Banque d'image: bonne ou mauvaise idée?

Questions et discussions sur la photographie et le photojournalisme : quel appareil photo utiliser ? Quid du digital ? A combien vendre une photo ? Statut du photographe ?
alligator

Banque d'image: bonne ou mauvaise idée?

Message non lu par alligator » 29 janv. 2010, 21:53

Bonjour à tous

Il s'agit peut-être d'un double post, si oui, je m'en excuse platement.

Je suis en train de terminer un travail sur les aéroports, avec une approche plutot orientée documentaire, et j'avoue que je suis un peu largué concernant les moyens de le rentabiliser (c'est mon premier travail réellement "exploitable").

L'objectif ultime serait de monter une expo, mais en attendant, ya pas beaucoup d'argent à consacrer au projet.
Etant donné que j'ai pas mal de bonnes images qui ont été rejetées à la seléction parce qu'elles ne cadraient pas très bien avec la ligne directrice du travail, je me suis dit que je pourrais essayer de les mettre en banque d'image, histoire de ne pas les laisser dormir dans un tiroir.
étant donné qu'il n'y a pratiquement aucun contenu informatif dans ces photos (à moins de n'avoir jamais pris l'avion...), je ne vois pas vraiment ce que je pourrais faire d'autre avec. A part, peut-être, les proposer à des éditeurs de bouquins, ou encore, directement aux aéroports. (si vous avez des suggestions, elles sont le bienvenues :-)

Ce que je me demande, en voyant toutes ces banques d'images qui vendent des photos à un euro, c'est si il y a encore moyen de trouver des société qui vendent (et payent...) à un tarif décent. Je sais qu'il y a quelques années, avant l'avenement des banques en ligne, il y avait pas mal de photographes qui ne vivaient que de ça, mais qu'en est-il maintenant? et qu'est-ce qui est important à savoir pour présenter ses images? et pour ne pas se faire arnaquer? et comment kifo numeriser les films? et combien on est censé être payé pour une image (un ordre d'idée, quoi)?

En tout cas, merci d'avance à ceux qui auront le courage de me répondre :-)
thedude
Messages : 0
Inscription : 25 févr. 2009, 10:18
Contact :

Re: Banque d'image: bonne ou mauvaise idée?

Message non lu par thedude » 30 janv. 2010, 13:39

Bonjour,
allez soyons courageux... Pour avoir travailler dans l'aéronautique et dans les banques d'images je sais d'expérience qu'il est très difficile de vendre des images aéro. Les plus grands constructeurs ont leur propres photographes et éventuellement quand ils veulent des images ils s'adressent aux banques spécialisées (airteamimages.com entre autres), directement aux constructeurs (http://www.boeing.com/multimedia/ cliquer sur I Accept en haut à droite) et pour les photos institutionnelles (genre pdt de la république au bourget), ils piochent dans les agences filaires de type AP,AFP ou Reuters. je ne connais pas beaucoup de photographes qui vivent de ce type d'image si ce n'est un copain à moi Alexandre Paringaux mais il fait du reportage au long cours, il se spécialise dans le domaine militaire et il a ses entrées dans l'armée de l'air (après des années et des années de contact).il ne vend pratiquement pas ses image telles quelles, il propose en général de faire un bouquin sur la société, su un anniversaire d'un escadron ou des choses comme çà.le modèle économique exclu photo est dur à tenir c'est pourquoi il s'est diversifié avec les bouquins, les bd aero, les posters et tutti quanti.
Les proposer aux aéroports ce ne marche pas, il faut les proposer aux compagnie ariennes pour les canards qu'elles distribuent dans les avions ou pour leur magazine de communication interne. Mais là encore on se heurte au photographe maison....grrr
le "problème" c'est qu'il y a de plus en plus de spotters à proximité des aéroports et que certains sont vraiment bons (http://www.airliners.net/) Faire la belle photo aéro plein de gens sont capables d'en faire et tout compte fait beaucoup se ressemblent (un 737 de AA en l'air c'est toujours un 737 de AA en l'air, rien de plus, rien de moins)
Faire sa propre banque d'image c'est possible mais cela demande un temps incroyable avec une gestion des mots clés très lourde. Et là je ne parle pas du référencement de la bête.
Il faut peut-être penser à mettre ses photos sur un portail dédié qui existe déjà et qui est connu des pros (voir les adresses plus haut). ou alors développer un style de photo aéro spécifique et se démarquer complétement de la concurrence.
Pour la num des films, je ne sais pas trop quoi conseiller mais j'en déduis intelligemment que tu es en argentique non ? dans ce cas, tu peux oublier de vendre des photos à chaud car les gars équipés en numérique sont X fois plus rapides. Pour revenir à la num, si ce sont des dias, ca prend du temps et les fichiers doivent être en 300 Dpi coûte que coûte et si tu t'adresses à de l'édition il faut faire du CMJN (là le poids commence à devenir conséquent. tu peux les faire scanner chez des pros mais ce n'est évidemment pas donné.
Pour faire ta promo, si tu crées ta propre base photo, il faut évidemment en parler sur les forums (http://forum.aeronet-fr.org/, http://www.aeroweb-fr.net/forum, etc...)
Pour le paiement image, cela va évidemment varié d'un canard ou d'un client à un autre, il n'y a pas de règle of course mais consultes les tarifs syndicaux de l'UPC ca peut te donner une idée ( et les bonnes pratiques : http://www.upc.fr/profession_photograph ... =pratiques)
Bon je ne sais pas si j'ai été d'une quelconque aide , mais en tout cas j'ai eu le courage de répondre.

The dude
alligator

Re: Banque d'image: bonne ou mauvaise idée?

Message non lu par alligator » 01 févr. 2010, 13:57

Salut!

Un immense merci pour ta réponse.

J'aurais du être plus clair dans ma déscription de mon travail: il s'agit plutôt de l'aeroport du point de vue "passager", avec ses files, ses contrôles de sécurité et ses magasins free-tax.

En tous cas, je retiens l'idée des publications des compagnies.
Et je te remercie pour les liens, particulierement ceux de l'upc: étant sur bruxelles, donc, pas vraiment concerné par leurs activités, j'avais toujours regardé ça de loin, mais ça à l'air assez complet. Je regarderais en profondeur en rentrant chez moi (pas internet à la maison... mais l'electircité oui)

bonne journée.
thedude
Messages : 0
Inscription : 25 févr. 2009, 10:18
Contact :

Re: Banque d'image: bonne ou mauvaise idée?

Message non lu par thedude » 01 févr. 2010, 15:22

De rien.
mais juste une précaution sur les aéroports etc. Au delà de l'autorisation de l'administration portuaire pour obtenir des autorisations de shoot, le droit à l'image des gens photographiés est une vraie galére (je ne sais pas en Belgique mais en France c'est coton).

A visiter sans retenue
Bonne journée
alligator

Re: Banque d'image: bonne ou mauvaise idée?

Message non lu par alligator » 01 févr. 2010, 19:56

En Belgique, c'est pas vraiment mieux...
Et avoir les autorisation des aéroports, c'est pas la peine d'y penser, à moins d'être d'accord pour payer 220 euros par heure et pour avoir un "accompagnateur" sur le dos. ça coute moins cher de prendre un aller-retour, et là, on vous fout la paix, même en restant à tourner en rond pendant des heures :roll: . Mais je ne pense pas que j'aurais trop de problêmes de droit à l'image: il y a très peu de personnes reconnaissables sur les photos.
Répondre

Revenir à « Photographie & photojournalisme »