fbpx
Categorynet.com • -URGENT- MAQUETTISTE (AGESSA OU MAISON DES ARTISTE) ????
Page 1 sur 1

-URGENT- MAQUETTISTE (AGESSA OU MAISON DES ARTISTE) ????

Publié : 10 sept. 2008, 17:34
par kamelia
Bonjour,
Je suis maquettiste depuis 24 ans en presse et édition et je désire m'installer comme indépendante. On m'a dit qu'il fallait que je vois le statut avec l'AGESSA. Mais celle-ci m'a renvoyée à la MAISON DES ARTISTES. Je suis allée les voir et ils m'ont répondu que je ne rentrais pas dans leur liste de créateur (dessinateur ou infographiste) et qu'il fallait que j'aille revoir l'AGESSA. Alors qui peut me renseigner au plus vite.
J'ai pour le 20 septembre une mission en free lance. Je débute et je suis complètement OUT en ce qui concerne le free lance. Sinon je perds ce job.
Et a combien coute la journée free lance avant toute déduction et de combien est la déduction a faire ?????
Merci pour tout vos renseignement. :D :D :D

Publié : 11 sept. 2008, 09:12
par Duc
Réessaye à l'Agessa en tant que "DA", puis utilise "maquettiste" quand tu te présentes en presse!

AGESSA OU MAISON DES ARTISTES

Publié : 11 sept. 2008, 09:40
par kamelia
Peux-tu m'expliquer un peu plus comment je dois procéder ???? Quelles sont les cotisations à payer ??? Comment es-t-on couvert ?????
Je te remercie

Re: AGESSA OU MAISON DES ARTISTES

Publié : 11 sept. 2008, 10:22
par Duc
kamelia a écrit :Peux-tu m'expliquer un peu plus comment je dois procéder ???? Quelles sont les cotisations à payer ??? Comment es-t-on couvert ?????
Je te remercie
Désolé, je semble être aller un peu vite, il y a effectivement ambiguïté sur les métiers du graphisme. Selon le site de la Maison des artistes, le DA ne fait pas partie de leurs affiliés, dont par contre font partie les graphistes... : "Créations de graphistes concepteurs d'images destinées à transmettre un message visuel dans tous les domaines de la vie économique, sociale et culturelle"! Ça semble effectivement correspondre à ton métier - y retourner et insister en te nommant "créatrice graphique" plutôt que maquettiste ?
Quant à l'Agessa, elle affilie les illustrateurs.

Si ça ne marche toujours pas, contacte ton centre des impôts pour savoir où t'adresser. Ou mieux encore, un maquettiste intervenant en indé. Il doit aussi y avoir un site spécialisé.