Comment facturer ma photo?

Questions et discussions sur la photographie et le photojournalisme : quel appareil photo utiliser ? Quid du digital ? A combien vendre une photo ? Statut du photographe ?
Janis

Comment facturer ma photo?

Message non lu par Janis » 03 mars 2008, 14:34

Bonjour,

Mon journal municipal veut bien publier une de mes photos et me demande sous quelles conditions j'aimerai le faire. Sachant que c'est la toute premiere fois que ca m'arrive, je ne sais pas du tout quoi lui repondre. Pourriez vous m'aider?

Merci
archaud

Message non lu par archaud » 03 mars 2008, 17:09

Je crois que pour vendre des photos, il faut disposer d'un numéro de registre de commerce, afin de pouvoir établir une facture...
Mais des photographes ici t'en diront bien plus que moi, d'autant que je ne suis pas certain du tout de mes dires. En tout cas, c'est sans doute un poil plus complexe que ce que j'ai écrit.
pmv

Message non lu par pmv » 03 mars 2008, 18:14

Euh, un registre du commerce, ça voudrait dire être artisan photographe ce qui est très différent d'être auteur photographe. Je crois que c'est une grosse erreur.

va sur ce site : http://www.edelamarre.com/FORMATION/form00.html y a plein d'infos utiles.

En gros je pense qu'il faut que tu t'inscrive à l'AGESSA, même si c'est pas ton activité principal la photo et que tu fasse une note de cession de droit d'auteur à la Mairie pour l'utilisation de ton image.

L'important, dans le cas présent, c'est de pas filer sa photo gratos.

Bon courage,
Jérémy Osez le Dire

Message non lu par Jérémy Osez le Dire » 04 mars 2008, 00:05

et dans le cas d'une photo volée? on réagit comment?
J'explique un journal d'informations étudiant financé par la région et les universités (d'ou mon souci) m'a piqué une photo....Quand je leur ai demandé un payement, ils m'ont dit oui dans un premier temps (le rédac chef qui est un étudiant) puis le directeur de publication, une semaine plus tard (j'ai du rappeler plusieurs fois pour avoir des nouvelles) m'a dit que non niveau budget ils ne pouvaient pas...
A savoir que cette photo était exposée sur mon blog photo...mais avec ma signature dessus...
Que puis-je faire?
cilou

Message non lu par cilou » 04 mars 2008, 09:36

S'il n'a pas les moyens, il n''avait qu'à pas piquer la photo. Envoie ta note de droits d'auteur en recommandé avec AR.
votrung

Re: Comment facturer ma photo?

Message non lu par votrung » 04 mars 2008, 10:14

Janis a écrit :Bonjour,

Mon journal municipal veut bien publier une de mes photos et me demande sous quelles conditions j'aimerai le faire. Sachant que c'est la toute premiere fois que ca m'arrive, je ne sais pas du tout quoi lui repondre. Pourriez vous m'aider?

Merci
-
Bonjour,
Il y a plusieurs façons de se faire payer dans votre cas. Dans tous les cas de figure, il s'agit d'une cession de droit de reproduction de votre photo — à préciser si c'est une fois, deux fois,... et la durée sur quoi etc.— c'est à dire le "droit d'auteur". En aucun cas, une vente de la photo "physique".

1. La photo n'est pas votre activité principale (au sens fiscal du terme) : une simple note honoraire sans charges sociales, sans TVA,.. indiquant la somme correspondant au prix de la publication. Le fisc tolère quand le montant n'est pas important (au vu du tarif "municipal"). A déclarer à l'impôt bien entendu.

2. Vous êtes "pro" même vous n'en vivez pas encore : une note de droit d'auteur — sans TVA — dans laquelle des (petites) cotisations sont retenues à la source. Cotisations que votre journal municipal reverse à l'AGESSA (voir infos sur le site d'Agessa). A ce stade, vous n'avez pas besoin d'être inscrit à l'Agessa qui ne vous accepte pas encore. Au bout de deux ans et une volume de droits d'auteur facturés correct (équiv. Smic mensuel), vous pourriez vous inscrire à l'Agessa et vous déclarer aux impôts en tant que photographe auteur. Votre couverture sociale est gérée par l'Agessa (comme un salarié mais sans accident de travail couvert) et un bilan mensuel avec ou sans TVA à déclarer au centre d'impôt au titre de "bénéfice non commerciale". Sachez que l'Agessa n'accepte pas les photographes travaillant à plus de 60% pour la presse (statut "journaliste" donc en pige = fiche de paie = régime général)

3. Le journal vous paie en salaire comme n'importe lequel vacataire.

Bien à vous. Dung
votrung

Message non lu par votrung » 04 mars 2008, 10:27

Jérémy Osez le Dire a écrit :et dans le cas d'une photo volée? on réagit comment?
J'explique un journal d'informations étudiant financé par la région et les universités (d'ou mon souci) m'a piqué une photo....Quand je leur ai demandé un payement, ils m'ont dit oui dans un premier temps (le rédac chef qui est un étudiant) puis le directeur de publication, une semaine plus tard (j'ai du rappeler plusieurs fois pour avoir des nouvelles) m'a dit que non niveau budget ils ne pouvaient pas...
A savoir que cette photo était exposée sur mon blog photo...mais avec ma signature dessus...
Que puis-je faire?
--
Votre photo prise par vous publiée sur votre blog vous appartient. Toutes reprises doivent avoir votre accord écrit qu'elles soient gracieuses ou
payantes. Dans tous les cas, c'est "avant" mais pas après !

Dans le cas précis : une lettre recommandée avec A/R sommant :
1. de payer le droit de reproduction en plus de pénalité pour "publication non autorisée" etc.
2. une excuse du RdC publiée sur le même site pour leçon !

Sauf s'il s'agit d'une image exceptionnellement exclusive, je ne vous conseille pas de faire un procès pour une somme modeste (environ 50 euros la tarif "web" + pénalité de 100%). Beaucoup d'effort pour peu de résultat. Toutefois, il vaudrait faire "du bruit" pour que cette pratique cesse...
maudeml

Message non lu par maudeml » 04 mars 2008, 20:13

La photo de Jérémy, en plus, a été reproduite dans un journal papier, publié à 10 000 exemplaires. C'est un journal gratuit, réalisé par une association, mais qui contient de la publicité.
Ils ont bien les moyens, dans leur budget, de rattraper leurs erreurs...

Comme je te l'ai déjà dit, c'est important que tu ne te laisses pas faire. Ne serait-ce pour qu'ils ne fassent pas la même chose à l'avenir avec d'autres, plus crédules. Et si tu souhaites devenir photo-journaliste, c'est important de ne pas te laisser marcher sur les pieds, dès le début !
Jérémy Osez le Dire

Message non lu par Jérémy Osez le Dire » 04 mars 2008, 21:00

Je vais tenter le coup du recommandé... :)
Par contre le tarif en publication, diffère de celui de web j'imagine?

En fait ce qui me dérange c'est de m'en prendre à l'université dont je fais partie :? Même si la pratique est déplorable, soulante et révoltante je suis d'accord...
Janis

Message non lu par Janis » 05 mars 2008, 13:09

Merci beaucoup pour toutes vos reponses.

En fait, j'avais mal lu le mail de la personne de la mairie et il s'agit d'une publication sur leur site web. Vous dites que c'est en moyenne 50 euros la photo sur le net?
Je suis dans le cas ou ce n'est pas mon activite principale.

Merci pour vos reponses.
Répondre

Revenir à « Photographie & photojournalisme »