Qui veut la peau des maquettistes de Presse ?

Questions et débats sur la PAO et la mise en page : quel logiciel utiliser pour la mise en page d'un magazine ? Trucs et astuces pour XPress ? Pistes pour trouver un emploi dans la PAO, ...
wallywest

Qui veut la peau des maquettistes de Presse ?

Message non lu par wallywest » 05 mars 2008, 17:55

Bonjour à tous,

Premier post ici. Un intitulé polémique, il est vrai, mais si ça permet de rameuter du monde, ça permet d'ouvrir le débat ?

Bien. J'explique le propos :
Je dirige une petite agence de presse qui fabrique des magazines pour des éditeurs tiers (et un très gros en particulier).
Depuis deux ans, je cherche à résoudre cette équation : où est passée la passion ? Où sont les talents ? Où sont les maquettistes créatifs et disponibles ?

Ils sont manifestement parti ailleurs, sous des cieux plus cléments (c'est vrai, la Presse, ça paye mal…). Mais il y a des avantages !
Un statut qu'on nous envie encore (plein de vacances, 13 mois, un abattement,…). Un pied de nez permanent à l'ennui qui hante les boîtes de com'. Un défi perpetuel d'intéresser le lecteur, numéro après numéro.

Donc. Je cherche. Mais je ne trouve pas. Donc voilà le deal. Si quelqu'un connait la perle rare. Qu'il m'écrive ! Attention. Il y a un piège. Il faut avoir l'esprit ludique, le tempérament joueur, la maestria de CS3, et une paire d'oreille non pas prêtes à entendre, mais à écouter.

Contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce forum, la PAO en Presse n'est pas morte. Elle change. Beaucoup. Je serais ravi d'en discuter avec bon nombre d'entre vous d'ailleurs, il y aurait sans doute des idées à prendre…

à +

WW.
havas

Message non lu par havas » 05 mars 2008, 20:04

il y aurait sans doute des idées à prendre…
C'est peut être ca le problème : une idée, ca se paye.
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 05 mars 2008, 23:30

Bonjour Wally,

Moi, j'en connais un, très bon, qui sait même résoudre les problèmes informatiques ; et niveau créativité, il en a à revendre : il est affilié à la Maison des artistes. Il est également illustrateur à côté.

Et pour l'aspect pratique, il bosse en free : artiste indépendant. Donc, il facture. C'est quand même pas mal... !

Mais bon, comme il pige régulièrement depuis une dizaine d'années pour les gars de son réseau, je ne sais pas s'il est très dispo.

Le problème avec la maquette, c'est que contrairement à la correction et au SR, on ne peut pas se permettre de squeezer le poste, sinon ben y'a pas de mag !!! :twisted:

C'est sûrement une des principales raisons pour lesquelles les bons maquettistes ne perdent pas leur temps à venir déverser leur bile sur Catego, puisqu'ils bossent souvent en flux tendu.
Ailleurs que dans ta boîte, apparemment.

Concernant la passion, aujourd'hui, on s'intéresse surtout de savoir si on va gagner assez pour manger et se loger ;
quant au talent, ceux qui en ont préfèrent s'assurer de bien se faire payer ce qu'on leur doit.
Iconopress

Message non lu par Iconopress » 19 juin 2008, 16:41

Bonjour Wally

Je fais partie des maquettistes qui ne croient plus en l'avenir du métier.
Sans être un géni, j'ai quelques longues années dans la presse, notamment pro.
Le salaire est déjà en chute libre et avec mes pauvres 17000 euros net je fais figure de privilégié.
L'organisation du travail semble aussi changer, le maquettiste est de plus en plus souvent extériorisé de la rédaction et avec l'arrivé des fonts de pension la rentabilité prime sur la qualité.
J’ai vu aussi l’arrivé de la mise en page automatique dans un groupe comme le moniteur et la mise sur le carreau de quelques collègues dans une ambiance proche de ce que j’avais connu lors de la fin de l’ère des photograveurs.
Si je prends les annonces d’emploie de categorinet, presque tous les maquettistes doivent être SR.
Pour ma part j’ai la chance sans être un Kador d’être un peu créa et de faire de l’illustration, et c’est là dans ce plus que je retrouve le plaisir de travailler dans la presse.
Ba, j'ai pas d'idée géniale là pour ma signature.
Répondre

Revenir à « PAO - Mise en page »