Droits sur la diffusion de photos en belgique

Questions et discussions sur la photographie et le photojournalisme : quel appareil photo utiliser ? Quid du digital ? A combien vendre une photo ? Statut du photographe ?
ggagnon

Droits sur la diffusion de photos en belgique

Message non lu par ggagnon » 01 janv. 2003, 18:34

Bonjour,
peut-être quelqu'un saura me répondre ou me diriger vers la bonne source d'information.

je suis un québécois installé à Bruxelles et je prépare un site web personnel avec des photos du Bruxelles, dont sur la Zinneke Parade.
Un doute subsiste en moi, ai-je le droit de mettre en ligne
des photos de gens d'une parade sur mon site internet, même
s'il est personnel, sans but lucratif ? Certaines photos sont des "zooms" sur des visages maquillés et je m'intérroge sur les droits pour diffuser des telles photos (sans autorisations des manifestants photographiés).

Je connais pas les lois en Belgique, ni où m'adresser même pour les connaitre. Et je veux pas me ramasser avec un procès sur le dos :)

(j'ai la même interrogation pour des photos de belles villas, ou même l'Atomium....)

Merci à l'avance !

Guy

P.S. je ne suis qu'un photographe amateur (même très néophyte)
Phil

Message non lu par Phil » 07 janv. 2003, 16:48

hmm, si je me rappele, tout rassemblement de plus de cinq personnes peut etre considéré comme une manifestation publique. En deça, il faut une autorisation. Mais, bon, il faut voir aussi ceux qui s'exposent volontairement à la photo.
Répondre

Revenir à « Photographie & photojournalisme »