pas de carte de presse donc tu es un rigolo

Questions et discussions sur la photographie et le photojournalisme : quel appareil photo utiliser ? Quid du digital ? A combien vendre une photo ? Statut du photographe ?
jeanjon

pas de carte de presse donc tu es un rigolo

Message non lu par jeanjon » 02 mars 2009, 18:34

Bonjour à tous,
photographe indépendant membre de l'agence de presse Andia,je me suis fais recale par la préfecture de la drome pour l'obtension d'une accréditation photo pour la venue (3h) dans la drome de nicolas Sarkozy.

le motif pas de carte de presse...pas de photo donc t'es un charlot!
l'agence a envoyer un courrier pour atteste que je travaillé pour l'agence mais rien a faire.(parution a l'appui!)
le 6 mai 2007,j'ai eu l'autorisation pour l'accès a la salle gaveau,maintenant élu,plus besoin de com donc du balet!!!

www.ikonfoto.com pour les curieux!
vous y retrouverez mon reportage sur les elections présidentielles.

il ne faut pas baisser les bras,mais c'est le cercle vicieux,pas de carte pas de "travail",pas de travail pas de carte.....

si il y a des journalistes en quête d'un binôme....
si il y a des confrères dans la même situations,je veux bien vos commentaires et votre aide.
Photographe17

Message non lu par Photographe17 » 03 mars 2009, 10:09

Bonjour,

Il ne faut pas "s'auto-flageller" ainsi.

Ils ne vous disent pas que vous êtes un rigolo, juste que vous n'avez pas (comme moi) de carte de presse.

S'ils devaient donner une accréditation à tous les photographes indépendant (si ce n'est qu'à ceux collaborant avec des agences) vous imaginez la foule ?

Je pense qu'ils ont déjà fort à faire avec les photographe de la presse, il suffit de voir les images des "poll photographes" à la télé.

En plus en ce moment du côté des Préfectures on prend des gants... :lol:

En bref c'est un épisode en plus dans le monde merveilleux des photographes qui peuvent (officiellement et légalement) faire des photos de mariage, ceux qui ne le peuvent pas, etc etc etc.
NickM

Message non lu par NickM » 05 mars 2009, 10:00

Photographe17 a écrit : S'ils devaient donner une accréditation à tous les photographes indépendant (si ce n'est qu'à ceux collaborant avec des agences) vous imaginez la foule ?

Je pense qu'ils ont déjà fort à faire avec les photographe de la presse, il suffit de voir les images des "poll photographes" à la télé.
Mouai, faut pas pousser non plus. Il savoir que la définition du journaliste est un truc flou pour les administrations. La carte de presse est un truc qui les rassure et qui leur permet de voir à qui ils ont à faire. Pour l'avoir fait de nombreuses fois, on peut suivre une visite présidentielle sans carte de presse, faut faire preuve de pédagogie, de patience et travailler en amont.

Après sur le strict point de vue de l'image: une visite présidentielle n'a à mes yeux aucun intérêts. Si on ne fait pas parti du pool photo ( en générale une agence et le photographe du quotidien locale) , on ne peut faire que des photos de pupitres. c'est loin d'être bandant.

Ce qui me fait le plus marrer ( jaune), c'est lorsque les mecs de la com balance : mais les photos seront partager, c'est pour ça qu'il y a un pool photo. Ils ont de l'humour non?
jeanjon

retour sur evenement

Message non lu par jeanjon » 06 mars 2009, 23:35

je suis ravi que mon petit message ai fait reagir au moins deux personnes.
Au final de cette histoire.la pref a verifier mon "cv" et a bien voulu me laisser un sesame.
mais quel dépense d'énergie,pour pouvoir exercer sa passion de l'image(et par chance mon métier)
si certains ont vue mes photos sur la campagne présidentielle de 2007(www.ikonfoto.com),ils comprendront ma démarche(et mon approche) d'électron libre!
il a toujours une image intéressante a réaliser....hors cadre....sans suivre les consignes des communicants
Répondre

Revenir à « Photographie & photojournalisme »