Cette photo, signée DR, a retrouvé sa signature !

Questions et discussions sur la photographie et le photojournalisme : quel appareil photo utiliser ? Quid du digital ? A combien vendre une photo ? Statut du photographe ?
BOUSSICOT

Cette photo, signée DR, a retrouvé sa signature !

Message non lu par BOUSSICOT » 04 mars 2009, 04:10

Depuis de nombreuses années s’est développé un usage de publication d’œuvres avec la mention Droits Réservés ou DR .

Cette pratique, qui n’a aucune base légale, devrait être strictement réservée aux œuvres pour lesquelles il s’est avéré impossible d’identifier ou de retrouver l’auteur.

Or, elle s’est banalisée et connaît aujourd'hui d’importantes et graves dérives, défavorables aux auteurs des arts visuels, et plus particulièrement aux photographes. La publication d’œuvres avec la mention droits réservés est devenue très fréquente, tout particulièrement dans le secteur de la presse, mais aussi dans les secteurs de l’édition, de la télévision, des journaux d'entreprises et d'internet.

L'UPC dénonce cette pratique abusive en éditant un ouvrage de photos non D.R. réalisées par ses membres et des photojournalistes.
Prix : 15 euros, en vente à la Maison des Photographes
(121, rue Vieille du Temple 75003 PARIS)
FredP_hotography

Message non lu par FredP_hotography » 21 avr. 2009, 17:35

Je ne vient pas souvent sur ce forum, tant il est généralement dépressif et déprimant, on dirait vraiment que la profession va mal, très mal, quand on lit ces lignes ici, rien n'est possible il n'y a plus d'espoir :)

Mais pour ce sujet-ci j'aimerais faire une petite remarque.

Les journalistes, les photo-reporters, les photographes sont en général les premiers à monter à la tribune, à crier au bafouement des droits les plus basiques, à prôner la liberté de la presse, de l'expression, l'ouverture.

On peut lire ici de nombreux cas criant au vol, on utilise leur travail sans rémunération ou on les sous-paye, on abuse ...

Et bien, dernièrement j'ai fournis des images à une journaliste, le tout accompagné de mon copyright et de la demande très polie de ne pas l'oublier ... si possible (déjà un comble).

L'article est paru, les photos: DR.

En fait, seuls les photographes faisant partie du staff du journal sont crédités, j'ai vérifié de semaine en semaine et ce n'est pas que le cas isolé d'un journal, cela semble courant.

Et bien sur, cela ne sert à rien de tenter quoi que ce soit, ce serait équivalent à un suicide professionel.

Alors où va-t-on, si on ne peut pas compter sur un minimum d'éthique, de ceux-là même qui crient au scandale quand on y porte atteinte ?

Finalement, vous avez raison, tout va mal, ce n'est pas que le forum.
graphitos

Message non lu par graphitos » 23 avr. 2009, 08:35

je crois que l'on a tout à gagner à se faire respecter donc n'hésitez pas à demander ou signaler que toute parution sans le copyright vous donne droit selon les lois sur la propriété intellectuelle au même montant que la pige.
Photographe17

Message non lu par Photographe17 » 23 avr. 2009, 08:48

Tremblez rédacteurs en chefs et autre directeurs de publication, l'UPC veille et s'abat sur vous comme la foudre !

:lol: :roll:

PS : si la photo a été en plus retouchée sans votre accord n'hésitez pas à X2 la pige. Vous verrez, c'est un super jeu qui permet de se faire pas mal de copains...
Répondre

Revenir à « Photographie & photojournalisme »