fbpx
Categorynet.com • ASSURER SON MATÉRIEL PHOTO ET INFORMATIQUE
Page 1 sur 1

ASSURER SON MATÉRIEL PHOTO ET INFORMATIQUE

Publié : 22 juin 2009, 12:30
par anais
Bonjour,
Je suis photographe et je souhaite assurer mon matériel photo et ordinateur portable pour mes reportages à l'étranger.
Je n'ai trouvé qu'une seule assurance pro à l'heure actuelle. Connaissez-vous des adresses ?
Merci pour vos réponses.

Publié : 22 juin 2009, 13:37
par EricB
Bonjour,

Avez-vous été aux renseignements auprès de vos assurances actuelles ? (auto, habitation, carte bancaire si déplacements à l'étranger).

Sinon à parcourir http://www.pixelistes.com/forum/assuran ... =assurance

Assurer son matériel est généralement valable les six premiers mois de vie de celui-ci... Après, c'est beaucoup d'argent dépensé dans le quasi vide.

:cry:

Publié : 23 juin 2009, 12:29
par Lobo
Salut Anaïs, je me suis trituré le cerveau à ce sujet comme toi, en mon temps, et toutes les infos que j'ai recueillies confirment ce que dit Eric B. Il n'y a pas de solution bon marché pour assurer ton matos en dehors de chez toi, où il est couvert par ton assurance habitation (à la Maaf, remboursement à neuf pendant 7 ans en cas de vol ou de bris, moyennant une franchise d'une centaine d'euros). Aucun des photographes pro à qui j'ai posé la question n'était assuré pour son équipement en reportage.

Note que si tu es pigiste et que tu bosses sur commande, tu es censée être assurée par le titre pour lequel tu bosses, comme n'importe quel salarié. Ce qui est rarement le cas, la presse préférant te traiter comme un sous-traitant.

Dans le Guide pratique du photojournalisme de Coralie Lamotte et Simone Zaniol, aux éditions VM, il y a un paragraphe consacrée à l'assurance du matériel, où les auteurs disent peu ou prou la même chose. Elles citent quand même des adresses : Aviva, une agence spécialisée là-dedans, et les sites www.pixel-assur.com et www.webassur.com A noter, la Fnac proposerait aussi une assurance Produit mobile à l'achat. Sinon, essaie du côté de Freelens, ils ont peut-être des plans.

Voilà quelques pistes, vois si ça vaut le coup…

PS : je crois qu'Audiens propose aussi une formule d'assurance pour le pigiste, mais si ma mémoire est bonne, il s'agissait surtout d'assurance à la personne. A vérifier.

Publié : 25 juin 2009, 12:10
par anais
Bonjour,
Merci pour ces réponses. Je continue à faire un petit tour de ce qui existe. Mais effectivement, mes collègues photographes autour de moi n'ont pas souscrit d'assurance pour leur matériel. Je réfléchis à ce que je vais faire...