Passer d'un ordi à un autre avec Lightroom

Questions et discussions sur la photographie et le photojournalisme : quel appareil photo utiliser ? Quid du digital ? A combien vendre une photo ? Statut du photographe ?
milotte

Passer d'un ordi à un autre avec Lightroom

Message non lu par milotte » 22 avr. 2008, 10:18

J'utilise Lightroom pour gérer et archiver les photos et j'ai un souci avec les métadonnées. Pour les Jpeg, j'enregistre les données ds le fichier mais pour les raw, les données sont enregistrées ds un fichier "side car". Est-il possible de copier ces fameux sidecar avec le reste pour lire les photos sur un autre ordi ou dans un autre Lightroom (autrement qu'en utilisant la fonction"exporter en tant que catalogue") ? Merci d'avance !!
votrung

Message non lu par votrung » 23 avr. 2008, 04:45

Le problème des fichiers "side-car" qui accompagnent le raw dans Lightroom et même dans le dernier Photoshop CS3 est lié à la gestion "non-destructrice" des images.
On ne peut pas faire simplement une copie-collée. Il faut utiliser un programme de backup qui copie le tout, l'autorisation "admin" comprise. Sur Mac par exemple, j'utilise Tri-Backup Pro (payant).
objectif

Message non lu par objectif » 23 avr. 2008, 08:11

Effectivement, les fichiers Side-car sont créés pour les fichiers en format Raw. Si on veut avoir un seul fichier et conserver l'originalité du RAW, il faut faire la moulinette de création DNG, format qu'Adobe cherche à positionner comme référence, un peu comme ils l'ont fait avec le PDF.
milotte

Message non lu par milotte » 25 avr. 2008, 12:15

merci de vos réponses !!
Répondre

Revenir à « Photographie & photojournalisme »