Nikon numérique : que choisir ?

Questions et discussions sur la photographie et le photojournalisme : quel appareil photo utiliser ? Quid du digital ? A combien vendre une photo ? Statut du photographe ?
florence2
Messages : 9
Inscription : 13 janv. 2005, 17:11
Contact :

Nikon numérique : que choisir ?

Message non lu par florence2 » 01 févr. 2005, 16:43

Bonjour,
Je suis pigiste photographe pour des magazines de tourisme. Mes 2 Nikon F90 vivent leurs derniers jours et j'envisage de plus en plus de franchir le pas du numérique.
Je souhaite conserver tous les atouts de mes F90, leur rapidité, leur précision, mes objectifs et mes flash aussi. Donc, je regarde de près le D 70 et le D 100 de chez Nikon. Il y a bien des sites internet et des comparatifs pour m'aider. Mais j'aimerai avoir l'avis de ceux qui les ont testés pour la même utilisation. Suis-je en train de faire le bon choix ? Je publie souvent des double-pages photo. Seront-ils suffisants en résolution pour une telle utilisation ?
Quelques photographes du forum pourront peut-être m'éclairer ?
Merci beaucoup.
bendac

Message non lu par bendac » 01 févr. 2005, 17:37

Vérifie bien la compatibilité de tes objectifs. Ils devraient fonctionner, mais sache que Nikon a développé une gamme d'objectifs dédiée à leur réflex numérique. Notamment le 17-55mm f/2.8G... au prix dépassant les 1100 euros [économies, économies...].

Quant à ton flash, soit il ne marche pas à 100% soit il ne marche pas du tout avec le D70 (à vérifier). Ce dernier requiert le dernier modèle du fabricant : le SB-600. Ceux qui avaient acheté à SB-800 (antérieur au 600) ralaient.

Perso, j'ai un D100 (antérieur au D70) et j'en suis content. Il faut savoir qu'il n'applique aucun filtre pour embellir la photo (contrairement aux compacts numériques). Tu devras bien souvent traiter des images après les avoir rapatriées sur ton disque. Si tu souhaites les retravailler en profondeur, opte pour le format RAW (par rapport au jpg ou tif). Il est trés gourmand en capacité de stockage, mais le résultat est là.

A noter, le D100 doit avoir son dernier firmware pour acepter les cartes de plus de 1Go (le résultat n'est pas garantie pas Nikon). Plus récent, le D70 ne devrait pas avoir ce problème.

Je te conseille aussi d'éviter les mini disques durs. J'en ai un, dont je suis content, mais par moment, après une prise de vue, une des photos ne peut être transférée vers l'ordinateur. Trés fragile la petite bête. La carte est plus robuste vu qu'elle n'a pas de mécanisme d'écriture interne.

Dernier conseil : achète ton appareil photo chez un spécialiste photo (si tu le prends neuf), car sans quoi, en cas de problème, le photographe en bas de chez toi ne va pas se montrer enthousiaste pour le réparer. J'en ai trouvé un petit et sympa dans le 09ème arrondissement, non loin de l'IPJ pour ceux qui connaissent ;-) Il se trouve au 20 de la rue de Châteaudun. Je n'en dis pas plus sans quoi certains censeurs risquent de me reprocher de faire de la pub.
zoom
Messages : 350
Inscription : 03 mai 2004, 09:41
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par zoom » 01 févr. 2005, 17:51

Ceci dit, la diapo çà marche encore bien et pas mal de magazines les reclament toujours.
Je ne sais pas avec quels mags tu travailles, mais Grands Reportages par ex, a essayé des images numériques pendant six mois et n'aime plus trop çà.
Il se murmure aussi, rumeur non verifiee, que le Fig Mag reclame des CD avec des fichiers... issus de diapos scannées uniquement !
De nombreux editeurs de livres sont aussi reticents comme j'ai pu en faire l'experience personnellement.
Dans l'autre sens, je connais un mag de "region" tres bien fait ou le photographe travaille exclusivement en D100, et le rendu semble excellent. Il faut dire que le directeur artistique-maquettiste sait parfaitement retravailler les photos pour l'imprimerie, ce qui est encore assez rare.

Si tu hesites a investir, il y a des F100 voire des F5 a des prix tres bas en ce moment (vus a 500 et 800 euros respectivement, vite vendus aussi), mais bon, avec un D70, l'investissement n'est pas enorme non plus. Gardes un de tes boitiers argentiques quand meme, çà peut encore servir !
Corto

Message non lu par Corto » 02 févr. 2005, 18:48

J'étais en argentique jusqu'à septembre et puis j'ai opté pour un D70. C'est très confortable, il y a juste quelques secondes de décalage quand tu prends une photo ce qui peut être gênant lors de portraits ou de photos de groupe (demandes à ce qu'il gardent tous la bananes pendant quelques secondes).

C'est un semi-professionnel et c'est amplement suffisant pour la presse régionale voire magazine. Le réglages sont simples et à portée de doigt. Et puis il ne coûte pas "très cher", tu peux même te débrouiller (voir les offres) à l'avoir avec deux objectifs pour moins de 1300 euros.

De toute façon, le boîtier ne fait pas le photographe et comme disaient certains sur ce forum, tu peux faire de très bonnes photos avec un jetable.
Loïc
Messages : 38
Inscription : 14 oct. 2003, 12:15
Contact :

Message non lu par Loïc » 02 févr. 2005, 19:36

Passer au numérique pour du magazine personnelement je ne pense pas que ce soit indispensable (surtout si tu vis à Paris) . Le numérique est encore trés loin d'égaler l'argentique niveau qualité . je voulais passer le pas aussi pour des raisons d'eloignement de mes clients, mais aprés avoir questionné beaucoup de personnes, j'ai fait marche arriere ! J'étais trés tenté par le D70 ou plus exactement par son Prix (990 euros avec un zoom standart ! mais sans carte) meme si tout le monde dit qu'il est super, que sont capteur est meilleur que celui du D100 car plus recent ce n'est vraiment pas le top surtout pour ma façon de bosser (sans flash!) car le gros defaut du numériue c'est le "bruit" pas le son mais ces pixels parasites dans les basses lumieres et ça si tu n'achetes pas le top de chez nikon ou canon(et encore) tu n'y coupe pas !le viseur aussi et vraiment ridicule on a l'impression de viser avec un aps!La decote du materiel est aussi un petit probème dans six mois le d70 ne vaudra plus rien le numérique ce deprecie aussi vite que le matériel informatique !
Les economies de film et de labo me direz vous! ce n'est pas le photographe qui va faire des economies mais les clients le photographe lui va cumuler le boulot de prise de vue et celui de labo (mise au format equilibrage gravage etc) ce n'est rien si tu as a rendre 1 portrait mais sur un sujet de complet c'est une autre histoire (pour les staff d'agence c'e n'est pas trop un problème il y a du personnel pour faire ça mais pour les independant c'est autre chose!)
bon voila mon avis sur la question qui n'est pas une reponse à la question d'ailleur :) ma reponse est ni D70 ni D100 :D garde tes F90 !
florence2
Messages : 9
Inscription : 13 janv. 2005, 17:11
Contact :

Message non lu par florence2 » 03 févr. 2005, 09:06

Merci à tous pour vos réponses. Je ne sais plus quoi faire. Mon photographe me dit aussi d'attendre un peu. Nikon devrait bientôt sortir le successeur du D70. Quand? Mes F90 sont très vieux. Et je suis en voie de décrocher un contrat pour un guide qui réclame du numérique entre 4 et 6 MPixels. Je ne me vois pas trop travailler en diapos puis les scanner, à cause du coût et des délais. L'éditeur veut les photos chaque semaine. Connaissez-vous un autre boîtier qui pourrait faire l'affaire et que je pourrais peut-être revendre après la mission ?
Merci à tous
bendac

Message non lu par bendac » 03 févr. 2005, 09:40

Un successeur au D70 ? Il vient à peine de sortir. Y'a bien le nouveau D2X qui arrive sur le marché ce mois-ci, mais là c'est la catégorie poids lourds. L'investissement n'est pas le même. Si ta boîte exige que tu leurs files des photos numériques, je pense que tu as eu le bon réflexe (uh uh uh ;... ok je sors). Si tes objectifs sont compatibles avec les boîtiers numériques Nikon, vas-y. Il me semble que des boutiques Nikon permettent le prêt de D100 (du moins ça été le cas un moment), tente le coup et voit si ça te convient. Au pire, si ce service n'existe plus, contact en direct le fabricant. Tu n'as rien à perdre.
zoom
Messages : 350
Inscription : 03 mai 2004, 09:41
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par zoom » 03 févr. 2005, 10:20

Tu peux aussi louer un reflex numerique pour voir si ca te va...

Si tu as un client qui t'assure un volume de commande suffisant pour amortir la depense, l'achat du D70 ne va pas trop grever ton budget (avec un credit ca peut etre assez indolore... 1000-1200 euros en kit avec un zoom GA, plus des cartes memoires), la qualité sera suffisante s'il exige entre 4 et 6 Mp. Par contre cela suppose souvent d'avoir une informatique qui suive: ordinateur assez recent, grosse memoire vive pour faire tourner Photoshop, disque dur externe pour stocker les images, un point a inclure dans le calcul financier si tu n'es pas equipée. Verifie aussi ce que souhaite le client: des fichiers Jpeg, des fichiers prets a l'impression ? carces derniers reclament pas mal de travail en plus...

Mais je t'encourage egalement a conserver un equipement argentique, pour la presse magazine notamment, voire l'edition: c'est le moment d'acheter un reflex d'occase plus recent que le F90, il y en a pas mal dans les vitrines.

Avec les deux, D70 (plus zoom grand angle adapté genre 18-70 Nikon)+ F80-100-5, tu seras parée pour tout ! Par contre, ne penses meme pas a la revente ulterieure a bon prix de ton D70 quand sortira le suivant, car la depreciation des reflex numeriques est tres rapide, a l'image de ce qui se fait en informatique...
Loïc
Messages : 38
Inscription : 14 oct. 2003, 12:15
Contact :

Message non lu par Loïc » 03 févr. 2005, 10:33

si ton contrat est avec mondeos ou les guides balados je ne pense pas que tu puisses investir que dans autre chose que dans un D70 au prix ou ils payent les photos :)sinon si tu as bon contrat qui te permet d'investir dans du matos haut de game vas y mais l'option de te faire preter un numérique meme amateur pour ce boulot me semble plus raisonable .
POur ce qui est de la sortie d'un nouveau Nikon c'est la rumeur que l'on entend chez les revendeurs!
walt

Message non lu par walt » 03 févr. 2005, 15:47

Tu peux aussi continuer en diapos - argentique, donc - avec toute la qualité nécessaire, et investir dans un simple scan film. C'est mon option et je ne la regrette pas.
Loïc
Messages : 38
Inscription : 14 oct. 2003, 12:15
Contact :

Message non lu par Loïc » 03 févr. 2005, 15:55

walt a écrit :Tu peux aussi continuer en diapos - argentique, donc - avec toute la qualité nécessaire, et investir dans un simple scan film. C'est mon option et je ne la regrette pas.
c'est vrai que c'est un bon compromis !
parcontre c'est marrant mais moi ça fait au moins cinq ans que je ne bosse plus en ekta mais uniquement en negatif je trouve ça tellement plus souple :shock: et aucun de mes clients ne me reclament d'ekta et pour le moment :evil: pas de fichiers numeriques non plus :!:
florence2
Messages : 9
Inscription : 13 janv. 2005, 17:11
Contact :

Message non lu par florence2 » 04 févr. 2005, 09:27

Bonjour,
J'avais pensé dès le départ à l'option Argentique + Scan. Mais en négatif seulement. Car j'ai déjà un scanner qui scan très bien les néga mais pour les diapos c'est une cata. De plus, je peux avoir mon film négatif développé en 1 h alors qu'en diapo, il faut 3 jours.

C'était une solution mais j'ai fait le compte. A la fin de ce contrat, j'aurai dépensé presque autant d'argent en film que dans l'achat d'un D70. Sans compter le temps passé à tout scanner. C'est pour cela que je trouvais que c'était le bon moment pour franchir le pas du numérique. Maintenant, je me dis que c'est encore prématuré.

Loïc, pour quel type de presse bosses-tu en négatif ? Cela m'est arrivé en PQR. Mais en tourisme, j'imagine mal les rédacteurs en chef faire leur choix parmi des centaines de néga. Tu leur proposes des tirages, des planches contact?

Merci beaucoup pour vos réponses.
Loïc
Messages : 38
Inscription : 14 oct. 2003, 12:15
Contact :

Message non lu par Loïc » 04 févr. 2005, 19:37

je presente soit des epreuves de lecture soit des planches contacts .
je n'ai plus presenté d'ekta depuis au moins cinq ans, et je travaille pour plusieurs magazines eco, ciné et je suis diffusé par une agence generaliste .
arwed
Messages : 14
Inscription : 16 nov. 2004, 00:00
Contact :

Attend la PMA

Message non lu par arwed » 08 févr. 2005, 05:02

salut, je suis photographe, et je n'ai pas lu tous les posts.
La seule chose que je peux te conseiller, je suis en canon, c'est d'attendre la PMA (mi février), tout le nouveau matos va etre dévoiler a cette manif mondiale. Encore 10 jours de patience.
zzk1

Message non lu par zzk1 » 12 avr. 2005, 17:45

bonjour,

Pour l'heure, à part un certain type de presse (geo, national, geo, figmag, libe..), le photojournalisme est au numerique.
La qualité est presente si le fichier est correctement travaillé. la course aux pixels est economique. Cf le dernier nikon, 4 M. Cela suffit largement pour une double si la post prod est bien faite. Le 1D de canon reste aussi un bon boitier et très peu cher aujourd'hui.
Les editeurs n'aiment pas bosser avec du numerique parcequ'il ne savent pas juger la chromie.
Le WPP est numerique. La mise en place est longue et les pros n'aiment pas le changement. On tatonne toujours pour regler les boitiers et sortir de meilleurs fichiers. Pour en revenir aux boitiers, un bon boitier pro est mieux qu'une entree de gamme amateur.
Répondre

Revenir à « Photographie & photojournalisme »