Photographe amateur besoin de vous

Questions et discussions sur la photographie et le photojournalisme : quel appareil photo utiliser ? Quid du digital ? A combien vendre une photo ? Statut du photographe ?
reminouchkeche

Message non lu par reminouchkeche » 25 avr. 2009, 07:35

merci FredP_hotography :wink:
NathB

Message non lu par NathB » 20 mai 2009, 11:08

Salut,

Je trouve tes premières photos intéressantes. Elles montrent que tu t'intéresses à la lumière, aux formes, au cadrage. Les idées de reportages vont venir progressivement. En général, on en a que quelques unes par an, quand ce n'est pas une seule par an. No stress...

Maintenant dans tous les domaines de la photographie : news, reportages, photo urbaine, paysages, portraits... il y a des bases même si elles sont flexibles en fonction des styles. Je te donne quelques règles très générales :

- Tu dois mettre un personnage humain dans tes photos. Quand on ne voit pas d'humain dans une photo, c'est uniquement pour exprimer quelquechose comme le vide, la solitude ou le puit sans fond d'une émotion.

- Travaille la couleur et la lumière et évite les images brûlées. Si tu as le matériel pour bosser en manuel, tu peux sous exposer ta photo d'un cran à la prise de vue. Une photo sous exposée, tu peux toujours l'éclairer sur photoshop. Si c'est brûlé, c'est perdu. Bon certains s'en fiche, c'est vrai mais pour moi c'est important.

- Evite les obstacles dans la photo, plus une photo est propre, plus le message est clair et fort. Il faut éviter les poteaux électriques par exemple, sauf toujours si ca exprime quelque chose.

- Si tu veux prendre des scènes de vie, il est préférable de prendre des photos en ville plutôt qu'à la campagne. En ville, toutes les thématiques se recoupent et les opportunités de bonnes photos sont plus nombreuses. La campagne, c'est bien pour un bon paysage, mais c'est vide d'humain.

- Une bonne photo, c'est d'abord une émotion. L'émotion naît quand il se passe quelque chose dans ta photo. Un contraste de couleur, de forme, une expression du visage, une chose surprenante, qui fait peur, qui fait rire. Un vrai décalage entre le sujet et le décor.

- Pour obtenir une émotion dans une scène de vie, il y a la chance mais surtout de la technique. Il faut trouver le bon endroit et y attendre le bon moment. Il faut de la patience car trouver le bon endroit ne suffit pas. Ex : la réflexion d'un immeuble dans une flaque d'eau dans un lieu de passage. Si tu attends, tu as des chances de voir au moins une personne sauter au dessus de la flaque, éclabousser ou mettre les pieds dedans.

- Il ne faut pas hésiter à changer d'angles, et essayer plus près, plus loin, du haut, du bas. C'est rarement du tout premier coup qu'on trouve le bon angle.

- En reportage, les règles sont les mêmes. Sauf qu'un reportage demande en plus une certaine construction. Tout dépend du sujet de reportage mais on est dans l'époque de l'intime et on privilégie l'intime sur tout le reste.

Voilà, il y a beaucoup, beaucoup à dire et beaucoup de points de vue différents car on entre tous dans la photo par un angle différent. J'espère que tout ça te guidera un peu.

Bonne continuation,
joechouky

Message non lu par joechouky » 20 mai 2009, 12:56

je ne voudrais pas être inutilement destructeur, mais c'est vrai que les photos de ton blog n'ont franchement rien de particulier. ne te contente pas de te dire "tiens, c'est joli", cherche une idée. une photo ça raconte quelque chose.
jvictoire

problème d'affichage sur firefox

Message non lu par jvictoire » 20 mai 2009, 18:04

Bonjour,
Moi j'utile Firefox et ton site s'affiche très mal.
Après inscription sur Virusphoto, tu pourras demander le jugement d'autres inscrits mais également t'informer sur la photo en général.
Bonne chance.
Répondre

Revenir à « Photographie & photojournalisme »