Des photos d'articles pour site web perso

Questions et discussions sur la photographie et le photojournalisme : quel appareil photo utiliser ? Quid du digital ? A combien vendre une photo ? Statut du photographe ?
Annee

Des photos d'articles pour site web perso

Message non lu par Annee » 15 janv. 2010, 16:07

Bonjour,
je crée actuellement mon album en ligne, photos persos (pas de pb) et aussi des photos prises dans le cadre de reportages pour des journaux. Propriété intellectuel, droit d'auteur... aarggh! Est-ce que je peux?
1. Les gens photographiés (et les enfants avec autorisation) savaient que c'était pour publication dans tel ou tel journal. Mais pas sur le web...
2. A qui appartiennent mes photos? Certaines ont été payées par le journal, d'autres prises avec mon appareil perso mais pas de rémunération (pour moi, celles-ci sont entièrement à moi, non?), d'autres encore avec appareil du boulot, mais sans contrat ni rémunération. Ai-je le droit de les publier sur le web à titre personnel?

Cet album en ligne n'a pas pour but de vendre ces photos (m'étonnerait qu'il y ait des acheteurs!). Mais j'aimerais que mes proches y aient accès (j'aime pas facebook!)

PS: pas sûr d'être dans le bon forum, j'hésitais avec droits d'auteur...
thedude

Re: Des photos d'articles pour site web perso

Message non lu par thedude » 19 janv. 2010, 14:14

Bonjour Annee,
simple et pas simple à la fois. le droit à l'image t'impose (à moins que tu ne sois photographe de presse...) d'avoir l'autorisation des personnes photographiées, que les photos soient publiée ou non, que cette autorisation comporte une durée d'utilisation et un périmètre d'utilisation (web, print autre)... Un accord oral (ou moral) ne vaut rien car il ne protège ni le photographe ni le photographié. Donc si tu as une autorisation pour le print et que tu veux publier sur le Net, 'faut refaire l'autorisation de droit à l'image.
Les photos appartiennent au commanditaire c'est à dire au journal mais dans un cadre qui doit être défini contractuellement si salaire il y a eu (si tu es journaliste). le fait que tu aies été payée ne retire pas le droit d'auteur hein !!! quant à celles non payées, elle ne sont surement pas au journal mais dans un monde idéal (tu sais, celui qui n'existe que dans les forums de categorynet) tu n'aurais pas du accepter de faire des photos sans bon de commande. que ce soit ton matériel ou pas ne change pas grand'chose en fait. Si c'est fait avec ton matériel, tu dois prendre en compte dans le paiement l('amortissement de ton matériel.
Photos sans contrat tu peux les publier
Photos avec contrat il faut voir si dans l'accord écrit avec ton patron sil t'autorise ou pas. je sais que dans le corporate (que j'ai pratiqué) , souvent les entreprises refusent que les photographes publient sur leur site perso les photo commandées sans leur demander leur autorisation.

si tu as un blog, tu dois pouvoir verrouiller l'accès à celui ci avec un mot de passe que tu ne donnes qu'aux intimes. sinon, il y a des sites pour faire des galeries avec plein de possibilité de verrouillage.
j'espère que mon post a un peu éclairci tes questions..
Gillee
Répondre

Revenir à « Photographie & photojournalisme »