légale doivent par la suite être indiqué comme BNC (bénéfice non commerciaux) sur ta décalration d'impôts.
Pas de TVA, pas de charges, pas de pouet pouet et tralala, idéale solution pour une "free-lance" occasionnelle...
Pour le montant, demande le maximun tolérable pour eux, t'auras pas des plans tous les mois, donc la précarité théorique du graphiste doit aussi être prise en compte.
Duc
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Message non lu par Duc » 14 oct. 2004, 14:51

L' Article 293 B du code général des Impot (CGI) te permet de faire des notes d'honoraires, les sommes perçues dans la limite légale doivent par la suite être indiqué comme BNC (bénéfice non commerciaux) sur ta décalration d'impôts.
Vrai.
Pas de TVA
Vrai dans certains cas, cf les Impôts.
pas de charges, pas de pouet pouet et tralala, idéale solution pour une "free-lance" occasionnelle...
Faux, cf l'Urssaf.[/b]
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