Concours CFD Photojournaliste

Questions et discussions sur la photographie et le photojournalisme : quel appareil photo utiliser ? Quid du digital ? A combien vendre une photo ? Statut du photographe ?
Janis

Concours CFD Photojournaliste

Message non lu par Janis » 26 janv. 2003, 13:11

Bonjour,
Je voudrai savoir si certains d'entre vous ont passe le concours du Cfd (Paris) pour entrer en formation de photojournaliste?
Si c'est le cas, pourriez vous me dire si c'est difficile ou pas, de quoi il s'agit...enfin bref, en quelques lignes, dites moi, svp, de quoi ça a l'air.
Merci bien
Tof

Message non lu par Tof » 28 janv. 2003, 16:35

Voici le lien qui te sera le plus utile : EMI-CFD. Les portes ouvertes se tenaient le 25 janvier dernier, mais en gros je puis te dire :

- concours écrit (test de connaissances de l'info et synthèse de doc') le samedi 5 avril 2003

- tu repars de là avec un sujet de reportage à rendre sous 3 semaines

- et si tu es encore en lice tu les rencontres pour un entretien de motivation et projets (tournure de mon cru) à la mi-mai.

10 jours AVANT le concours tu auras versé 30E pour frais de fonctionnement... et dès à présent tu recherches un mode de paiement pour la formation (FONGECIF ou autre selon ton appartenance pro). Parce que le plus hard reste à venir : 5 200 E TTC pour l'affaire (3 mois intenses + stage en entreprise presse). Mais si c'est le patronat qui raque... :twisted:

De loin ça parait tendu, mais ça pourrait se révéler un gain de temps énorme en termes de contacts et savoir faire (construire les reportages et les vendre). Ce ne sont pas des profs mais des actifs qui boostent les plus motivés. Qui plus est, leurs références semblent tenir le coup (plusieurs pros sont passés chez eux).

Voilà, bienvenu(e) dans la "lutte pou' la vie" 8)

PS : Avec la pub que je leur fais, ils vont bien me proposer -15% non ? :oops:
DL

CFD Photojournalisme

Message non lu par DL » 28 janv. 2003, 23:48

Combien de temps dure le stage en entreprise de presse?
Janis

Alors..

Message non lu par Janis » 29 janv. 2003, 09:57

Tout d'abord merci a tous ceux qui m'ont repondu, ça me permet de mieux cerner le probleme 8)
Ensuite, le stage en entreprise dure, me semble t il, 1 mois.
zetapress

cfd ?? pour faire quoi du photojournalisme pour qui ??

Message non lu par zetapress » 14 févr. 2003, 15:35

le cfd c'est sympa mais tu fais quoi après ?? avec le nombre de photographes et le peu de débouchés !! avec 6000 francs on fait un voyage plus rentable que la formation que le :D cfd....

j'ai le stage de photojournalismenumériqueau cfpj avec Yan Morvan. c'est un peu de la blague car à aprt le pro de photoshop qui était venu. le reste c'était pas d'un très haut niveau. J'ai du montrer au prof comment marchait son propre matos.... a 11000 francs la semaine...

enfin bon courage
ubik

Message non lu par ubik » 14 févr. 2003, 16:37

Et... c'est comment avec Morvan ?
zetapress

Message non lu par zetapress » 14 févr. 2003, 16:57

ben c'est un gars qui est au courant du boulot de photographe de presse. Mais un peu mégalo, sympa mais qui joue sur son nom.

je n'ai rien appris de neuf à ce stage. a l'époque en 2001, en gros il fallait faire une page web des photos d'actu que l'on avait fait a l'aide de Nikon D1 ...

je me suis fait un peu chier .... pour le prix

je m'attendais a connaitre les dernières techniques de transmission, les petits trucs. ce que j'ai appris ensuite
ubik

Message non lu par ubik » 14 févr. 2003, 17:00

ouais, c'est ce que je me suis laissé dire...
Et maintenant tu es toujours de la partie ?
T'arrives à fourguer des sujets ?
zetapress

Message non lu par zetapress » 14 févr. 2003, 19:14

ben oui toujours mais je ne fais pas de presse ! plus de sous et trop de concurrence par AP et AFP^
Répondre

Revenir à « Photographie & photojournalisme »