Paiement de photos pour un correspondant ?

Questions et discussions sur la photographie et le photojournalisme : quel appareil photo utiliser ? Quid du digital ? A combien vendre une photo ? Statut du photographe ?
canony2
Messages : 11
Inscription : 23 juil. 2007, 09:27
Contact :

Paiement de photos pour un correspondant ?

Message non lu par canony2 » 05 févr. 2010, 15:01

Bonjour,

Correspondant pour un journal local, j'effectue un ou deux articles tous les week-ends, avec, à chaque fois, une photo par article.

Payé en "honoraires", on ne me paie pas la prise de photos. Est-ce légal ?
Comment réclamer, surtout que, d'après ce que j'ai entendu, ils ne payaient effectivement jamais les photos...

merci à vous ;)
orelia
Messages : 21
Inscription : 25 août 2004, 10:58
Localisation : Angers
Contact :

Re: Paiement de photos pour un correspondant ?

Message non lu par orelia » 05 févr. 2010, 18:06

Bonjour,
Je ne peux pas te répondre sur la légalité de la chose. Mais quand on sait que des correspondants locaux de presse, dans le sud de la France, publient gratos sur le site de leur canard (enfin, contre le remboursement de leur abonnement au Net, soit 30 euros par mois)...
Après avoir du acheter leur propre appareil photo, puis leur propre ordinateur, pour des "honoraires" toujours ridicules, les CLP sont désormais invités à travailler gratuitement. Ce qui autorise certains patrons de presse à proposer des tarifs de pige (pour les journalistes professionnels encartés, donc) au niveau des anciens honoraires des CLP. On n'arrête pas le progrès! Malheureusement, il faudra encore du temps pour que les journalistes, qui regardent souvent les CLP de haut, de très haut, comprennent que la défense et le maintien de leur statut et de leurs conditions de travail passe aussi par la défense du statut et des conditions de travail des CLP.
Amis CLP, réunissez-vous et allez négocier auprès des patrons de presse pour une autre reconnaissance de votre statut !

Quelques pistes ici et là :
http://corres72.hautetfort.com/
http://vosgesmatin.blogvie.com/
http://avocats.fr/space/vianney.feraud/ ... A9somption
http://correspondant-de-presse-64.over- ... 42667.html
Climousse
Messages : 347
Inscription : 01 oct. 2004, 12:01
Contact :

Re: Paiement de photos pour un correspondant ?

Message non lu par Climousse » 05 févr. 2010, 18:42

Il est probable que le tarif par article s'entende photo incluse, ce qui était le cas dans l'hebdo dans lequel j'ai bossé pendant trois ans. N'étaient payées en plus (et autour de 3€) que les photos supplémentaires que les journalistes passaient dans leurs pages, selon l'humeur, le trou dans la page, la qualité des relations avec leur correspondant. Dans la mesure où CLP est une activité indépendante et accessoire, je présume qu'il n'y a aucune règle légale concernant la rémunération (en honoraires, rappelons-le), et que cette pratique ne pose donc aucun problème vis-à-vis de la loi. Au passage, après un petit tour sur Wikipédia, je précise que la notice est pleine d'erreurs ! Mais il y a des infos dans cette notice qui date un peu.
thedude
Messages : 0
Inscription : 25 févr. 2009, 10:18
Contact :

Re: Paiement de photos pour un correspondant ?

Message non lu par thedude » 06 févr. 2010, 16:20

Bonjour,
sur l'aspect légal, il est difficile de répondre car le premier aspect légal d'une collaboration c'est un contrat. Si le contrat stipule X feuillet avec illustration c'est clair et alors normalement le prix du feuillet est calculé rédactionnel + image. Ce dont je doute...mais cela n'enlève pas on droit d'auteur, hein ! Mais jamais tu n'est pas lié contractuellement avec le canard sur la prise de vues, cela signifie aussi que le dit-canard n'a pas l'exclusivité de l'image...que tu peux donc refiler à d'autres...et qu'il n'aurait, normalement, pas le droit de réutiliser en dehors de la publication concernée.
Réclamer un prix pour l'image, c'est toujours délicat on le sait bien. Moi j'opterais plutôt pour une attitude de mise en garde sur le droit d'auteur, le périmètre d'utilisation de la photo, la durée des droits etc..La bonne question à poser parfois est : et si pète mon boîtier lors d'un reportage fait pour vous, qui paye ? Si tu n'as pas de contrat, tu peux toujours pleurer car rien n'atteste que l'on ai demandé tes services de photographe en plus de ceux de rédacteur. Et si vraiment les pousser à bout il suffit de dire que ton boîtier est mort. Pas de boitier, pas d'image. Je suis sûr qu'ils trouveront une solution et que la discussion pourra s'engager sur une éventuelle compensation. Mais tout cela est de la pure théorie, j'en ai conscience, car quelques fois, on n'a juste pas le choix.
Bonne chance
Gilles
alpins

Re: Paiement de photos pour un correspondant ?

Message non lu par alpins » 01 mars 2010, 20:55

les rédactions ont proposés des publications accessible a tous,
les photographes ont acceptés trop de choses, et aujourd'hui tout est gratuit,
il faut monter au créneaux.....défendez votre métier.....et faites vous payez
Répondre

Revenir à « Photographie & photojournalisme »