Y a-t-il des connaisseurs de Xpress ?

Questions et débats sur la PAO et la mise en page : quel logiciel utiliser pour la mise en page d'un magazine ? Trucs et astuces pour XPress ? Pistes pour trouver un emploi dans la PAO, ...
h2com

Y a-t-il des connaisseurs de Xpress ?

Message non lu par h2com » 27 janv. 2004, 19:32

Bonjour,

Je suis en train d'apprendre à me servir de Xpress, afin de créer une petite revue locale. J'aimerais avoir trois renseignements :
1 ) Est-il possible de fusionner des blocs dans la version 3 de Xpress ?
2) J'ai écrit en très gros caractère "cinéma" en effectuant un parangonnage pour les lettres "ma", de manière à avoir le sommet du m touchant la base du é de "ciné". J'aimerais rajouter du texte au-dessus de "ma" juste à droite de "ciné". Comment dois-je m'y prendre ?
3) Comment puis-je écrire de la sorte :

Les
Sens
de
la famille

avec le sommet du d de "de" au niveau du sommet de la boucle inférieure du S de "Sens" et le sommet du f de "famille" au niveau du sommet du e de "de".
Merci pour vos renseignements.
Bianca

Message non lu par Bianca » 27 janv. 2004, 20:57

Pas facile d'expliquer ça ici... le mieux, si tu veux triturer les lettres, est de faire un bloc pour chaque lettre, tu pourras tirer dessus, les déplacer autant que tu veux, les superposer, etc.
Par exemple, pour ton effet sur "cinéma", fais un bloc avec "ciné" et un bloc avec "ma".
Tu peux aussi jouer avec les plans (1er plan, arrière-plan).
Pour le fusionnage des blocs, je ne comprends pas ta question...
N'oublie pas de mettre aucune couleur en fond de bloc (pas de blanc, ça masquerait ce qu'il y a derrière) et travaille avec tes repères (que tu peux tirer à volonté du haut ou de la gauche, de manière à aligner les lettres-Voir "Afficher les repères").
Mes explications sont un peu sommaires mais j'ai du mal à faire mieux.
Va fouiller dans l'onglet BLOC et essaie des trucs... Bon courage !
Laurent

Message non lu par Laurent » 28 janv. 2004, 11:28

Concernant ta deuxième question, pour rajouter un texte au dessus de "MA", le mieux est de créer un bloc indépendant recevant ce texte. Tu pourra ensuite le déplacer et le mettre à l'endroit qui te convient
"Coco, n'oublie jamais que ton article servira à emballer le poisson."
Bianca

Message non lu par Bianca » 28 janv. 2004, 11:35

Euh... c'est ce que je viens de dire non ? Rassure-moi...
Laurent

Message non lu par Laurent » 28 janv. 2004, 15:29

Bianca > il me semblait que tu répondais essentiellement au début de la question 2 et surtout à la question 3. Sinon, disons que 2 explications vallent mieux qu'une. No offense
"Coco, n'oublie jamais que ton article servira à emballer le poisson."
Bianca

Message non lu par Bianca » 28 janv. 2004, 16:50

Of course... En tout cas, on ne sait pas s'il a compris h2com. Existe-t-il vraiment ?
Bianca

Message non lu par Bianca » 28 janv. 2004, 18:42

Mais enfin qui parle d'offense ??? Allons, ressaisissons-nous (je ne suis pas sûre du premier double "s", flûte alors...). Quant à h2com, je l'ai vu sur le forum mais depuis, plus rien. Peut-être qu'on lui fait peur ? Paraît qu'on fait peur aux nouveaux parfois... :D
h2com

Message non lu par h2com » 28 janv. 2004, 21:11

Et oui, j'existe vraiment. Merci pour vos indications qui m'ont été très utiles. Une autre question. Comment fait-on pour insérer un retrait entre une lettrine et le texte situé sa droite et auquel elle est liée ?
Merci.
Bianca

Message non lu par Bianca » 29 janv. 2004, 10:45

Ou alors tu mets ta lettrine dans un bloc à part... Mais le plus simple reste l'approche, effectivement. Tu vois ce que c'est ?
francix

Message non lu par francix » 29 janv. 2004, 13:27

II faut commencer d'abord avec le manuel technique ou un des nombreux titres concernant quarkxpress. Si vous n'etes pas loin d'une bonne bibliothèque, emprunter rapidement l'ouvrage de Pierre Labbe.

II explique bien les astuces et il faut garder en memoire que le logiciel c'est une chose, la police, la lisibilité et la bonne mise en page sont ..... Enfin, ce qui compte, c'est la pratique......

Bon courage à vous.
Répondre

Revenir à « PAO - Mise en page »